Les avantages concrets du 3ème pilier suisse
Si vous souhaitez profiter du même niveau de vie une fois à la retraite, il ne faut pas vous contenter des rentes de l’AVS et de la prévoyance professionnelle. A ces deux premiers piliers, il faut absolument, dans la mesure du possible, souscrire un 3ème pilier. Les raisons à cela peuvent être aussi variées que vos objectifs.
Plan de l'article
Le 3ème pilier : un fonds pour de nombreux projets
Se constituer un capital important afin de jouir d’une belle retraite à l’abri du besoin et loin de la précarité, tel est l’objectif premier du 3ème pilier. Le 1e et le 2e piliers servent bien sûr à vous constituer une rente, mais cette dernière est loin d’être suffisante selon presque toutes les simulations. Raison pour laquelle, il est toujours recommandé aux actifs Suisses de souscrire un 3e pilier.
A lire également : Choisissez la tranquillité d'esprit avec un garde-meuble sécurisé
Mais le 3e pilier ne sert pas uniquement à la préparation d’une retraite sereine. Vous pouvez en souscrire dans l’optique de mener à bien toute sorte de projet de vie, dont principalement, l’achat d’une résidence principale. Les banques sont plus enthousiastes quand vous pouvez contracter une hypothèque avec un troisième pilier. Dans ce type de transactions l’apport de 10% que vous pouvez vous permettre avec le 2e pilier ne suffit pas toujours.
Pour constituer vos fonds propres dans le cadre d’une hypothèque, vous pouvez mobiliser le capital de votre 3e pilier. En dehors de l’accès à la propriété d’une résidence principale, le 3e pilier vous permet de financer d’autres projets qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez également choisir de l’utiliser tout simplement pour vous construire un patrimoine.
A lire aussi : Pourquoi souscrire à une assurance jeune habitation ?
3ème pilier : une protection pour les proches
En cas de décès, le capital que vous aurez versé dans votre 3e pilier sera versé à vos héritiers. Selon le contrat, il est possible que tout le capital convenu à la signature du contrat soit versé en totalité aux héritiers même si vous n’avez pas pu cotiser jusqu’à échéance du contrat. La constitution d’un capital par le biais d’un 3ème pilier vous permet également d’être présent dans les moments clés de la vie de vos enfants.
Vous pouvez mettre de l’argent de côté dans le but de financer les études de vos enfants, de leur payer leur première voiture ou encore les aider lors de leur première installation. Notez qu’il existe un type de 3e pilier appelé pilier parent-enfant qui vous permet d’épargner pour vos enfants tout en gardant le contrôle du compte.
3e pilier : une multitude d’offres
Vous l’aurez compris, il est possible de souscrire un 3e pilier 3A ou un 3e pilier 3B selon vos propres besoins. Pour le 3e pilier 3A, vous pouvez choisir entre les banques et les assureurs. Quant au 3e pilier 3B, vous ne pouvez en souscrire un qu’auprès d’un organisme d’assurance. Que vous ayez décidé de choisir une banque ou un assureur, on peut dire que vous avez réellement l’embarras du choix.
Par ailleurs, pour choisir l’offre qui correspond réellement à vos besoins, vous pouvez utiliser les différents comparateurs de 3e piliers gratuits en ligne. Ces derniers fonctionnent comme de vrais moteurs de recherche qui rassemblent pour vous les résultats les plus pertinents compte tenu de vos critères de recherche. Cela dit, il faut être particulièrement précis en ce qui concerne vos réelles attentes par rapport à votre 3e pilier.