Coronavirus : que faire de son logement Airbnb durant et après le confinement ?
La crise du Coronavirus a décidément changé notre façon de consommer. Tous les secteurs sont touchés, y compris le secteur de la location meublée propulsé en grande partie par la plateforme Airbnb. Maintenant, pour tous ces propriétaires, une question existentielle se pose : que faire de son logement durant et après le confinement ? Voici quelques idées.
Plan de l'article
Louer aux touristes de passage
Lire également : Trouver le constructeur qui mènera votre projet d'habitat à son terme
Il est vrai que Airbnb a propulsé de façon considérable le secteur de la location meublée saisonnière. Il faut dire que, grâce à cette plateforme novatrice, il est bien plus facile de trouver des locataires, et ce, pratiquement tout le long de l’année.
Cependant, même avant l’existence de Airbnb, de nombreux propriétaires proposaient déjà des locations meublées saisonnières. Pour ce faire, ils attendent l’arrivée des touristes qui cherchent des hébergements économiques adaptés à leur budget. Il peut s’agir de touristes étrangers, comme des touristes locaux.
Lire également : Sentiment d'insécurité chez soi : les solutions
Aujourd’hui qu’une grande majorité de la population française est vaccinée contre l’épidémie, les voyages en interne ne sont plus limités. Avec le fameux pass sanitaire, une sorte d’attestation de vaccination, un Français peut circuler partout en France. Ainsi, les voyages et loisirs en interne vont reprendre en France. Il devient donc facile de trouver des touristes locaux cherchant des offres de location meublée saisonnière.
Toutefois, pour les touristes étrangers, il va falloir attendre un peu. La France reste méfiante face aux risques d’une nouvelle vague de Covid-19. Ainsi, l’État français interdit formellement l’accès en France depuis certains pays étrangers. Quand les frontières rouvriront, les touristes étrangers reviendront et le succès de Airbnb reprendra.
Louer à des locataires fixes
Si vous pensez qu’il sera difficile de trouver des touristes par rapport à votre localisation, vous pouvez aussi opter pour des contrats de location fixe. En effet, il est bien plus facile de trouver des locataires fixes souhaitant rester sur un plus long terme dans la maison.
La location fixe présente également un autre avantage non négligeable au niveau de la fiscalité. On sait aujourd’hui qu’en France, louer un logement meublé pour des touristes de passage est doublement sanctionné. Le propriétaire doit payer la taxe habitation classique en plus d’un impôt sur le revenu obtenu grâce à la location meublée.
Par contre, si vous optez pour une location longue durée, vous n’êtes pas obligé de payer la taxe habitation classique. Vous n’avez qu’à payer un impôt sur le revenu de location.
Mettre en vente et investir dans un autre domaine
Si vous pensez que continuer à louer votre bien immobilier ne vous sera plus rentable, vous devez vous rendre à l’évidence. Dans ce cas, la meilleure option serait peut-être de mettre en vente votre bien et d’investir le montant perçu dans une tout autre activité. On sait qu’aujourd’hui, certains secteurs d’activité ont déjà repris leurs cours en France. Alors, pourquoi ne pas se tourner vers ces secteurs pour gagner un revenu supplémentaire ?
En même temps, on sait également qu’en France, le marché de l’immobilier se porte très bien. Alors, si vous voulez à tout prix investir dans l’immobilier, pourquoi ne pas tout simplement acheter et revendre des immeubles ?