Choisir son imprimante 3D : 3 critères à prendre en compte
L’impression 3D constitue une merveille qui prend de plus en plus d’ampleur. Elle est marquée par de différentes technologies qui s’imprègnent surtout des poudres plastiques ou métalliques, de la résine liquide, du filament plastique, etc. Les imprimantes 3D existent sous divers formats. Vous pouvez choisir un modèle de bureau compact ou carrément vous tourner vers une imprimante 3D de grand format. Voici 3 critères à prendre en compte pour bien choisir votre matériel !
Plan de l'article
Technologie d’impression 3D
Les imprimantes 3D à usages industriels utilisent les technologies telles que le SLA laser, le frottage de poudre et bien d’autres technologies de pointe. Au-delà de cela, il faut retenir qu’une imprimante 3D est dotée de deux technologies principales. Il s’agit du FDM et du DLP. Pour plus d’infos, sachez que le FDM, désignant littéralement « Full Deposition Modeling » est une technologie qui permet de fondre un filament afin de l’utiliser sur les différentes couches de la pièce imprimée. Il permet donc d’avoir aisément des pièces de meilleure qualité, mais aussi d’imprimer des pièces de grandes dimensions, en fonction de la machine.
Lire également : Cobot de soudage : comment l'entretenir
Quant au DLP, il sert à renforcer les couches de résine de sorte à les durcir. Son volume d’impression est souvent compris entre 100 et 150 mm. En plus, les pièces qu’il permet d’imprimer devront être profondément nettoyées. Cela permet de vous débarrasser des surplus de résine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’alcool isopropylique ou encore un nettoyeur ultra-son. Vous pouvez exposer les pièces imprimées à une lumière ultraviolette pour favoriser le durcissement de ces dernières. La technologie DLP promeut en revanche des pièces lisses, dont les couches sont invisibles. Elle est généralement exploitée dans la bijouterie et le dentaire, et ce, pour la conception des prototypes.
Niveau de connaissances en impression 3D
Si vous souhaitez faire l’impression 3D de maison, choisissez un modèle adapté. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une imprimante 3D pour débutant, simple d’utilisation, au lieu d’une imprimante 3D professionnelle. Même si les logiciels slicer utilisés sont quasiment les mêmes, vous devez prendre en compte votre niveau de connaissances en impression 3D afin de faire un choix judicieux.
A voir aussi : Quels critères pour choisir son aspirateur
Pour débuter, la gamme d’imprimantes 3D la plus intéressante est les Creality Ender3. Il est recommandé de se tourner vers les imprimantes professionnelles pour des utilisations plus intensives. C’est le cas de l’impression 3D de grandes dimensions, de l’impression avec des matériaux techniques assez complexes.
Volume d’impression
Le volume d’impression est une caractéristique propre aux divers modèles d’imprimantes 3D. Assimilable à la dimension maximale de la pièce que vous voulez imprimer, il est composé de la largeur et de la longueur de l’élément à imprimer, mais aussi de la hauteur de l’axe Z.
Les petites imprimantes 3D de bureau impriment des pièces d’une dimension de 120 X 120 X 180 mm. Les imprimantes 3D industrielles peuvent imprimer des objets avec une dimension plus grande, soit 580 X 600 X 700 mm. La plupart des imprimantes 3D garantissent un volume de 200 à 300 mm3. En gros, c’est la taille des objets à imprimer qui détermine votre choix.