Comment délimiter un coin cuisine ?
Les cuisines ouvertes sont actuellement très en vogue et s’invitent dans de nombreux foyers. Cette configuration est effectivement le moyen idéal pour créer un lieu de vie convivial et chaleureux. Pour optimiser l’aménagement de ces espaces ouverts multifonctionnels, il est toutefois essentiel de savoir délimiter chaque endroit. Fort heureusement, il n’est pas très difficile de démarquer le coin cuisine grâce à des astuces efficaces. Vous n’avez pas besoin de réaliser d’énormes travaux pour la séparer visuellement du séjour ou de l’espace repas. Il suffit de connaître quelques astuces pour délimiter la cuisine tout en conservant l’ouverture.
Plan de l'article
Une verrière fenêtre pour délimiter le coin cuisine
La verrière est l’élément idéal pour délimiter votre cuisine sans pour autant l’isoler. De nombreux foyers se laissent séduire par cet équipement, car c’est la meilleure alternative aux murs, ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on se réfère aux différents avantages de cette cloison :
A lire aussi : Comment les maisons normandes se sont-elles adaptées au climat normand ?
- tendance du moment, la verrière est très appréciée pour son design apportant une touche industrielle aux intérieurs. Elle rappelle en effet les lofts et les ateliers d’artistes. Si vous avez toujours été amateur de décos originales, cette séparation est sans doute faite pour vous.
- Facile à installer, elle ne nécessite pas des travaux importants. De plus, elle est déclinée en différents modèles, allant de celle fixe à celle avec soubassements ou avec imposte, en passant par celle à traverses horizontales. Vous avez donc un large choix concernant l’esthétique de la séparation de votre cuisine.
- La verrière est une valeur sûre pour permettre à la lumière naturelle de circuler et d’inonder toute la pièce de vie, car elle cloisonne l’espace sans le fermer. De plus, l’ambiance reste conviviale et vous pouvez échanger avec vos invités ou votre famille tout en préparant vos plats.
- La verrière se glisse facilement dans n’importe quel style de déco et vient donner plus de caractère à la cuisine. Elle est également personnalisable à souhait, aussi bien en termes de matériaux que de dimensions, de couleurs ou de style.
Pour bénéficier d’une installation résistante, design et fonctionnelle, rien ne vaut le recours à des professionnels comme AB Verrière qui sauront vous accompagner de A à Z. Ces derniers seront à l’écoute de vos besoins et considèreront vos goûts pour vous proposer des solutions sur mesure.
A lire aussi : Comment choisir sa porte d'entrée contemporaine ?
Un bar-plan de travail pour séparer le salon et la cuisine
Le bar-plan de travail peut devenir votre meilleur allié pour séparer votre cuisine du salon. Outre le fait d’être fonctionnel, cet aménagement rend l’espace plus convivial. Le bar peut permettre à vos invités de prendre un verre le temps que vous cuisinez. Il suffit d’y installer des tabourets hauts confortables et esthétiques, s’harmonisant avec le décor de la pièce. L’avantage d’un bar est qu’il vous permet également de bénéficier de rangements et d’un plan de travail supplémentaire, du côté de la cuisine.
De plus, il est tout à fait possible de l’utiliser comme coin repas, notamment pour les ados ou pour un déjeuner en amoureux. Le bar est ainsi vivement conseillé dans les grands espaces ouverts pour séparer astucieusement chaque coin. Vous pouvez y installer des luminaires design. Si vous le souhaitez, il est aussi possible d’opter pour un revêtement de sol différent dans la cuisine, de l’autre côté du bar.
Un îlot central pour délimiter votre cuisine
L’utilisation d’un îlot central est une autre façon de délimiter votre cuisine. Il n’est cependant recommandé que dans les pièces de vie spacieuses. Cette installation peut remplir plusieurs fonctions selon vos besoins, tout en séparant visuellement la cuisine du reste de la pièce. Vous pouvez en effet vous en servir comme plan de travail, comme coin repas ou tout simplement pour cuire vos repas ou pour installer l’évier.
Dans ces derniers cas, il faut veiller à ce que l’îlot soit alimenté en électricité ou dispose d’un système d’évacuation d’eau dissimulé. Les travaux peuvent alors être plus compliqués, d’où la nécessité de les confier à des professionnels pour optimiser l’esthétique et la sécurité. L’îlot central peut être personnalisé à votre guise. Vous pouvez choisir les matériaux adaptés à votre déco et définir les bonnes dimensions ainsi que le nombre de rangements à y intégrer.
Il n’est ainsi pas très difficile de délimiter le coin cuisine sans le cloisonner entièrement. D’autres astuces plus simples et plus économiques peuvent également être envisagées. C’est le cas du choix de la couleur des murs ou encore du papier peint panoramique qui viendra démarquer le coin cuisine avec style. Dans tous les cas, étudiez minutieusement la faisabilité de votre projet avant de vous lancer.