Votre jardin est exposé plein nord ? Aucun souci, des ajustements sont possibles. De nombreux petits espaces verts clos et jardins privatifs sont exposés par la force des choses au nord. Le nord n’offrant que peu de lumière du soleil en journée, il faut avoir recours à des petites astuces pour quand même aménager un joli petit jardin au nord. 

Jardin au nord et à l’ombre : choisir ses plantes

La première des choses à faire va consister à bien choisir ses plantes d’extérieur. À l’impossible nul n’est tenu : un jardin au nord et à l’ombre ne signifie pas que vous ne pourrez rien faire pousser. Les plantes d’ombre aiment le jardin au nord et à l’ombre. Idem si à l’extérieur de votre maison vous avez une terrasse ombragée au nord, que vous souhaitez embellir. 

A découvrir également : Comment bien utiliser un motoculteur ?

Il faut tout d’abord savoir qu’une terrasse ou un jardin au nord et à l’ombre donnera beaucoup moins de fleurs qu’un jardin / terrasse / balcon avec une meilleure exposition. Aménagez-vous un espace sympa qui fera office de jardin à l’ombre et choisissez vos plantes d’ombre en conséquence.

Bon à savoir : un jardin au nord pourra accueillir des plantes qui ne nécessitent que peu d’eau (sauf les hortensias). L’arrosage en sera pas nécessaire aussi souvent que dans un jardin avec une exposition sud, est ou ouest. 

A lire également : Robot tondeuse : comment bien choisir ?

Nord / ombre : moins de fleurs, plus de minéral

Ne vous attendez pas à voir fleurir toutes vos plantes : comment faire, alors, pour avoir un joli petit espace zen et vert ? Le but va être d’axer votre décoration sur un aspect minéral, par exemple, ou plutôt ambiance sous-bois. Les plantes et décorations minérales qui se prêtent avec plaisir à ces ambiances sont par exemple :

  • La fougère ;
  • Le fuchsia ;
  • L’hortensia ;
  • Le camélia ;
  • Le rhododendron ;
  • Le philodendron ;
  • Le ficus ;

Les espaces zen sont à privilégier pour recréer une atmosphère appréciable. Un jardin, ce n’est pas que des fleurs ! Les plantes peuvent être associées avec des éléments de décoration qui allient le minéral et l’organique :

  • Une mini-fontaine zen ;
  • Des galets blancs à disposer ;
  • Des bois flottés ;
  • Des mobiles suspendus (plantes et / ou pierres, etc.)

Pour une terrasse ou un coin de balcon, votre petit jardin japonais zen peut tout à fait voir le jour.

Un jardin au nord : nos astuces déco

Si votre jardin est majoritairement exposé au nord, alors sachez que vous aurez moins d’entretien, car malheureusement, le gazon poussera difficilement. Vous pouvez opter pour un gazon synthétique de bonne qualité. Celui-ci recréera une ambiance tout en vous facilitant la vie.

Pour ce qui est des arbres, des arbustes, des plantes à floraison, d’un potentiel potager en pleine forme, ou des plantes à feuillage exotique, oubliez… Dans la partie nord de votre jardin, si vous avez de l’espace, imaginez un véritable espace minéral fait avec des matériaux naturels.

Sculpture, mobilier, mobiles de jardin

Un endroit à l’ombre peut en revanche être mis en valeur avec de jolies bordures de pierre, du mobilier ou des sculptures de couleur. Un espace avec des plaques d’ardoise ou de schiste peut aussi embellir votre jardin au nord. 

N’hésitez pas à miser sur la sculpture de jardin, avec des mobiles de bois suspendus, des éléments peints, du mobilier ou même des sculptures en fer forgé. Ainsi, votre jardin est équilibré et peut se transformer en galerie d’art, avec un parcours agréable à suivre, entre ombre et soleil. Pourquoi ne pas opter pour un véritable petit pavillon japonais, avec des jeux réservés pour les enfants.

Une mare peut aussi être du plus bel effet : veillez toutefois à ce qu’elle puisse si possible être à mi-ombre, notamment si vous y mettez des poissons.

 

Partager sur :