Comment nettoyer l’extérieur d’une maison sans effort ?
L’extérieur est la vitrine d’une maison. Il conditionne la première impression et renseigne sur le goût des personnes qui y vivent. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes investissent des milliers d’euros dans son aménagement. Pourtant, de l’avis général, le nettoyage de l’extérieur d’une maison est une affaire saisonnière. Malheureusement, il arrive bien souvent que des éléments amochent véritablement la véranda ou la façade, incitant ainsi à agir de façon rapide. Il peut s’agir par exemple du passage d’une tempête, d’une canicule ou d’une vague de saletés. Cependant, le grand ménage est une tâche délicate qui n’enchante pas de nombreuses personnes. Il demande de gros efforts ainsi que le déploiement d’importants moyens. Il devient alors légitime de s’interroger sur les meilleures techniques de nettoyage qui peuvent être déployées sans beaucoup d’efforts.
Ce guide complet vous propose des solutions qui vous permettront de donner une seconde vie à l’extérieur de votre maison.
A lire également : Quels sont les différents types de débarras de maison ?
Plan de l'article
- Le nettoyeur haute pression Kärcher pour l’extérieur de sa maison
- Le nettoyeur à vapeur
- L’hydrogommage ou l’aérogommage
- Le tuyau d’arrosage : est-il efficace pour nettoyer l’extérieur de votre logement ?
- Les solutions home-made pour nettoyer l’extérieur d’une maison
- Astuces pour nettoyer convenablement l’extérieur de sa maison
Le nettoyeur haute pression Kärcher pour l’extérieur de sa maison
Le nettoyage de l’extérieur d’une maison est une tâche à laquelle de nombreuses personnes rechignent à s’atteler. Cela se comprend parfaitement quand on sait qu’il nécessite une grosse dépense d’énergie. Il est donc préférable de le faire avec des équipements qui nécessitent un minimum d’effort. En ce sens, il est vivement conseillé de se servir des nettoyeurs haute pression : n’hésitez donc pas à consulter un comparatif des meilleurs nettoyeurs haute pression comme celui disponible sur nettoyeurhautepression.net afin de réaliser le meilleur choix possible adapté à vos besoins.
Apparu au XXe siècle, il s’agit d’appareils de nettoyage qui projettent de l’eau à très haute pression. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines comme les travaux agricoles ou l’épuration de sites extrêmement sales. Dans le cadre du nettoyage de l’extérieur d’une maison, ils présentent de nombreux avantages.
A découvrir également : Comment choisir le meilleur revêtement de sol pour votre maison ?
Le Kärcher : une option parfaitement écologique
Le premier avantage du nettoyeur haute pression est son aspect écologique. À une époque où la sauvegarde de la planète fait partie des préoccupations majeures, il apparait comme un équipement idéal. Pourquoi ? Il fonctionne exclusivement avec de l’eau. Il ne nécessite donc pas de produits chimiques fabriqués en usine. Il est même possible d’y associer des éléments non chimiques pour se débarrasser des taches difficiles comme la rouille ou de la peinture.
Cerise sur le gâteau, sa consommation est largement inférieure à celle des tuyaux d’arrosage classique. De même, le nettoyage à haute pression permet de faire de grosses économies car il dispense en effet de l’utilisation des détergents et des produits de nettoyage classique.
Le gain de temps avec un nettoyeur haute pression
Grâce à la puissance de ses jets (entre 110 et 210 bars), le nettoyeur haute pression élimine rapidement les saletés incrustées dans votre façade ou sur votre terrasse. Il ne nécessite pas un éprouvant travail de frottement. Il n’y a donc plus de souci à se faire pour les traces de boue qui dégradent la beauté de votre véranda.
De plus, cet appareil dispose de nombreuses options d’utilisation qui permettent de réguler la puissance des jets. Il est donc possible de faire un nettoyage rapide avec des jets puissants ou d’opter pour un travail plus lent avec des petits jets précis.
Le dernier principal avantage lié à l’utilisation du nettoyeur haute pression est sa grande adaptabilité. Il faut dire qu’en dehors du nettoyage de l’extérieur d’une maison, il peut aussi servir pour nettoyer des véhicules.
Cela dit, afin de profiter des avantages d’un nettoyeur, il est important de choisir celui qui convient le mieux. Mais face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix, c’est pourquoi l’utilisation d’un comparateur en ligne est une bonne solution.
Le nettoyeur à vapeur
Vous l’aurez sans doute compris, le nettoyeur haute pression est l’outil idéal pour nettoyer l’extérieur de votre maison. Cependant, de nombreuses personnes estiment que son efficacité est limitée. Elles préfèrent utiliser les nettoyeurs à vapeur qui sont des appareils assez similaires. La différence principale réside dans la température de l’eau utilisée.
Alors que le nettoyeur haute pression utilise de l’eau à n’importe quelle température (chaude ou froide), le nettoyeur à vapeur utilise exclusivement de l’eau chaude. Cela est dû en grande partie au fait que son efficacité vient de la vapeur issue de l’eau chaude.
Quant à l’efficacité intrinsèque, le nettoyeur à vapeur est beaucoup plus efficient dans le nettoyage intérieur. Toutefois, il offre des services plus qu’acceptables dans la réalisation des tâches extérieures, notamment pour nettoyer l’extérieur de vos volets roulants.
