Vous avez envie d’avoir un mur de bois chez vous ? Habiller un mur de bois peut se faire de multiples manières. En fonction de vos envies déco, vous pouvez opter pour divers styles d’habillage mural chaleureux pour votre mur. On vous donne quelques idées déco pour votre futur mur en bois.

A lire également : Comment transformer sa baignoire en douche ?

Refaire sa déco et habiller un mur en bois

Qui n’a jamais rêvé d’une cabane ou d’une ambiance chalet chez soi ? Le bois est un habillage mural apprécié pour le côté chaleureux qu’il dégage. Comparé à du papier peint ou à de la peinture, habiller un mur de bois brut a tout son charme et ne nécessite pas tant d’entretien que ça. 

Mur de bois : la chaleur au rendez-vous

Pour créer votre déco d’intérieur moderne, inutile de vous diriger vers le tout-bois. Un pan de mur peut suffire à rehausser une déco et une ambiance. Fini la lourdeur un peu enfermante du chalet de montagne : pour les vacances, c’est bien, mais au quotidien, le tout-bois (chêne, pin ou sapin brut, par exemple) peut vite être too much

A lire également : Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur ?

Une déco d’intérieur doit respirer : on vous conseille donc de choisir un seul pan de mur dans une pièce ou une salle, et de l’habiller de bois. Pour habiller de bois un mur, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La luminosité de la pièce ;
  • L’essence de bois que vous allez choisir : bois sombre, bois clair ?
  • La protection que vous comptez mettre sur votre mur de bois : vernis, lasure, brut, peinture, couleur ?
  • La fonction de la pièce : salle de jeux, salon, véranda détente, etc. ?
  • Quel mur de la pièce pouvez-vous habiller de bois ?

Les avantages du mur de bois dans une maison

Un mur en bois attire immanquablement le regard. Le bois dégage une chaleur et une atmosphère naturelle qui apaise. Il dégage parfois aussi une odeur agréable. Le bois a de nombreux avantages dans une maison. Il va vieillir avec la maison, se patiner, vivre et évoluer. Ce matériau naturel donne une personnalité à votre déco d’intérieur. 

Parmi les habillages muraux, le bois figure dans le top 3 : pour créer votre mur chaleureux et votre déco d’intérieur avec une base de bois, il existe plusieurs méthodes. 

Habiller un mur en bois 

Pour habiller votre mur en bois, vous avez plusieurs solutions :

  • Mur bois brut : moins kitsch que le bois vernis ou le lambris trop propre. À vous les vieilles planches, les palettes de récup’, les lames ou les panneaux de bois, sans en faire trop . À combiner avec des matériaux contemporains comme l’inox, le béton ou le ciment.
  • Mur bois recyclé ou composite : on trouve souvent cette déco bois dans les cafés. Pas cher, rapide à installer et chaleureux ! Osez les épaisseurs et essences différentes, les assemblages géométriques asymétriques, amusez-vous pour un design et une déco bois unique.
  • Mur bois en parquet : détourner les codes permet de faire un pan de mur unique et moderne. Assemblez vos lames de bois en chevrons avec du vieux parquet, résultat design garanti.
  • Dés, écailles, losanges : la déco bois peut se faire avec minutie aussi, pour un look contemporain et luxueux. Osez le bois petit format, pour en faire des écailles, des losanges, des dés assemblés sur un pan de mur.
  • Bois de chantier brut / OSB / bois aggloméré : à combiner avec des pans de mur nets, pour le contraste du design !
  • Lambris classique ou moderne : on n’échappe pas au lambris mural, mais sans overdose. Revisitez le lambris en posant des tasseaux. En intérieur, cette déco habituellement extérieure fera sensation. Jouez sur les hauteurs de lambris et osez le design !

Vos murs bois méritent votre créativité : bons travaux !

Partager sur :