Comment acheter une maison au Canada ?
L’achat d’une maison est non seulement un projet merveilleux, mais également une décision à prendre avec beaucoup de sagesse. En effet, il s’agit d’un géant pas que l’on effectue une fois les questions sur le financement, le type de maison, le style de vie et autres soient élucidées.
Êtes-vous prêt à entamer les démarches nécessaires pour vous procurer votre maison de rêve ? Ce guide vous présente les étapes et informations nécessaires pour l’achat d’une maison au Canada.
A lire aussi : Pourquoi confier l’estimation de son bien immobilier à un professionnel ?
Plan de l'article
- Achat d’une maison au Canada : quels sont les détails du budget à prévoir ?
- Quels sont les avantages et inconvénients qui découlent de l’achat d’une maison ?
- Quelles sont les précautions nécessaires à prendre avant d’envisager l’achat d’une maison ?
- Quels sont les types d’habitations les plus en vue au Canada ?
- Comment s’y prendre pour chercher une maison à acheter ?
Achat d’une maison au Canada : quels sont les détails du budget à prévoir ?
Posséder une maison à votre nom au Canada nécessite des coûts considérables :
- Les dépenses initiales, qui représentent le montant qui sera nécessaire pour l’achat de la propriété. Ces dernières comprennent aussi le capital initial, les coûts de clôture et les différentes impositions y afférentes.
- Les coûts d’occupation, correspondant aux frais de votre occupation du logement (le chauffage, les taxes foncières, les assurances, l’entretien, les réparations, les charges de copropriété le cas échéant).
- Les grosses rénovations, qui prennent en compte les travaux de remise à neuf et de réparation lorsqu’un problème survient (ex : reconstruction d’un balcon sur le point de s’effondrer).
- Vous devez également prendre en considération les frais d’agence si vous faites appel à un agent immobilier lors de l’achat. De même, les frais d’avocat, les frais de notaire et même parfois les rénovations sur le condo sont à considérer.
Il est toutefois conseillé de prendre rendez-vous chez un courtier hypothécaire pour mieux s’informer.
A lire en complément : Investissement immobilier : neuf ou ancien, lequel choisir ?
Quels sont les avantages et inconvénients qui découlent de l’achat d’une maison ?
L’achat de maison a des avantages et des inconvénients, tout comme la location d’une propriété.
Les points positifs de l’achat d’une propriété immobilière
- Disposer d’une propriété en son nom et qui représente en soi un investissement sur le long terme ;
- Si vous n’habitez pas la résidence, vous pouvez le louer et bénéficier de revenus locatifs réguliers ;
- Changer et réfectionner la maison comme vous le souhaitez.
Les points négatifs de l’achat d’une propriété immobilière
- Se charger de tous les frais d’occupation et des réparations si nécessaire ;
- Une maison ou un condo peut perdre de la valeur lorsque vous allez vouloir la revendre ;
- Remboursements hypothécaires à des taux d’intérêt pouvant s’accroître.
Remarques pour les non-résidents
D’après la législation canadienne, les non-résidents ou les résidents temporaires peuvent acheter entièrement un logement au Canada. Il est toutefois primordial de savoir qu’acheter un bien immobilier ne permet en aucun cas d’obtenir un visa de résident permanent. Cela voudra dire que vous travaillez ou résidez selon les conditions que prévoit votre visa.
Quelles sont les précautions nécessaires à prendre avant d’envisager l’achat d’une maison ?
Considérant les différents frais qui ont été précédemment mentionnés, vous devrez déterminer combien votre situation vous permet de payer.
Pour déterminer cette somme, solliciter les services d’un professionnel de la finance, comme un courtier hypothécaire, peut être bénéfique. Il est également possible d’effectuer personnellement vos propres calculs à l’aide de diverses calculatrices sur Internet. Le site Web de la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement), l’agence nationale en charge de l’habitation au Canada, peut aussi vous aider.
Les besoins sont aussi des éléments à prendre en compte (le type de logement, la superficie, le nombre de pièces, l’emplacement, le style de vie, et autres).
Quels sont les types d’habitations les plus en vue au Canada ?
Pour l’achat d’une maison au Canada, il est important de prêter attention aux types de logements qui existent. On dénombre entre autres :
Le logement individuel
Il est question d’une résidence indépendante. Le bâtiment et le terrain (le cas échéant) sont à l’entière disposition du propriétaire. Ce dernier prend en charge tous les coûts que génère ce domaine.
Le logement de type jumelé
Pour ce type de logement, le terrain est individuel ainsi que l’entrée. Cependant, au moins un mur est adjacent à une autre habitation. Le propriétaire se charge des frais associés au domaine de sa propriété.
Les habitations en copropriété encore appelées condos
Une ou plusieurs propriétés dans un immeuble sont détenues par plusieurs personnes. Le propriétaire ne possède qu’une maison. Il devra donc verser les coûts de copropriété au syndicat des copropriétaires chargé de réparer et d’entretenir l’immeuble. Il s’agit d’une meilleure option qui suscite l’intérêt de nombreuses personnes désirant acheter leur première maison.
Les logements de type duplex et triplex
Il est question d’un immeuble composé de plusieurs logements autonomes, généralement superposés (duplex à deux étages et triplex à trois étages). Ces logements permettent au propriétaire de posséder sa résidence personnelle. Ils lui permettent également de mettre en même temps d’autres en location selon son vouloir, et ainsi percevoir des revenus.
Les logements de type rangé
Ce sont des habitations mitoyennes qui ont souvent la même apparence. Elles sont toutes mises ensemble sur de longues rangées. Chacune des habitations dispose bien sûr de sa propre entrée. Aussi, chacune d’elles peut avoir son propre terrain, mais les murs sont généralement adjacents des deux côtés.
Comment s’y prendre pour chercher une maison à acheter ?
Si vous ne maitrisez pas les rouages du secteur, il serait convenable d’utiliser les services d’un agent immobilier. Ce dernier peut vous proposer différents hébergements en fonction de vos besoins et de votre budget.
Demander des renseignements est la première étape pour dénicher un bon agent immobilier. Rien de mieux pour ces choses que le web. Vous avez donc la possibilité de trouver une liste impressionnante d’agents immobiliers sur les plateformes internet.
Il est aussi important d’informer les personnes de votre entourage que vous désirez acheter une maison. Les petites annonces dans les magasins et les journaux sont aussi des points de recherche. Il existe des sites avec des interfaces immobilières réservées à ceux qui cherchent à vendre ou à acheter.
Bien sûr, une visite de toutes les maisons qui correspondent à vos critères est importante. Cela permet d’effectuer une comparaison et évidemment un choix. Vérifiez les dispositifs sécuritaires de la maison. Regardez également si elle est en bon état (les sols, les murs, la plomberie, et autres.), qu’il n’y a pas de dégâts et que les différents équipements sont fonctionnels.
Dès que vous parvenez à trouver une maison qui correspond à vos attentes, il est important d’établir une offre d’achat. Cette dernière peut être établie par votre agent immobilier. Un avocat (ou un notaire au Québec) peut aussi vous aider si vous n’avez pas de courtier. En effet, il s’agit d’un document légal et pour pouvoir bien le rédiger, avant soumission au vendeur, il est préférable de faire appel à un professionnel. L’avocat (ou le notaire) se chargera par ailleurs de transférer le bien à votre nom si l’offre est acceptée.
L’achat d’une maison au Canada n’est pas une tâche aisée. En effet, de nombreux critères importants sont à considérer. De même, pour avoir une maison de qualité, solliciter l’aide d’un courtier immobilier est fortement recommandé.