L’hydrogommage ou l’aérogommage
Qu’il utilise de l’eau ou de la vapeur, l’utilisation du nettoyeur présente de nombreux avantages. Mais bien qu’il soit sans effort, il nécessite des connaissances techniques assez délicates. Par exemple, il est important de connaitre la puissance de jet idéale ainsi que l’angle de pulvérisation afin de nettoyer efficacement sans détériorer la façade ou la terrasse.
Si vous avez des doutes, sachez qu’il est possible d’opter pour l‘hydrogommage qui est également une technique de pulvérisation. Comme le nettoyeur, il présente un niveau de difficulté très bas. Mais contrairement au nettoyeur, il consiste à brosser (gommer) la façade ou la surface extérieure avec un mélange poudre/eau.
Pour l’utilisation, il suffit d’associer une buse à un appareil d’aérogommage. Alors que cette dernière diffusera un abrasif naturel (poudre ou sable), la buse laissera échapper un brouillard d’eau. Le mélange des éléments permettra d’enlever toutes les traces de pollution de la surface extérieure de la maison, peu importe sa matière. Il faut dire que cette technique est efficace tant sur les peintures que sur le cirage ou sur la rouille.
Le tuyau d’arrosage : est-il efficace pour nettoyer l’extérieur de votre logement ?
Si toute cette technologie ne vous convient pas pour nettoyer l’extérieur de votre maison, sachez qu’il est possible d’opter pour la bonne vieille méthode du tuyau d’arrosage. Il s’agit d’un tuyau souple dont l’extrémité est reliée à un robinet.
Traditionnellement, il est vendu avec un kit de nettoyage ou un balai automobile. Le kit de nettoyage permet de faire un nettoyage simple et sans effort. Au besoin, il contient un réservoir sur le gicleur qui permet d’utiliser des détergents. Pour vous en procurer, il suffira de vous rendre dans le magasin de bricolage le plus proche.
Cela dit, cet outil présente un important bémol. Il faut rappeler que le tuyau d’arrosage consomme beaucoup plus d’eau qu’un nettoyeur. Aussi, son utilisation est recommandée uniquement pour les salissures mineures. Il faut dire que son efficacité sur les grosses taches est véritablement sujette à interrogation. En revanche, pour nettoyer votre toit après l’avoir démousser par exemple, il peut être d’une grande utilité.
Les solutions home-made pour nettoyer l’extérieur d’une maison
Les salissures mineures sont justement les petites taches qui ne nécessitent pas de déployer l’artillerie lourde. Il est possible de s’en débarrasser avec le tuyau d’arrosage précédemment évoqué ou des solutions faites maison.
Envie de sublimer votre façade ? Pensez au bicarbonate de soude. Comme vous le savez sans doute, cette matière intervient surtout dans le nettoyage de l’intérieur de la maison. Ce que vous ne savez peut-être pas en revanche, c’est qu’il est aussi particulièrement utile dans le nettoyage extérieur.
Associé au savon noir et au vinaigre blanc, le vinaigre peut être utilisé pour le nettoyage d’un extérieur constitué de carreaux ou de béton (balcon ou mur). Il suffit de nettoyer la salissure avec un mélange d’eau tiède et de savon noir.
Mais avant cela, la solution savonneuse devra contenir une dose équivalente de bicarbonate de soude (une tasse par litre). Au besoin, il est possible d’ajouter du vinaigre blanc au rinçage pour prévenir des moisissures.
Par ailleurs, s’il y a beaucoup trop de taches, utilisez plutôt les cristaux de soude. Il suffira de les diluer dans une solution savonneuse, de frotter les zones tachées et de rincer 15 minutes plus tard. Vous retrouverez une véranda étincelante libérée de toutes ces taches qui ternissaient son éclat.
Astuces pour nettoyer convenablement l’extérieur de sa maison
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions qui permettent de nettoyer sans effort l’extérieur de votre maison. Cela dit, pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de respecter certaines règles de base.
Il faudra par exemple faire attention au temps qu’il fait et au contexte climatique. Bien que cela puisse paraitre étrange, le nettoyage d’une maison doit se faire en été. Pourquoi ? Tout simplement parce que le vent et la pluie d’hiver ou d’automne viendront avec leur lot de poussières et d’éclaboussures. Ce qui salira votre véranda, votre façade ou votre terrasse aussitôt que vous ferez le nettoyage. À défaut, privilégiez un temps sec et calme.
En outre, il faudra protéger la zone de travail. Pensez à sécuriser les portes et fenêtres que vous aurez fermées avec du ruban adhésif. Faites pareil avec les installations électriques (prises ou appareil) et l’aération. Quant aux meubles extérieurs et aux plantes, pensez à les recouvrir d’une bâche ou d’un tissu. Les jets d’eau issus du nettoyeur ou du tuyau font mauvais ménage avec l’électricité. Et ils abîmeraient les plantes et les meubles.
Enfin, privilégiez l’utilisation de l’eau et du savon pour le nettoyage. Bien que les équipements précédemment cités soient d’une grande efficacité, ils seront parfois trop puissants pour certaines taches. Il est donc conseillé d’essayer l’option de base eau et savon avant d’enclencher les grandes manœuvres. Si cela ne fonctionne pas, il sera possible de passer aux nettoyeurs et au bicarbonate de soude, particulièrement efficaces.