Une maison a besoin d’un bon éclairage pour offrir le maximum de confort à ses occupants. Plus il y a de lumières à l’intérieur, plus le charme et la déco de la maison seront mis en valeur. Dans ce domaine, l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous est l’applique LED. Tendance, mais aussi économique et écologique, une applique LED saura répondre à vos attentes. Mais le choix de ce luminaire n’est pas de tout repos. Pour dénicher le produit parfaitement adapté à votre demeure, vous devez prendre en compte quelques paramètres de choix capitaux.

Les différents types d’appliques LED

Sur le marché, il existe plusieurs types d’appliques LED répondant à des besoins particuliers.

L’applique LED classique

Pour un intérieur tendance, cette applique s’assure de compléter l’éclairage principal. Elle est souvent dotée d’un abat-jour ou d’un spot. Elle aide à faire ressortir la valeur de la déco de la maison.

L’applique LED pour tableau d’exposition

Ce type d’applique LED permet de mettre en valeur une photo ou un tableau installé dans l’une des pièces de la maison. Elle est généralement installée au-dessus du bien à mettre en valeur. La lumière LED de cette applique ne doit pas être trop blanche ou trop claire au risque de dégrader le tableau ou la photo.

L’applique LED de chevet avec liseuse

Pour profiter de vos nuits de lecture bien au chaud dans votre lit, cette applique LED est indispensable. Elle s’installe au chevet et offre une lumière pure, mais sobre pour vous permettre de lire sans pour autant être gêné.

L’applique LED encastrable

Elle a un design beaucoup plus raffiné que les autres types d’applique LED. Mais son installation nécessite des travaux particuliers. Vous pouvez découvrir ce modèle d’applique sur Lampesenligne.fr.

L’applique LED d’extérieur

Cette applique offre une lumière beaucoup plus intense. Elle est souvent destinée à éclairer une terrasse ou l’entrée d’une maison.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre applique LED

Les matériaux

La matière utilisée pour la fabrication de votre applique est l’un des premiers éléments à prendre en compte. Votre applique doit être résistante, surtout si vous prévoyez de l’installer à l’extérieur de la maison. Les appliques LED qui offrent une excellente résistance sont généralement faites en acier chromé, en plastique, en bronze ou en fer forgé.

La forme

Sur ce plan, vous avez l’embarras du choix. L’applique LED existe en effet sous plusieurs formes qui partent des plus simples aux plus complexes. Vous pouvez ainsi vous doter d’une applique rectangulaire ou carrée. Il existe des modèles avec une forme ronde ou ovale qui offre un design exceptionnel. D’autres modèles peuvent offrir des formes un peu plus complexes, mais tout aussi design.

Le prix

Le prix de l’applique LED est aussi un élément important dans son choix. Sur le marché, vous pouvez retrouver une applique avec moins de 10 euros si vous ne faites pas attention au design et à la finition. Pour profiter d’un produit de qualité et idéale pour votre intérieur, vous aurez besoin d’un budget de 30 à 50 euros au moins.

Partager sur :