Maison individuelle : comment choisir son constructeur ?

La construction d’une maison est un investissement de toute une vie. La première chose à réussir est de bien choisir votre constructeur. Et le choix de celui-ci ne se résume pas au prix global de votre maison. En effet, il faudra prendre en compte d’autres éléments tels que les compétences techniques, les garanties du contrat juridique ou encore la qualité d’écoute. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que les acteurs intervenants dans la construction d’une maison sont nombreux. Par conséquent, il est important de passer au crible de nombreux éléments que voici.

Les garanties du contrat de construction de maison individuelle

Lorsque vous cherchez un constructeur de maison individuelle, il est important de rester vigilant par rapport à la garantie qui est proposée. En effet, dans un contrat de maître d’œuvre, l’évolution du prix de la maison n’est jamais réglementée. Par conséquent, le maître d’œuvre peut imposer des surcoûts en invoquant, par exemple, une augmentation du prix des matériaux. De la même manière, les travaux de construction d’une maison réalisée dans le cadre d’un contrat peuvent à tout moment être rallongés. Ce qui peut entraîner des retards dans la livraison des travaux.

Dès lors, il est important de miser sur un contrat sécurisant, notamment avec un constructeur disposant d’une assurance dommages ouvrage.

Aussi, il faut que la maison qui va sortir de terre soit respectueuse de la règlementation thermique RT2012. En tant que particulier, si vous faites appel à un architecte pour la conception des plans de votre maison, votre responsabilité sera engagée lorsque celle-ci ne sera pas conforme à la règlementation thermique. Ce qui peut vous valoir une amende de 45.000 euros. Optez alors pour un constructeur juridiquement responsable de la règlementation thermique.

Le plus important : vérifier les compétences du constructeur

Aujourd’hui, le métier de constructeur de maison individuelle est devenu beaucoup plus complexe, car les professionnels se doivent de respecter certaines obligations. De plus, ils sont soumis à des obligations de résultat. Les constructions doivent en plus être pus étanches à l’air et présenter des bonnes performances énergétiques. L’enjeu est alors de parvenir à trouver des professionnels capables de garantir le respect de toutes les réglementations en vigueur. N’hésitez pas à vérifier, par ailleurs, la rigueur du programme de construction. Ceci est d’ailleurs un gage de sérieux et permet de respecter les délais impartis. Ce qui est un détail non négligeable dans le domaine du bâtiment.