Conseils et pièges à éviter lors de l’installation d’un portail
Le portail est votre première protection contre les tentatives de cambriolage. En effet, des études ont montré que sur 10 cas de cambriolages, 8 ont été facilités par une mauvaise mise en place du portail. Par conséquent, son installation doit se dérouler dans les règles de l’art afin qu’il protège votre résidence des dangers extérieurs, mais aussi pour des raisons esthétiques. À cet effet, voici quelques conseils à suivre pour installer un portail ainsi que les pièges à éviter lors de cette opération.
Plan de l'article
Faites appel à un professionnel pour installer votre portail
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez installer vous-même votre portail. Pour vous guider, il vous suffit de vous référer à la notice. Cependant, il est plus judicieux de solliciter un professionnel. Cette option a plusieurs avantages.
A voir aussi : Comment conserver du saucisson entamé : astuces et conseils utiles.
Il dispose d’une grande expérience en la matière
Un professionnel est la personne la plus qualifiée pour mettre en place votre portail conformément aux normes de sécurité. Il a reçu une formation adaptée et il dispose d’une expérience du terrain qui lui permet de réaliser des travaux de grande qualité. Il vous donne des conseils pour l’installation de portail qui requiert certaines compétences particulières, surtout lorsqu’il s’agit d’un portail motorisé.
Utiliser certaines plateformes vous facilite la tâche et vous aide, en dehors de l’installation de portail, à solliciter un artisan pour des besoins en extension de bâtiment, en terrassement et assainissement, en désamiantage et dans plusieurs autres domaines. En vous référant à un guide sur les travaux, vous connaitrez toutes les démarches nécessaires pour une installation sécurisée de votre portail.
A lire également : Nos astuces pour choisir une literie adaptée
Il vous oriente dans le choix du matériau
Grâce à sa connaissance des avantages et inconvénients des divers matériaux, un professionnel vous donne aussi des conseils afin de choisir le type d’ouverture et le matériau qui convient le mieux au style de votre maison, à vos goûts et à votre budget.
En ce qui concerne le type d’ouverture, vous pouvez faire le choix des systèmes coulissants ou des systèmes à battant. Quant au type de matériau, vous aurez le choix entre le PVC, le bois, le fer forgé ou l’aluminium. Les portails coulissants en PVC ont l’avantage d’avoir des prix abordables. De plus, ils ne nécessitent pas un grand entretien et constituent une très bonne solution en matière d’isolation thermique en dépit de leur durée de vie limitée.
Les modèles en bois sont réputés pour leur résistance aux intempéries et leur facilité de rénovation. De plus, vous aurez le choix entre plusieurs essences de bois. Le bois est aussi un matériau très écologique. Le fer forgé est durable et résistant aux chocs. Les designs en fer forgé sont très esthétiques et ce métal peut être recyclé si vous envisagez de changer de portail. Mais ces modèles sont plus lourds et demandent un soin plus rigoureux. Vous devrez réaliser jusqu’à quatre entretiens anticorrosion par an.
S’ils sont plus onéreux, les portails en aluminium sont cependant très résistants et n’ont pas besoin d’un entretien particulier. Un nettoyage périodique à l’eau savonneuse est suffisant. De plus, ils sont une valeur sûre en matière d’esthétique, car il existe de nombreuses finitions et coloris.
Il intervient avec des équipements spécifiques et vous propose un devis détaillé
L’installation de la motorisation requiert l’utilisation d’outils que seul un professionnel peut détenir. De plus, faire intervenir un professionnel vous coûtera moins cher que si vous faites l’installation vous-même, car vous bénéficierez d’une réduction de la TVA.
De plus, il peut vous fournir un devis détaillé. Son tarif dépendra de plusieurs facteurs à savoir :
- le type de portail à installer,
- le matériau dans lequel est conçu le portail,
- la taille du portail.
Vous aurez alors une idée précise du budget à prévoir pour les travaux à mener. Enfin, la tâche du professionnel n’est pas uniquement de poser le portail. Si vous recrutez un professionnel qui travaille auprès d’une structure, celle-ci peut vous aider à élaborer votre demande auprès du plan local d’urbanisme pour vite débuter les travaux. Cependant, si vous tenez à réaliser vous-même l’installation de votre portail, il faudra prendre certaines dispositions comme la prise des dimensions.
Définissez les dimensions de votre portail
Les éléments qui doivent vous aider à définir la taille de votre portail sont : la surface dont vous disposez, la largeur d’accès que vous souhaitez et l’espace latéral pour l’ouverture. Quant à sa hauteur, elle sera définie en fonction de celle de la clôture, du mur et des piliers.
En général, un portail fait en moyenne 170 cm de hauteur et 3 m de largeur. Avant de chercher votre modèle en magasin, vous devez prendre les justes mesures afin d’éviter de vous retrouver avec un produit trop petit ou trop grand. Vous devez éviter de tomber dans certains pièges si vous choisissez d’assurer vous-même l’installation.
Utiliser une motorisation de portail bas de gamme
Ne vous laissez pas séduire par les tarifs dérisoires de certaines motorisations. Faites toujours le choix d’un modèle de bonne qualité. En effet, si les prix des motorisations contrefaites sont généralement accessibles, ces appareils sont très loin de répondre à vos attentes en termes de confort et sécurité.
Les dispositifs importés à moindre coût ne sont pas fabriqués avec des matériaux de bonne qualité, ce qui a un sérieux impact sur la durée de vie du produit. Même si le tarif sera plus élevé, il faut donc choisir une motorisation construite conformément aux normes de sécurité et éviter de tomber dans le piège de la facilité.
Se passer d’un dispositif anti-déraillement
Lorsque les portails coulissants ne sont pas dotés d’un système de sécurité, les risques de déraillement ou de chute sont plus élevés. Pour éviter les accidents qui résultent de ces situations, plusieurs systèmes de sécurité peuvent être utilisés. On peut citer :
- le tablier qui doit être installé sur une structure portante,
- les portiques de retenue qui encadrent la course du tablier afin d’éviter les chutes,
- les butées de fin de courses, équipées d’un amortisseur en caoutchouc pour l’ouverture et la fermeture.
Ne pas équiper son portail d’un dispositif de maintien en position fermée ou ouverte
L’ouverture ou la fermeture involontaire d’un portail peut créer des accidents corporels, mais aussi des dégâts matériels. Pour éviter les brusques ouvertures ou fermetures sous l’action du vent par exemple, il est important de doter son portail d’un dispositif automatique de maintien en position fermée ou ouverte.