Le chauffage est l’un des éléments qui permettent de profiter d’un bien-être au quotidien. Cependant, choisir le meilleur chauffage pour sa maison n’est pas toujours chose aisée. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte :

  • l’ancienneté de la maison,
  • le prix à l’achat,
  • le coût total de l’investissement,
  • le coût d’entretien et de maintenance,
  • le confort procuré,
  • le type de combustible, etc.

Cet article a pour but de vous aider à choisir le type de chauffage convenable pour votre maison.

Que choisir entre une chaudière murale et une chaudière au sol ?

Peu importe le type de chaudière que vous aurez choisi, il existe deux types de poses possibles : la pose murale et la pose au sol.

La chaudière murale se fixe au mur. Elle est souvent compacte de sorte à être facilement intégrable dans l’une des pièces de la maison comme la cuisine ou encore la salle de bain. Si vous disposez d’un logement plus ou moins petit, ce type de pose de chaudière vous conviendrait parfaitement. Pour le cas pratique d’une chaudière à gaz, elle fournit une puissance de chauffe oscillant entre 50 et 60 W avec une durée de vie moyenne se situant entre 14 et 18 ans.

La chaudière au sol comme vous l’aurez compris se pose sur le sol. Pour ce faire, vous devez prévoir un espace adéquat pouvant le contenir. Elle peut être posée au sous-sol, à la buanderie ou au garage. Ce type de chauffage est quant à lui convenable pour les grandes habitations. On peut l’associer facilement à une pompe à chaleur ou à un chauffe-eau électrique. De plus, si elle fonctionne à base de gaz, ses performances sont meilleures que celles de la chaudière murale. En termes de puissance, elle peut atteindre les 140 W et pour la durée de vie, elle peut tenir pendant 14 voire 18 ans.

Le type de chauffage convenable pour votre maison.

Avant de penser au type de chauffage idéal, vous devez prendre en compte la qualité de l’isolation. En effet, elle a un impact direct sur les performances de votre chauffage puisqu’une bonne partie des déperditions thermiques se fait par les murs ou par le toit. Il faut donc correctement isoler les combles, car il serait inutile de chauffer votre maison plus qu’il n’en faut avant de bénéficier du confort recherché. Ce que l’on recherche plutôt c’est la réduction de la facture de chauffage.

À la recherche d’une solution économique, le poêle à bois se trouve être un choix très adapté. Le combustible (bois) est le moins cher du marché et son installation est aussi facile que moins coûteuse. Son prix est en effet le plus stable comparativement aux autres sources d’énergie notamment les produits pétroliers.

Outre cette solution, la pompe à chaleur est aussi une alternative des plus appréciées. Cette dernière est d’ailleurs respectueuse de la nature contrairement aux appareils fonctionnant au fioul domestique qui est une énergie polluante. Si toutefois, votre logement est situé en périphérie d’une ville, il est conseillé d’utiliser un chauffage au gaz naturel. Certes, cette solution est un peu plus chère que le bois, mais elle est plus écologique et ne nécessite pas de stockage.

Partager sur :