chambre

Elle est désormais bien loin l’époque où le lit avait un rôle purement fonctionnel. Aujourd’hui, en plus d’être la pièce maîtresse de la chambre, il est aussi un élément décoratif incontournable. Et quoi de mieux pour le mettre en valeur que de choisir une tête de lit originale ?

Lorsque l’on a l’âme un peu créative, il n’est pas difficile d’imaginer plein de choses pour mettre sa chambre à coucher en valeur de la meilleure manière qui soit.

Ce qu’il faut savoir sur la tête de lit

On ne le sait peut-être pas, mais à l’origine, la fonction de la tête de lit n’était pas du tout décorative, loin de là. En réalité, elle permettait simplement de se protéger du froid du mur, elle servait donc d’isolant. Aujourd’hui, les considérations ne sont plus du tout les mêmes, et afficher fièrement une tête de lit, c’est surtout très tendance. De plus, il en existe de toutes sortes. Certains vont par exemple avoir un faible pour les têtes de lit baroques, tandis que d’autres vont préférer les têtes de lit contemporaines. Même au niveau des revêtements, il y a largement de quoi faire : cuir, tissu, et même bois. Dimensions et couleurs, là encore, les seules limites existantes sont celles de votre imagination. Et la configuration de la chambre à coucher, bien évidemment. Pour trouver son bonheur, on peut bien entendu faire un tour en boutique, mais on peut aussi envisager de créer soi-même une tête de lit originale.

Comment choisir une tête de lit originale ?

Eh oui, pourquoi se contenter des modèles qui arpentent les boutiques, quand on peut soi-même décider de “bricoler” une tête de lit originale ? Il y a tellement de choses à imaginer et à faire, et il n’est pas toujours nécessaire d’être un grand bricoleur pour cela. Alors, si on s’armait de nos plus belles idées et d’un peu de patience ? Pour faire la différence, on peut, par exemple, utiliser des lattes en bois pour créer une tête de lit classique, mais la positionner sur un mur coloré. Effet “tout en relief” garanti ! Parmi les autres idées qui permettent de faire la différence, on peut penser à celle qui consiste à utiliser un ancien meuble bas, comme, par exemple, un petit buffet, afin de s’en servir comme d’une tête de lit. C’est original, et, en plus, cela permet de servir de rangement. Une tête de lit classique peut aussi être complètement métamorphosée si on l’habille d’une housse colorée, par exemple. On peut même commander une housse blanche et s’occuper de la décorer soi-même ! Si vous avez envie de profiter d’autres idées de têtes de lit originales, l’une de celle qui a toutes les chances de plaire est la tête de lit façon ardoise. Il suffit de peindre le mur en noir ardoise, et de laisser votre imagination faire le reste avec une craie. Avec une décoration pareille, vous êtes sûr de faire mouche ! Vous l’avez compris, il suffit simplement d’un peu d’imagination pour avoir une tête de lit originale chez soi.

Partager sur :