Le chauffage au bois est un système de chauffage qui utilise le bois comme énergie. Très répandu de nos jours, il est produit par des appareils bois à bûches ou des chaudières très puissantes généralement alimentées de bois. Avec l’évolution industrielle, il existe aujourd’hui un grand nombre de systèmes de chauffage au bois tout aussi efficaces que luxueux. Ils peuvent être utilisés comme chauffage d’appoint ou personnel, ou encore être une source d’énergie principale d’un chauffage central.

Aussi, le combustible bois existe sous forme de bûches, de plaquettes, de bois densifié ou de pellets de bois. Cependant, quels sont les avantages liés à ce type de chauffage ?

Un combustible écologique et économique

Le chauffage au bois est à la fois écologique et économique. En effet, les industries qui produisent le bois sont mandatées à remplacer chaque arbre détruit. Cela garantit donc la survie de la forêt. Au cours de sa croissance, le bois consomme autant de gaz carbonique qu’il va en produire lors de sa combustion. Ainsi, le combustible bois est complètement neutre en CO2. Par conséquent, il est 5 fois moins polluant que l’électricité et 12 fois moins que le fioul.

L’autre avantage du chauffage au bois est qu’il est moins cher et plus ou moins stable. Et même s’il existe les conditions d’installation comme la proximité de forêt exploitable, la nature du bois, la distance de livraison, il reste quand même le système de chauffage le plus économique.

Un système de chauffage éligible au crédit d’impôt et un mode de chauffage autonome

Vous pouvez bénéficier d’un crédit impôt de 30 % de TVA réduite, de prime d’énergie, et d’autres subventions pour l’installation de votre appareil à bois ou granulés applicable sur le prix de l’appareil.

Le chauffage au bois jouit d’une grande autonomie. Autrement dit, ce système fonctionne seul et n’est donc dépendant d’aucune autre source d’énergie comme l’électricité. Par conséquent, en cas de coupure de courant, vous serez quand même au chaud ! Il vous suffit d’avoir suffisamment de bois pour en bénéficier.

Un système de chauffage très esthétique et décoratif

Le spectacle qu’offre le crépitement du feu est aussi charmant que séduisant. Ainsi, le chauffage au bois trouve son originalité dans les flammes dansantes et captivantes puis la lumière chaleureuse qui en sort, que ce soit un poêle à bois, une cheminée ancienne, traditionnelle ou contemporaine.

Un système de chauffage qui s’adapte à tout type d’habitation

Quel que soit votre type d’habitation, le chauffage au bois est le mode de chauffage adéquat. Il s’adapte facile à n’importe quelle maison. Vous pouvez par exemple installer un poêle à bois dans votre salon, une chaudière à biomasse et bois dans la cave. Vous êtes donc libre de faire selon vos envies et selon la configuration de votre demeure. Le plus important est de bien choisir le type de chauffage et le combustible qui va avec.

Le chauffage au bois est l’un des plus efficaces, écologique et moins coûteux. C’est un système à énergie renouvelable et indépendante. Outre ses multiples avantages, le chauffage au bois présente aussi quelques inconvénients, quoique minimes.

Partager sur :