Scie plongeante Makita : le guide complet
Le travail du bois représente une tâche laborieuse qui nécessite des outils spécifiques pour parvenir à bien scier le bois. Entre autres, la scie plongeante Makita possède bien plus d’atouts que les autres types de scies spécialisées. Etant un élément indispensable dans les ateliers et les chantiers, découvrez dans ce guide les différentes informations clés à connaître avant d’investir dans une scie plongeante.
Plan de l'article
Quels sont les avantages d’un scie plongeante Makita ?
A prime abord, il s’avère être utile de définir ce qu’est une scie plongeante. Catégorisée au sein des scies circulaires, elle se démarque par la possession d’un ressort permettant à la lame de remonter et de descendre. Dans cette optique, la scie plongeante Makita se caractérise par plusieurs avantages tels que :
A découvrir également : Cuir ou tissu pour son mobilier du salon ?
- La sécurité ;
- La découpe en plein panneau ;
- Un prix attrayant.
Scie plongeante : pour une meilleure sécurité
Nombreux sont les artisans qui se penchent vers des scies traditionnelles à cause du fait que les instruments électriques modernes sont assez dangereux. Toutefois, ce n’est pas le cas d’une scie plongeante. En effet, contrairement au scie circulaire standard, celle-ci n’est pas dotée d’une lame visible accessible dès le démarrage. Ainsi, vos doigts seront en parfaite sécurité durant son utilisation.
Scie plongeante : pour des découpes propres en plein panneau
Comparée à la scie circulaire classique, la scie plongeante est idéale pour effectuer des découpes en plein panneau. Dans ce contexte, elle fournit une découpe propre même en plein milieu d’un plan de travail. Ainsi, en plongeant dans le bois, la lame de cette scie se propose d’être très efficace pour découper l’encastrement d’un évier ou d’une plaque de cuisson.
A voir aussi : Le guide de choix pour une porte-garage
Scie plongeante : pour un meilleur rapport qualité/prix
La scie plongeante revêt une machine précise dont le prix peut parfois être assez lourd pour les budgets serrés. Néanmoins, il faut préciser que par rapport à sa performance, vous ne regretterez certainement pas d’avoir opté pour cet outil. Dès lors, le rapport qualité/prix est justifié.
Prêt à investir dans une scie plongeante ? Poursuivez votre lecture pour connaître les principaux critères à considérer lors de l’achat d’une scie plongeante Makita à la fois puissante et performante.
Quels sont les critères de sélection d’une scie plongeante ?
La scie plongeante représente un investissement qui mérite d’être bien étudié au préalable. Dans cette optique, il vous faudra considérer un certain nombre de critères avant d’effectuer votre achat. Opter une scie plongeante Makita permet de remplir ces critères de choix.
Sélectionnez une scie plongeante avec la puissance idéale
La puissance de votre scie plongeante représente un critère primordial pour assurer l’efficacité du matériel. Elle est notamment calculée en Watts et définit sa capacité de découpe. Dans un premier temps, une scie avec une puissance inférieure à 1000 Watts s’adapte plutôt à un usage occasionnel comme des petits travaux domestiques, par exemple. Dans un second temps, celle avec une puissance située entre 1000 et 1500 Watts est destinée à un usage régulier de découpe de bois durs. Enfin, la puissance supérieure à 1500 Watts est idéale pour une un usage intensif et professionnel.
Choisissez une lame de scie plongeante adaptée à vos besoins
La lame de la scie plongeante désigne la partie la plus déterminante de chaque découpe. De ce fait, considérer le diamètre de la lame permet de caractériser la profondeur de la découpe. Entre autres, une lame de 160mm de diamètre octroie une profondeur allant jusqu’à 55mm.
En outre, le nombre de dents d’une scie plongeante détermine pareillement le niveau de netteté et la vitesse de la coupe. Il ne faut pas non plus oublier que le type de lame (en diamant, en acier, etc.) va reposer sur la solidité du matériau.
Comment fonctionne une scie plongeante ?
La scie plongeante Makita est relativement facile à utiliser. En effet, malgré le fait que celle-ci revêt un outil électrique précis et très spécialisé, son mode de fonctionnement ne s’effectue qu’en deux étapes.
Etape 1 : L’ajustement du rail pour le guidage
Le rail de guidage d’une scie plongeante n’est pas standardisé. Pour l’ajuster, il faut fixer la piste ou le rail à la surface que désirez découper. Dans cette optique, utilisez des carrés bien définis pour que le rail soit parallèle à un bord, par exemple. Vous pourrez aussi attacher plusieurs sections de piste dans le cas où la coupe excède la longueur d’une section.
Pour exécuter cette opération, faites-en sorte de bien dégager les poussières et les débris présents à la surface du bois. De cette manière, il sera beaucoup plus facile de poser les rails pour le guidage.
Etape 2 : La détermination de la profondeur idéale
La seconde et dernière étape consiste à insérer la scie plongeante dans la piste et de la verrouiller si possible. Dans ce contexte, ne fixer pas une profondeur ni trop faible ni trop intense. En d’autres termes, privilégiez un réglage inférieur à deux ou trois millimètres de la profondeur de la pièce rajoutée à la profondeur de la piste.
Il est temps désormais de guider la scie avec vos deux mains pour exercer une pression moyenne jusqu’au point final.