La soudure est un métier artisanal qui consiste à assembler les métaux. Pour y arriver, le soudeur fait intervenir une diversité d’outils notamment le poste de soudage, la baguette-électrode, la pince, etc. Outre ces outils, on ne saurait passer en revue le découpeur plasma dont l’utilité est très remarquable lorsqu’il s’agit de découper certains matériaux. Le rôle de cet équipement n’est pas toujours bien appréhendable par le soudeur qui débute. De ce fait, nous vous proposons un aperçu sur son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un découpeur plasma ?

Le découpeur plasma HD soudage est un matériel qui permet de découper une diversité de métaux notamment l’acierl’aluminium, la tôle, le laiton, le cuivre… Il est réputé pour être très rapide et très précis pour obtenir des découpes de métaux de diverses formes et à une épaisseur comprise entre 0 et 60 mm.

A lire également : Des pieds de sommier aux styles différents

Comment fonctionne le découpeur plasma ?

Pour comprendre aisément le fonctionnement du découpeur plasma, il est indispensable de maîtriser quelques notions de base comme le plasma et les différents états de matière. Justement, on définit le plasma comme étant le 4e état de la matière bien que cela soit rarement mentionné. Les 3 états connus de tous sont l’état solide, l’état liquide et l’état gazéifié. Mais ces matières changent souvent d’état lorsqu’ils sont soumis à la pression de la chaleur. De ce fait, tout comme l’eau devient de la glace et se fond plus tard sous l’effet de la chaleur, le gaz, lorsqu’il est en contact d’une chaleur intense s’ionise électriquement pour se transformer en plasma. Le découpeur plasma se sert donc de ce gaz ionisé pour produire de l’énergie sur les matériaux conducteurs afin de réaliser un découpage parfait.

On peut comprendre ce procédé de découpage par la formation d’un arc de plasma composé d’un gaz comme l’oxygènel’azotel’argon ou l’air comprimé. Ces gaz sont chassés dans l’orifice de la buse et sont pressés par un arc électrique propulsé par une base d’alimentation externe. Cette action accélère la température du plasma qui atteint rapidement les 22 000 °C, lesquels permettent de découper facilement et rapidement.

A voir aussi : Bien organiser son déménagement : nos conseils

Comment choisir son découpeur plasma ?

Le découpeur plasma est un matériel qu’il faut choisir en tenant compte des critères spécifiques. Ces critères sont généralement tournés vers l’utilisation qu’on veut en faire et les exigences en matière de qualité de finition. En effet, pour que votre découpeur puisse vous servir convenablement vous devez choisir un modèle qui vous offre une bonne épaisseur de coupe, une bonne qualité en ce qui concerne la précision et l’exactitude de découpage, une vitesse de coupe appropriée (30 à 40 cm par minute), un produit limitant les imperfections pendant la découpe. Ces paramètres sont déterminants, mais il faudra tenir compte également des prix. Pour ce faire, il faut sélectionner un vendeur proposant des découpeurs plasma au meilleur rapport qualité-prix.

Pour vous donner une idée précise, les modèles de découpeur plasma portables avec compresseur sont les plus appréciés du marché, car offrant aux utilisateurs des avantages énormes. Ils sont très pratiqueslégers, de petite taille et dotés d’une technologie qui facilite les réglages pendant les travaux.

Partager sur :