Guide pour vous procurer la meilleure literie
.
Dormir est essentiel puisqu’il vous permet de récupérer des forces. En effet, votre santé dépend de la qualité de votre sommeil. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir la literie. Les critères de sélection sont nombreux.
A lire en complément : Débarras d'appartement à Paris : guide complet et conseils pratiques
Plan de l'article
La technologie du matelas
La mousse, le latex et les ressorts sont les 3 différentes technologies qui peuvent équiper un matelas. Lors de vos achats, prenez ces éléments en compte pour trouver les meilleurs matelas. Voici ce qui distingue chacune de ces catégories :
- Les matelas en latex sont plus denses. En effet, ce matériau est reconnaissable à sa grande densité (75 kg par m3 en moyenne). Ces modèles entretiennent ainsi la colonne vertébrale et apportent un repos optimal pendant le sommeil.
- La mousse, quant à elle, est ergonomique et offre un confort hors du commun durant le sommeil. Il est juste nécessaire d’adopter un modèle épais pour que l’article ne s’use pas rapidement.
- Concernant les ressorts, ils sont classés en 3 catégories : les ressorts biconiques sont idéals si vous êtes corpulents et que vous bougez beaucoup en dormant. Les ressorts ensachés soutiennent plus le corps. Les ressorts en fil continu sont, pour leur part, recommandés si vous dormez à deux sur le même lit. En effet, avec ces modèles, vous ne ressentirez pas les mouvements que fait votre partenaire pendant la nuit.
Le soutien et l’accueil du matelas
Le soutien d’un matelas équivaut à son degré de fermeté. Il doit être choisi en fonction de votre morphologie. Un modèle plus ferme est idéal si vous pesez plus de 75 kg. En revanche, si vous êtes plus léger, optez pour un soutien mi-ferme.
A lire en complément : Comment nettoyer de l'aluminium blanc ?
L’accueil du matelas se mesure à la sensation ressentie lorsque vous vous allongez sur le lit. La nature du garnissage de la surface (coton, laine, mousse, soie, etc.) et l’épaisseur de la couche le déterminent. Il faut noter que plus le matelas est épais, plus il est moelleux.
Un matelas ferme et à l’accueil moelleux est la meilleure option. Cela est bénéfique pour votre colonne vertébrale. De plus, ce genre de modèle apporte un confort sans égal lorsque vous dormez.
Le niveau de fermeté du sommier
Le sommier fait aussi partie des éléments qui composent une literie. Cet élément joue le rôle d’amortisseur en supportant le reste du poids qui n’est pas amorti par le matelas. En plus, il aide aussi à aérer et prolonge ainsi la durée de vie de ce dernier. Il est impératif que le sommier soit parfaitement plat et suffisamment ferme pour bien remplir ses fonctions.
Les dimensions de la literie
Choisissez aussi les dimensions de votre literie en fonction de votre taille. Sa longueur doit être supérieure d’environ 20 cm à votre hauteur. Pour la largeur, tout dépend de votre corpulence et de votre façon de dormir. Si vous dormez à deux sur le lit, optez pour un modèle suffisamment large pour une liberté de mouvement optimale.
Testez le lit avant de l’acheter
Pour vous procurer la meilleure literie, n’hésitez pas non plus à essayer plusieurs modèles :
- Allongez-vous en adoptant plusieurs positions afin d’évaluer le confort apporté par le matelas. Cela vous permettra aussi de déduire si le modèle est souple comme il faut ou non.
- Pour évaluer la fermeté du matelas, allongez-vous sur le côté. Il est trop mou si votre coude s’enfonce.
Pour vous aider dans le choix de votre literie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur. Ils pourront vous orienter vers les modèles les plus adaptés à vos besoins ou à votre budget. C’est le cas par exemple, si vous êtes sensible à la chaleur. Le professionnel vous recommandera sûrement un matelas équipé de la technologie de thermorégulation.