Comment choisir son chauffe-eau ?

systeme vert de chauffe-eau

De la même manière que vous avez pu choisir parmi les différents systèmes de chauffage de votre logement, vous allez devoir identifier quel chauffe-eau il vous faut choisir. Le chauffe-eau permet de produire l’eau chaude sanitaire de votre logement. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

Les différents types de chauffe-eaux

Il existe 4 types de chauffe-eau :

  • Chauffe-eau électrique
  • Chauffe-eau thermodynamique
  • Chauffe-eau solaire
  • Chauffe-eau gaz

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau fonctionne avec une résistance électrique qui chauffe l’eau à l’intérieur du ballon. Sa capacité est comprise entre 50 et 300 litres.

chauffe-eau électrique avec anode hybrideSon installation nécessite une prise électrique et une arrivée d’eau froide. Il doit être installé à moins de 8 m des points de puisage.

Très avantageux en capacité selon les besoins de chaque habitation. Son côté énergivore est facilement compensé par le fait qu’il peut fonctionner pendant les heures creuses. En effet, l’eau est conservée chaude pendant la journée, mais c’est pendant la nuit que l’eau froide est transformée en eau chaude au sein du ballon.

Aucun entretien n’est nécessaire, il suffit juste de contrôler régulièrement le groupe de sécurité.

Le chauffe-eau thermodynamique

Une pompe à chaleur va chauffer l’eau, dans ce chauffe-eau qui a une capacité de 150 à 270 litres.

Il doit être installé dans une pièce non chauffée d’au moins 20m3 avec une prise d’air et d’une évacuation de cet air à l’extérieur de la pièce.

Il est très économique et peut bénéficier d’aides financières mais les contraintes d’installation sont un peu repoussantes.

Il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Le chauffe-eau solaire

L’énergie solaire, captée par des panneaux solaires installés dans le jardin ou sur le toit est récupérée pour chauffer l’eau contenue dans le ballon. Sa capacité varie de 200 à 400 litres.

chauffe-eau solaire via panneaux solairesLe chauffe-eau s’installe à la place de votre ancien chauffe-eau et les panneaux solaires seront installés dans le jardin ou sur le toit.

Le plus vert des chauffe-eau, il est éligible aux aides financières mais il faut être dans une région très ensoleillée, sinon vous aurez de grandes difficultés à en tirer profit.

L’entretien est réduit, une vérification de la pression du liquide et un nettoyage des panneaux solaires suffit.

Le chauffe-eau gaz

Un bruleur à gaz chauffe l’eau à la demande, il a une capacité maximale de 50 litres.

Il s’installe à proximité d’un point de puisage, il nécessite un raccordement au gaz et une évacuation des gaz brûlés.

La capacité est très petite ne convient pas aux grands foyers cependant le gaz est un peu moins cher que l’électricité.

Un entretien annuel est obligatoire.

Quel chauffe-eau pour une famille de 4 personnes ?

Pour deux adultes et deux enfants, vous devrez tabler sur un chauffe-eau d’une capacité de 200 litres.

Le gaz est à écarté pour une famille et le solaire semble compliqué si on ne dispose pas de l’emplacement parfait pour sa maison. Entre le thermodynamique et l’électrique, le premier nommé sera beaucoup plus cher à l’achat mais consommera moins tandis que le premier sera beaucoup moins cher à l’achat mais consommera plus. Pour choisir entre les deux il faut se projeter dans l’avenir. Si vous avez le moindre doute sur la composition de votre famille dans les dix années à venir, alors optez plutôt pour l’électrique.

Si votre budget à court terme est réduit, l’électrique pourra aussi s’imposer de lui même. Vous trouverez des équipements de qualité pour environ 300 euros.

L’installation du chauffe-eau peut se faire par soit même ?

Quel que soit le modèle de chauffe-eau que vous décidez de prendre pour votre habitation, il vous faudra faire appel à un professionnel pour son installation même si celle-ci est simple et que vous pouvez le faire par vous-même, les assurances ne sont pas friandes des installations personnelles. De plus si vous rencontrez un problème lors de l’installation par vos soins, vous ne saurez pas d’où vient le problème et il vous faudra faire appel à un professionnel.

Enregistrer