La toiture, au-delà de son aspect esthétique, est un accessoire indispensable pour construire une maison. Il est donc important de choisir le meilleur toit pour sa maison et d’y accorder tout le soin qu’il faut. Un meilleur choix de toiture, c’est d’abord une toiture conforme à la réglementation en vigueur dans sa commune, mais c’est aussi et surtout, une toiture faite de matériau aussi résistant tel que le zinc ou le Shingle.

Une toiture pour protéger une maison des intempéries et de l’extérieur

Une maison sans une toiture n’est définitivement pas un habitacle propice pour qu’on y séjourne ou habite. En effet, le rôle premier de la toiture est de rendre l’habitacle imperméable à l’eau et de le protéger du vent, des oiseaux, de la grêle, des ouragans, etc. Pour cela, elle doit être suffisamment résistante. Cette résistance lui permet également d’amortir les charges assez lourdes, surtout quand il s’agira de faire intervenir les spécialistes du bâtiment pour des travaux de réparation et d’entretien. Ces spécialistes sont d’ailleurs les seuls à même d’identifier pour vous le meilleur matériau de toiture pour votre maison. La toiture de la maison joue enfin un rôle d’isolant qui permet de réguler la température ambiante dans la maison. Voici une liste des matériaux les plus usités !

Lire également : Faites de votre demeure, un véritable havre de paix avec un spa

Le Zinc

La toiture zinc est une toiture faite avec du zinc, un matériau très léger. On le reconnaît grâce à sa capacité à se plier à la moindre pression. C’est un matériau durable et capable de résister aux intempéries pendant un siècle environ. On le dit très écologique parce qu’il est recyclable. C’est enfin un matériau facile à entretenir.

Le shingle

Composé de fibre de verre et de bitume, le shingle est l’un des matériaux de fabrication de toiture les plus abordables du marché. Il est extrêmement esthétique et ressemble à s’y méprendre à l’ardoise de certaines toitures. Du point de vue de la résistance et de la durabilité, la toiture en Shingle d’une maison est changeable au bout de 25 ans.

A lire également : Quel chauffage mettre chez soi ?

La Tuile en terre cuite

Les tuiles en terre cuite sont très utilisées en France. Elles sont des exemples d’esthétisme et disponibles en plusieurs couleurs et formes. Elles sont très solides et étanches, mais le seul bémol est qu’elles supportent mal les chocs violents, la grêle et la tempête. Il faut donc veiller à en assurer l’entretien régulier pour la débarrasser de la mousse qui s’y entasse pendant l’hiver.

La toiture végétale

C’est un matériau de toiture innovant et relativement lourd. Il faut surtout vérifier la capacité de portance de la maison et de la charpente avant de l’installer. Si vous êtes adepte d’écologie, ne cherchez pas plus loin. La toiture végétale est composée de plantes et est dotée d’un système d’étanchéité assez efficace qui la rend imperméable aux liquides. Pour finir, la toiture végétale se démarque des autres toitures par son excellente isolation phonique et thermique.

L’Ardoise

La toiture en ardoise se distingue par cinq caractéristiques. Elle est lourde, moins gourmande en énergie, incombustible résistante aux intempéries de la nature et surtout très écologique. Bien sûr, le coût de tout ceci est bien élevé.

Partager sur :