Le choix d’un bon matelas permet de bénéficier de bons moments de sommeils et surtout d’éviter de se faire mal au dos. Mais, ce choix n’est pas toujours facile et est conditionné par des critères essentiels. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien choisir son matelas.

Choisir entre latex, mousse ou ressorts

Il s’agit ici de choisir la composante principale d’un matelas confortable et qui répond à vos besoins en sommeil. Ce choix doit donc s’opérer entre un matelas en latex, un matelas en mousse et un matelas à ressorts. En effet, cette âme du matelas est généralement recouverte d’un garnissage variant non seulement d’un fabricant à un autre, mais également en fonction de la face du matelas en hiver ou en été. Le choix de l’âme du matelas se base sur vos goûts et vos besoins personnels en sommeil.

En principe, il est conseillé aux individus habitués à transpirer abondamment les matelas à ressorts. Ces derniers sont les mieux ventilés et par conséquent plus frais que les autres. De plus, les matelas à ressorts sont plus durables et offrent souvent un bon soutien. Quant aux matelas en latex, ils s’affaissent difficilement et offrent en général un couchage très ferme. En outre, les matelas en mousse sont réputés pour leur confort enveloppant et moelleux.

Vérifiez l’accueil du matelas

L’accueil d’un matelas est un élément essentiel pouvant justifier de sa qualité. En effet, c’est la première sensation que donne le matelas au toucher d’abord, puis lorsqu’on s’y installe. Ainsi, pour un meilleur choix, sachez que quand le garnissage est bien épais, mieux l’accueil sera moelleux. Il s’agit donc de la texture du matelas et de sa douceur. Toutefois, il faut noter que l’accueil d’un matelas ne dépend aucunement de son âme ! De plus, un matelas ferme ou très ferme peut bien avoir un accueil très moelleux.

Veillez à la taille du matelas

La taille d’un matelas est à considérer lors de l’achat surtout si ce dernier doit être occupé à deux. Ainsi, préférez un matelas suffisamment large pour avoir toute la place nécessaire pour deux. L’idée est de ne pas déranger l’autre dans son sommeil lorsqu’on dort à deux étant donné que l’on bouge en moyenne 40 fois chaque nuit. Il est donc vital de veiller à ce que chacun puisse bénéficier d’un espace suffisant. Ce critère de choix est aussi valable pour la longueur du matelas.

Essayez-le !

Avant de valider le choix de votre matelas, vous devez absolument l’essayer ! C’est une étape incontournable afin de ne pas vous tromper et d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, rendez-vous donc au magasin et tout en prenant votre temps, appuyez sur le matelas, asseyez-vous-y. n’hésitez pas non plus à vous allonger sur le matelas en fermant les yeux et en vous retournant dans tous les sens.

Il est important de choisir un bon matelas pour mieux dormir. Avec ces 4 conseils, vous n’aurez aucun mal à y arriver !

Partager sur :