Pourquoi utiliser une pompe à chaleur ?

Pompe a chaleur Daikin

Avec une pompe à chaleur, il est possible d’extraire l’énergie thermique (donc la chaleur) de l’environnement extérieur (sol, air, eau) pour ensuite la restituer dans un bâtiment et ceci, dans le but de le chauffer.

Les différents types de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur existent dans différents modèles, selon leur principe de fonctionnement . Elles sont regroupées en deux grands familles : les PAC géothermiques et les PAC aérothermiques. Elles utilisent une technologie différente :

  • Pompe à chaleur à détente directe : le fluide frigorigène circule directement dans le circuit de chauffage (air/air et sol/sol)
  • Pompe à chaleur mixte : un circuit pour le fluide frigorigène et un circuit pour l’eau chaude des émetteurs de la PAC (sol/eau et air/eau)
  • Pompe à fluides intermédiaires : trois circuits => un circuit d’eau additionnée d’antigel qui transmet alors sa chaleur au fluide frigorigène qui la restitue ensuite au circuit d’eau des émetteurs de chaleur (eau/eau et eau glycolée/eau)

Il est possible de trouver des pompes à chaleur :

  • air/air
  • air/eau
  • sol/sol
  • sol/eau
  • eau/eau

Le premier terme sert à désigner l’origine du prélèvement de la chaleur et le second le mode de diffusion de la chaleur : soufflerie, circuit d’eau chaude, plancher chauffant avec fluide frigorigène…

Pourquoi utiliser une pompe à chaleur ?

Pour ne plus polluer inutilement.

En effet, la pompe à chaleur (aussi appelée PAC) utilise en grande majorité des ressources propres et renouvelables pour fonctionner. Une pompe à chaleur tire partie des calories présentes dans la terre, l’eau ou l’air autour de nous et ce afin de chauffer l’intérieur d’une maison et aussi l’eau chaude sanitaire.

Pour faire des économies d’énergie.

L’installation d’une pompe à chaleur est, en règle générale, amorti au bout de 3 voire 5 ans. Ce dispositif peut faire économiser à son propriétaire jusqu’à 60% de sa facture de chauffage sur toute une année.

Les énergies renouvelables

La pompe à chaleur permet réellement d’utiliser des énergies renouvelables pour répondre à un besoin vital : se chauffer. C’est dans l’air, dans l’eau ou encore dans le sol que les pompes à chaleur puisent les calories nécessaires à la production de chaleur. Des ressources qui sont propres, gratuites et renouvelables. Installer une pompe à chaleur donne aussi la possibilité de contribuer à réduire la consommation d’énergies fossiles ainsi que leurs rejets de gaz à effet de serre.

Compatible partout

Il est possible d’installer une pompe à chaleur dans une habitation neuve comme dans une rénovation tant que le terrain offre les qualités requises.

Des aides financières

Enfin, en installant une pompe à chaleur, vous êtes éligibles à certaines aides financières de l’État, notamment : une prime énergie, un crédit d’impôt pour la transition énergétique, un éco-prêt à taux zéro, un taux de TVA réduit de 5,5% ou des aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et des diverses collectivités locales.

Installer une pompe à chaleur présente de nombreux avantages et permet de se chauffer tout en préservant la planète.

( photo Daikin.eu)