Comment obtenir un justificatif de domicile rapidement ?
A découvrir également : Comment s'adapter aux contraintes de la vie dans les grandes villes ?
Dans de nombreuses procédures administratives, il vous sera demandé de fournir une preuve de résidence si vous souhaitez renouveler une carte d’identité ou recevoir une carte grise pour un véhicule. Cependant, si vous vivez avec une troisième personne (amis, famille, etc.)
La personne qui vous accueille peut alors honorer que vous séjournez gratuitement (sinon vous aurez une preuve de résidence , vous ne pourrez pas présenter ce type de document, qui est généralement une facture ou un reçu de location. ) en écrivant un certificat d’hébergement que vous pourrez utiliser comme preuve de résidence pendant vos procédures administratives. Ce certificat est également connu sous le nom de « certificat de propriété ».
A découvrir également : Déménagement dans la Vienne : 4 points importants à savoir
Si vous souhaitez recevoir un certificat d’hébergement, vous n’avez qu’à consulter la Demandez à la personne avec qui vous vivez de faire une déclaration honorifique qui justifie votre fardeau à la maison. Cette information doit comprendre certaines informations afin d’être acceptable (veuillez vous référer au présent paragraphe pour un modèle d’attestation).
Dans le reste de cet article, vous trouverez tous les cas où vous pouvez demander un certificat d’hébergement, ainsi que toutes les informations pour bien l’écrire.
Plan de l'article
Comment puis-je rédiger un certificat d’hébergement ?
Si vous êtes tenu de présenter un certificat d’hébergement pendant une procédure administrative, mais que vous n’avez pas de logement à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous a logé gratuitement d’obtenir un certificat d’hébergement. écrire. Dans cette section, vous devrez présenter ce certificat de résidence.
La lettre d’accommodement est très facile à écrire, car il n’y a pas beaucoup d’informations qui y sont contenues. Cependant, il doit contenir les éléments suivants :
- Nom, prénom et date de naissance du propriétaire
- Nom, prénom et date de naissance de la personne placée
- Date à partir de laquelle la personne est entamée gratuitement
- adresse de domicile
- Date et lieu de création du certificat d’hébergement
- Signature du propriétaire
Nom du modèle de propriété : Un exemple de preuve de résidence
Voici un exemple de preuve de résidence. Vous pouvez utiliser ce modèle pour Utilisez et copiez votre propre certificat d’hébergement :
Je soussigné, prénom, nom, né le (date de naissance) à (lieu de naissance),
déclare en l’honneur de rester libre Madame, Monsieur (prénom, nom, date de naissance au lieu de naissance), à mon domicile (votre adresse complète) depuis (la date de début de l’hébergement gratuit).
Fait au (lieu de la déclaration) le (date spécifiée)
Signature
Veuillez noter qu’il s’agit d’un modèle d’hébergement pour la station de certification . Vous pouvez le copier directement sur un papier gratuit qui fournit des informations sur votre situation ou la personnaliser tout en conservant les informations importantes.
Point important : N’oubliez pas de témoigner avec ce certificat remettre gratuitement une preuve de résidence (facture EDF, facture de téléphone portable, etc.) et une photocopie de la pièce d’identité à la personne que vous hébergez.
Comment faire valoir vos droits avec le certificat de résidence ?
Si vous êtes signifié gratuitement par un ami ou un membre de votre famille, il se peut que vous n’ayez pas nécessairement de documents justifiant votre résidence avec cette personne. Dans ce cas, ils peuvent présenter un certificat d’hébergement, qui servira de preuve de résidence pendant vos procédures administratives .
Ce certificat peut également être appelé « certificat » accommodement « ou « déclaration d’accommodement » et prend la forme d’une lettre de la personne indiquant que vous vivez chez elle (voir la en haut de cet article). Unepreuve de résidence et une copie de la personne qui vous emmène doivent être accompagnées d’un certificat de résidence.
Voici les pièces nécessaires pour que votre certificat d’hébergement soit valide :
- Une lettre d’explication en l’honneur de la personne avec laquelle vous vivez
- Sa preuve de résidence (en son nom et à l’adresse où vous vous trouvez)
- Une photocopie de votre carte d’identité du propriétaire
Veuillez noter que les personnes séjournant dans un hôtel ou un camping peuvent présenter une facture au nom de l’établissement, ainsi qu’un document appartenant à la même adresse (paie, certificat Pôle Emploi…) pour justifier leur domicile. Si votre situation est plus difficile et que vous êtes sans-abri, vous pouvez demander un prélèvement automatique auprès d’organismes accrédités pour obtenir une adresse postale. reçu.
Dans quels cas un certificat d’accommodement est-il demandé ?
De nombreuses procédures administratives exigent une preuve de résidence ou d’hébergement si elle est présentée gratuitement par un tiers. Par exemple, l’ouverture d’un compte bancaire, la délivrance d’un permis de conduire ou la demande d’aide sociale.
Voici quelques exemples de procédures pour lesquelles un certificat d’accommodement est
délivré :
- Ouverture d’un compte bancaire
- Inscription pour un permis de conduire (notez qu’il y a des bourses pour les demandeurs d’emploi et les titulaires de RSA, cliquez ici pour plus d’informations)
- Lors de la Préparation de votre dossier pour une demande RSA
- Demande pour une carte grise
- Extension de la carte d’identité (voir ici)
Cette liste n’est pas exhaustive, car le nombre de procédures administratives dans lesquelles on vous demandera de justifier votre maison est très important. Cependant, il est très facile pour la personne invitante de vous fournir un certificat d’hébergement .
Vous devrez fournir vos contrôles d’hébergement pour toutes les procédures administratives qui s’appliquent à la preuve de résidence.
Crédits photo : © Moonrise/Adobe Stock
5 / 5 ( 1 vote )
Peut-on télécharger un justificatif de domicile ?
Bien souvent, quand on est au beau milieu d’une de ces procédures, on doit agir vite. Mais quand on n’a pas sous la main, prêt à être mis dans une enveloppe, un justificatif de domicile reconnu comme tel par les services de l’Etat ou par une entreprise, on se retrouve ennuyé. Pourtant il est tout-à-fait possible d’aller sur internet et de télécharger un justificatif de domicile pour pouvoir rapidement l’envoyer par email ou bien pour aller l’imprimer. Il faut dire que, aujourd’hui, toute l’administration est, en France, passée au mode numérique. Cela signifie que l’on peut accéder assez vite, si on a une connexion, à tout ce qui nous concerne. Il est d’ailleurs envisageable de procéder avec son téléphone portable. Tout le monde a un forfait incluant une connexion internet, alors pour télécharger son justificatif de domicile, quelques clics suffisent et on ne dépense pas tout son forfait 4G. Cela permet de répondre à toute demande nécessitant assez vite de fournir ce document, qui prouve que l’on a un domicile et une adresse à laquelle on peut se faire envoyer tout papier important. C’est un critère important, l’adresse postale, pour un certain nombre de situations.