On a tous envie d’avoir un intérieur des plus plaisants et des plus agréables. À cet effet, pour la rénovation de notre intérieur, on ne se hasardera pas à le confier au premier venu. C’est un projet important pour votre habitation et qui englobe, l’aménagement, la décoration, l’architecture, la lumière, les couleurs, etc. Aujourd’hui, seul l’architecte d’intérieur est capable de vous proposer une belle transformation de votre intérieur. Toutefois, on choisira uniquement le plus qualifié en se basant sur les principes qui suivent.

Le choix du bon architecte d’intérieur

Avant de faire le choix de votre architecte d’intérieur idéal, vous devez nécessairement définir le projet de rénovation à mettre en exécution. En outre, vous devez évaluer votre capacité financière à réaliser ce projet. Par ailleurs, il vous revient uniquement de choisir les projets sur lesquels travaillera votre architecte d’intérieur. Quand vous définissez bien votre projet, vous aurez une idée certaine sur le professionnel à choisir pour un meilleur résultat. Vous pouvez lui confier par exemple de revoir tout votre aménagement afin de gagner plus d’espace et de circuler plus facilement. Si vous résidez à Paris ou dans ses environs, n’hésitez pas à contacter un architecte intérieur Paris pour un intérieur des plus agréables.

La réputation et les qualifications

Une fois que votre projet est clairement défini, vous devez rechercher des professionnels qui ont une meilleure réputation ou une bonne notoriété. Ce n’est pas facile de tomber directement sur le bon architecte d’intérieur. Alors, il est conseillé de s’appuyer sur les expériences de vos proches pour dénicher la perle rare. Aussi, il vous est possible de la rechercher sur internet en vous fiant aux avis des internautes. Cependant, on ne fera nullement fi de l’expérience. C’est l’expérience qui rend plus performant. Alors, renseignez-vous sur le nombre d’années que votre professionnel a déjà fait dans le métier.

Puisque l’expérience vient après le parchemin, demandez au professionnel aussi ses qualifications. On est architecte d’intérieur après avoir eu un master en art ou en architecture. Ceux qui sont réellement professionnels dans le domaine sont également affiliés à des associations comme le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Pour mieux vous rassurer sur ces points, demandez à l’architecte d’intérieur de vous présenter son book. C’est un document où lui-même renseigne avec des photos, tous ses chefs d’œuvres.

La question du coût

Un autre critère sur lequel vous devez baser pour choisir votre architecte d’intérieur est la tarification. Il est important que les tarifs que proposera votre architecte d’intérieur soient en conformité avec le budget prévu. Il faut noter qu’il n’existe pas une grille de tarif universel, car il s’agit d’un métier purement libéral. Le prestataire fixera donc le coût des travaux. Il prendra en compte le projet pour lequel vous l’avez appelé et aussi son expérience en la matière.

Pour le choix, il est toujours recommandé de demander un devis au préalable. Ainsi, il vous reviendra de comparer plusieurs devis tout en vous basant non seulement sur les critères précédents, mais aussi sur votre budget. Enfin, vous devez choisir un architecte d’intérieur qui dispose de garanties nécessaires. Il doit avoir tout au moins la garantie décennale et l’assurance responsabilité civile professionnelle. Un professionnel ayant également la garantie de parfait achèvement est à considérer.

Partager sur :