Utiliser l’eau disponible pour arroser sans se ruiner
L’entretien d’une pelouse, d’un jardin ou d’un potager nécessite un arrosage régulier. La consommation d’eau liée à cet usage peut rapidement avoir un coût important si vous utilisez l’eau d’un réseau public. Nous vous expliquons comment préserver votre budget et éviter de payer ces mètres cubes !
L’eau des nappes phréatiques est disponible et gratuite
La nappe phréatique est une couche du sol naturellement gorgée d’eau. Elle est alimentée par l’infiltration des eaux issues des précipitations. Cette couche se situe généralement à quelques mètres de la surface, parfois à quelques décamètres. Investissez dans une pompe à eau pour puits et dans un forage et vous pourrez utiliser gratuitement cette eau pour votre arrosage. Le coût se limite à celui du forage et de la pompe, sans aucun coût variable lié à l’eau utilisée.
A voir aussi : Comment fonctionne une fosse septique écologique ?
Si vous avez une consommation importante pour l’arrosage et si le prix du mètre cube de votre réseau public est conséquent, les frais initiaux seront vite amortis. En France, une simple déclaration de travaux en mairie suffit pour pratique un forage destiné à un particulier. La prise d’eau est ensuite libre, sauf dispositions locales particulières. Vous pouvez donc arroser votre jardin sans craindre de subir une augmentation des tarifs de l’eau. N’utilisez pas cette eau pour la consommation humaine, car rien ne garantit qu’elle soit exempte de contamination chimique ou bactérienne. Si vous vouliez la boire, il faudrait la faire contrôler régulièrement par un laboratoire pour être certain de sa qualité !
La pompe permet de récupérer l’eau
Une pompe d’arrosage pas cher est la meilleure solution pour utiliser l’eau à faible profondeur, voire celle d’un étang. Si vous vous servez dans un étang, il est préférable de prévoir un système de filtration. Par ailleurs, vous devez être propriétaire de l’étang pour utiliser son eau, c’est-à-dire que celui-ci doit se situer sur votre parcelle.
Lire également : Comment entretenir votre rider Husqvarna pour éviter des pannes et des remplacements de pièces coûteux ?
Pour un forage, il n’est pas nécessaire de filtrer l’eau, les couches superficielles s’en sont chargées pour vous. La pompe doit être adaptée à la profondeur de la nappe. Si votre forage est profond, vous êtes obligé de prévoir une pompe suffisamment puissante pour relever l’eau depuis la profondeur à laquelle vous la puisez. Une pompe ne nécessite que peu d’entretien. Si votre pompe est accessible, nettoyez-la régulièrement, au moins une fois par an, afin d’éviter qu’elle ne s’encrasse.