On dit souvent que la solidité et la résistance d’une maison résident dans ses fondations. La réalisation d’une fondation nécessite plusieurs éléments, dont le béton. Ce même béton que l’on retrouve souvent dans la réalisation des dalles, des poteaux, des chaînages, etc. On peut ainsi dire que le béton est un élément capital dans la réalisation des activités de construction d’une maison. Allons ensemble à la découverte de cet outil indispensable qu’est le béton.

A lire en complément : Entretien extérieur : Conseils pour nettoyer sa terrasse avec un produit nettoyant spécial extérieur

Béton : qu’est-ce que c’est ?

Le béton est un mélange de matériaux. Au nombre de ces matériaux, on peut énumérer : les granulats (gravillons, granite, etc.), les liants (ciment, argile, etc.), du sable et de l’eau. Après mélange de ces matériaux, on obtient une pâte qui se solidifie au bout d’un temps donné : c’est la prise du béton.

Quel est le mode de préparation du béton ?

L’opération consistant à faire ou à préparer du béton est appelée gâchage. Ainsi, gâcher du béton résulte d’un suivi plus ou moins rigoureux parce qu’il faut non seulement les bons matériaux, mais il les faut dans les bons dosages. Il faut donc :

A découvrir également : Sauvez vos murs avec des gouttières de qualité !

  • De l’eau : Elle doit être propre et en quantité raisonnable ;
  • Du ciment : Il assure la solidification des granulats entre eux ;
  • Du sable : Il doit aussi être propre. La qualité du béton en dépend ;
  • Des granulats : Généralement, c’est du gravier et il doit être propre.

La propreté des matériaux est vraiment capitale. Pour ce qui est du dosage, il peut varier selon l’utilité du béton :

  • Béton de fondation : Pour une quantité de ciment, ajoutez 2,5 fois la même quantité de sable, 3,5 fois la même quantité en gravier et la moitié de la quantité en eau ;
  • Béton tout usage : Pour une quantité de ciment, ajoutez 2 fois la même quantité de sable, 3 fois la même quantité en gravier et la moitié de la quantité en eau.

Quels sont les différents types de béton ?

Il existe plusieurs types de béton. Parmi eux, on peut citer : le béton armé (ajout d’un alliage de fer pour renforcer le béton), le béton fibreux, le béton précontraint, le béton caverneux, le béton-ciment alumineux, etc.     

Les progrès dans les domaines de la décoration et du gâchage de béton ont apporté de nouveaux types de béton. L’un de ces nouveaux types de béton est le béton décoratif. Le béton décoratif comme l’indique son nom a pour objectif la décoration et ne peux en un cas être utilisé à autres fins. Il comprend plusieurs styles de béton qui retiennent particulièrement l’attention. Le Béton lavé est l’un d’eux. C’est un béton de revêtement de surface. Il est utilisé pour l’extérieur des maisons (cours, terrasses, etc.). À l’instar du béton lavé, le Béton désactivé aussi est très convoité pour sa texture particulière.

Il est important de notifier que chaque type de béton est spécifique à une utilisation donnée. Ainsi, pour réaliser les fondations il faut un type de béton. Pour construire un poteau, il faut un type de béton. La même chose pour la réalisation d’une terrasse.

Partager sur :