Les avancées technologiques s’allient au bâtiment pour proposer ce matériau innovant. La mousse polyuréthane est en effet, l’isolant le plus performant sur le marché actuel. Polyvalente, elle existe sous plusieurs formes et peut se poser partout.
Apprenons-en plus sur ce matériau révolutionnaire.

Quelques chiffres pour démontrer son efficacité

Les matériaux conduisent la chaleur à plus moins de puissance, on appelle cela la conduction. La mousse polyuréthane a une très faible conduction qui s’élève à 0.028 W/mK maximum. Cela signifie qu’il n’y a pas de déperdition de chaleur et que la température voulue est maintenue dans la pièce.

A lire en complément : Les étapes à suivre pour l’agrandissement de votre maison à Pau

Un matériau soumis à une certification

Les performances de la mousse polyuréthane sont garanties dans le temps. Pour en être sûr, il est recommandé de vérifier que le matériau acheté porte la mention de l’organisme ACERMI. Cette certification justifie le coût assez élevé de la mousse : 20 euros du m² ou 200 euros du m cube.

Une pose irréprochable obligatoire

Cet isolant s’applique à la fois pour les toitures, que pour les murs ainsi que les sols. Pour un résultat parfait sans aucune possibilité de perte de chaleur (ou de fraîcheur), il est recommandé de faire confiance à un professionnel pour la pose.

A lire également : Quel style de maison construire quand on a un petit budget ?

Pourquoi faire appel à un pro ?

Les équipes techniques qui œuvrent sur les chantiers de pose de mousse polyuréthane sont rompus à l’exercice. Ils sont formés spécialement pour la manipulation de ce matériau. Ainsi ils maîtrisent toutes les subtilités d’installation et sont les seuls à pouvoir garantir une pose sans ponts thermiques (fuite de chaleur).

Un isolant mal posé génère des fuites de température et fait ainsi augmenter la facture énergétique car le chauffage ou la climatisation consomme plus.( en savoir plus sur les capacités professionnelles demandées sur ce site)

Deux formes de polyuréthane en fonction du support

  • la mousse polyuréthane en panneaux : ce sont des rectangle de mousse utilisés généralement pour isoler un toit ou en doublage de murs ou de sols.
  • la mousse polyuréthane projetée : très pratique pour isoler les zones difficiles d’accès comme els combles ou le grenier.

Quelques atouts supplémentaires

D’autres arguments différencient la mousse polyuréthane des autres isolants tels que son épaisseur par rapport à sa conductivité.

En effet, à performance égale, un panneau de polyuréthane mesure 11 mm or un isolant classique fait plutôt 19mm. Ce matériau permet donc de gagner sur la surface intérieure d’une construction globale.

A noter également son poids d’une légèreté remarquable alors que l’on pourrait s’attendre à plus lourd compte tenu de sa densité. De ce fait, les panneaux sont faciles à manipuler et s’installent aisément en hauteur (plafond). Mentionnons sa grande résistance qui permet de leur faire subir des sollicitations mécaniques répétitives et parfois brusques sans casse.

Enfin, il est important de noter que cette méthode d’isolation permet d’être éligible aux aides liées à la norme RT 2012

Partager sur :