Comment aménager un bureau chez soi pour le télétravail ?
Tout le monde n’aime pas l’idée du télétravail. Travailler à domicile peut sembler parfait au début. L’idée de se lever du lit juste pour mettre des baskets, remuer une tasse de café et sauter dans le bureau de votre maison ne sonne pas mal du tout. Mais pour certaines personnes, c’est synonyme de distractions constantes, de tentations et de peu d’interaction avec les collègues. Heureusement, cet article sur l’installation d’un bureau à domicile pour le télétravail vous aidera à optimiser les outils et l’équipement dont vous avez besoin. Vous y trouverez des informations très complètes, de la température ambiante aux chaises ergonomiques, de ce que vous devez entendre dans vos écouteurs à ce que vous devriez manger.
Plan de l'article
- Procurez-vous un équipement approprié
- Choisissez le bon éclairage
- Contrôlez la température
- Pensez aux plantes
- Mettez de la musique
- Cherchez l’inspiration
- Rangez vos documents de travail dans un endroit séparé
- Choisissez les couleurs intelligemment
- Mangez correctement
- Préparez-vous
- Faites de courtes pauses
- Contrôlez le temps
Procurez-vous un équipement approprié
Pour un bureau à domicile, vous aurez probablement besoin d’un peu de matériel et de mobilier qui faciliteront le télétravail :
Lire également : Quelle est la valeur juridique d'une quittance de loyer électronique ?
- une table et un bureau ;
- une chaise ergonomique ;
- une connexion WiFi rapide et ininterrompue ;
- assez de lumière ;
- papeterie, y compris stylos et cahiers ;
- casque suppresseur de bruit ;
- calendrier ;
- un classeur ;
- objets de décoration de votre choix.
Pour commencer, organisez votre bureau de travail pour y installer votre ordinateur portable, une bouteille d’eau et un agenda ou un bloc-notes pour noter vos idées. En fonction de votre activité professionnelle, vous aurez peut-être besoin d’un espace de travail plus grand pour installer tous vos outils. D’autre part, un consultant peut avoir besoin d’un classeur pour stocker les fichiers du client. L’employeur peut fixer des conditions de travail spécifiques, telles que des équipes spécifiques au secteur concerné. Le choix de votre fauteuil de bureau sera crucial. En effet, vous ne pourrez pas passer des heures à travailler sur un fauteuil peu ou pas confortable. Optez pour un siège de bureau ergonomique qui ne génèrera aucune douleur.
Choisissez le bon éclairage
L’éclairage peut avoir une grande influence sur le confort de votre espace de travail. Évitez l’éclairage fluorescent, car il peut provoquer une somnolence. L’éclairage naturel est idéal pour être productif tout au long de la journée.
A lire aussi : Comment calculer un escalier double quart tournant ?
Contrôlez la température
Une pièce trop chaude donne sommeil. Certaines recherches indiquent également qu’une pièce trop froide peut provoquer des distractions et des erreurs de frappe supplémentaires. Maintenez la température ambiante à environ 25 °C pour créer une zone de productivité idéale.
Pensez aux plantes
Choisissez une plante qui nécessite un minimum de soins. La présence de plantes présente de nombreux avantages, tels que des niveaux de stress plus faibles et une moindre pollution de l’air, selon plusieurs études.
Mettez de la musique
Rendez les tâches fastidieuses amusantes avec votre bande-son de fond préférée. Quand vient le temps de se concentrer sur des tâches plus exigeantes, la musique classique ou instrumentale est le meilleur choix.
Cherchez l’inspiration
Les citations inspirantes, les photos de famille et les souvenirs de voyages amusants peuvent souvent être la motivation dont vous avez besoin pour passer la journée. Tout cela peut également servir à personnaliser votre espace et vous garder de bonne humeur pendant que vous travaillez.
Rangez vos documents de travail dans un endroit séparé
En travaillant à domicile, il est très facile de mélanger le professionnel et le personnel. Définissez un espace spécifique pour ranger tous les documents qui concernent votre activité professionnelle.
Choisissez les couleurs intelligemment
Pour augmenter la concentration et l’efficacité dans l’espace de travail, choisissez des couleurs comme le bleu ou le vert. Voulez-vous insuffler de l’optimisme et de l’énergie ? Choisissez le jaune. Il faut éviter les couleurs trop vives ou trop intenses, car elles peuvent facilement vous distraire.
Mangez correctement
Ne perdez pas un temps précieux en allant et venant de la cuisine toute la journée. Gardez à portée de main des collations saines comme des fruits, des légumes, des noix, etc. Avoir une bouteille d’eau à proximité vous gardera également hydraté. Limitez votre consommation de boissons sucrées et de caféine pour éviter de vous endormir sur le canapé à 14 heures et pour éviter aussi de prendre du poids.
Préparez-vous
Passer toute la journée en pyjama peut sembler merveilleux, mais vous serez probablement plus productif et plus en sécurité lorsque vous serez habillé pour travailler. En outre, vous ne savez jamais quand un client pourrait vouloir faire une visioconférence inattendue.
Faites de courtes pauses
Il peut être tentant de mettre Netflix ou de se mettre à finir rapidement quelques tâches ménagères. Cette pause peut facilement vous faire perdre plusieurs heures. Réglez un minuteur pour que vous puissiez retourner au travail bientôt, et laissez les tâches ménagères pour plus tard.
Contrôlez le temps
Quand elles travaillent à la maison, beaucoup de personnes peuvent oublier d’avoir un contrôle du temps. Elles peuvent finir par travailler 15 heures par jour sans s’en rendre compte. Contrôlez le temps d’une certaine manière, que ce soit avec la technique Pomodoro, l’alarme de votre smartphone ou votre horloge murale.