barbecue au jardin

Lorsque les beaux jours reviennent et que le soleil est au rendez-vous, l’envie de barbecue se fait ressentir chez bon nombre de personnes. En effet, il n’y a rien de mieux pour profiter des vacances et déguster un bon repas fait maison. Mais si le barbecue est un outil très apprécié par la population, son choix n’est pas facile. Pour répondre à la forte demande, de nombreux modèles sont proposés et classés dans 3 catégories différentes : électrique, au gazà charbon. Alors, lequel choisir ? Explorons d’abord les points forts et faibles de chaque type de barbecue.

Le barbecue électrique, le choix du sans combustible

barbecue electrique

Le barbecue électrique comme son nom le laisse deviner utilise l’énergie électrique pour la cuisson de toutes sortes de plat. Différents modes de cuisson peuvent être proposés sur un même modèle. Un barbecue électrique est souvent un petit appareil que l’on peut ranger dans une cuisine ou que l’on peut transporter facilement. Ce type de barbecue est très facile à mettre en marche et peut aussi bien être utilisé sur un balcon, que dans une cuisine ou en extérieur. Il est important de lui apporter un bon entretien régulièrement, ce qui n’est pas toujours facile. Avec un barbecue électrique, la cuisson des plats est relativement lente, mais la consommation d’énergie n’est pas très élevée non plus. Son prix est abordable, ce qui constitue un véritable atout pour cet appareil.

Le barbecue à gaz pour une cuisson rapide des aliments

Avec les barbecues à gaz, différents modes de cuisson sont également possibles et on peut cuisiner plusieurs types d’aliments avec le même appareil. Ils peuvent servir pour une cuisson en extérieur ou à l’intérieur, la fumée produite n’étant pas trop importante. Il est possible de régler la température de la cuisson sur un barbecue à gaz. De manière générale, les aliments sont cuits en un temps record et de manière très homogène. L’allumage de l’appareil, son utilisation, et son entretien sont très faciles. Ainsi, les barbecues au gaz présentent des avantages certains, comme la possibilité de contenter tout le monde en un temps record. Mais les barbecues à gaz sont assez chers à l’achat, et il faut aussi prévoir de l’espace pour les accueillir. Ce genre d’appareil utilise soit le butane, soit le propane. Il faut donc tenir compte du combustible, de son prix, de sa bouteille, et de l’espace supplémentaire pour ranger le tout. Il faut aussi contrôler régulièrement la cuisson et l’appareil pour prévenir d’éventuelles fuites de gaz et s’assurer qu’un bruleur ne s’est pas éteint. La vigilance est donc de mise, et l’appareil a aussi des inconvénients.

Le barbecue à charbon, le choix de la cuisson en extérieur

Tous les barbecues offrent la possibilité d’une cuisson en intérieur et en extérieur, sauf le barbecue à charbon. Toute cuisson quel que soit le mode, et peu importe si tous les brûleurs sont utilisés, dégage une grande quantité de fumée. Le barbecue à charbon doit rester à l’extérieur, et loin des murs. Autre inconvénient de ce barbecue, la cuisson est extrêmement longue et pas toujours uniforme. Il faut une bonne maîtrise de l’allumage pour le mettre en marche, et il faut attendre que les flammes s’éteignent et que les braises prennent avant de commencer la cuisson. Il est également important d’alimenter régulièrement l’appareil pour éviter que les braises ne s’épuisent trop rapidement. Un espace de stockage est nécessaire pour le charbon. Mais le barbecue à charbon donne à la cuisson des repas un goût particulier et très savoureux. Cet appareil est économique et peut être emporté partout, même en forêt pour un camping à la belle étoile avec du barbecue. Il suffit de nettoyer les cendres et les plaques pour offrir un bon entretien à son barbecue. C’est un appareil très écologique dont on peut récupérer les cendres pour nourrir un jardin.

barbecue charbon

Choisir entre un barbecue électrique, un barbecue à gaz, et un barbecue à charbon n’est pas une tâche facile. Mais en tenant compte des avantages et inconvénients de chaque appareil, en ayant à l’esprit ses besoins, et en ayant un budget à ne pas dépasser, il est possible de faire le bon choix.

Partager sur :