Caméra infrarouge : meilleure solution pour une protection 24h/24
De nos jours, la caméra infrarouge est sans nul doute la solution, osons-le, ultime pour garantir une protection 24h/24. Etant donné que tous les objets émettent de l’énergie infrarouge que l’on appelle communément « signature thermique », la caméra infrarouge est conçue pour détecter et mesurer cette dernière. Faisons un petit zoom sur ce qu’est réellement la caméra infrarouge ainsi que son fonctionnement.
Caméra infrarouge : qu’est-ce que c’est ?
Une caméra infrarouge, appelée également « caméra à vision nocturne », est un appareil servant à la surveillance des espaces que ce soit intérieurs ou extérieurs. Cette caméra est dotée d’une fonctionnalité performante du fait qu’elle est totalement opérationnelle même avec une luminosité très faible. Avec l’avancée technologique, certains modèles et version de caméra infrarouge permettent même l’obtention des images avec une luminosité nulle.
A voir aussi : 4 erreurs à ne pas commettre dans le cadre d’un travail en hauteur
Les caméras infrarouges offrent donc des images nettes, qu’il soit jour ou nuit, avec une portée allant de 5 mètres à 35 mètres de distance. Elles sont dotées de lumières leds intégrées. Pour les caméras infrarouges destinées aux espaces extérieurs, il est suggéré d’opter pour les modèles résistants aux intempéries.
Pour cela, il faut s’assurer qu’elles suivent la norme. Une caméra infrarouge avec une certification IP 66 indique l’étanchéité à la poussière de la caméra et que cette dernière est protégée contre les jets d’eau. La certification IP 67 indique que la caméra est à la fois étanche à la poussière et protégée contre l’immersion. La dernière certification, qui est plus importante, est la certification IP 68 signifiant l’étanchéité à la poussière avec une protection contre l’immersion totale et en continu dans l’eau.
A lire en complément : L'opportunité des bâtiments intelligents et Smart grids dans la transition énergétique
Caméra infrarouge : son fonctionnement
Les caméras, qu’elles soient d’extérieur ou d’intérieur, récupèrent et convertissent les données infrarouges en une image électronique. Cette dernière révèle la température de la surface apparente des objets observés. Toutes les caméras infrarouges disposent d’un système optique qui accumule l’énergie infrarouge via un ensemble de capteurs vers une puce de détection, qui contient des milliers de pixels structurés dans une grille.
De leurs côtés, chaque pixel montre une réaction face à l’énergie infrarouge qu’il reçoit, ce qui engendre un signal électronique. Ce signale est par la suite envoyé au processeur de la caméra et celui-ci attribut un calcul mathématique afin de créer une carte en couleur de la température de l’objet en question. Cependant, chaque valeur de température est associée à une couleur différente. Par la suite, une matrice de couleur est créée et envoyée dans la mémoire: ce sera ici que l’image thermique de l’objet sera affichée sur l’écran de la caméra.
Certaines caméras infrarouges sont également dotées de caméra en lumière visible. Celles-ci se saisissent automatiquement d’une image numérique standard à chaque prise. Mis à part cette fonctionnalité thermique, certaines caméras infrarouges ont d’autre capacité, à savoir l’automatisation de leurs fonctions ainsi que la possibilité d’y inclure des annotations vocales, la gestion automatique des analyses aboutissant à des rapports et l’amélioration automatique de la résolution des images.