Comment familiariser vos enfants avec le rangement ?
Les tout-petits ont tendance à semer le désordre partout où ils se trouvent. Ils peuvent en effet répandre tout le contenu de leurs étagères de jouets sur le sol en quelques secondes. Ils semblent d’ailleurs apprécier ce chaos. Le fait d’avoir leurs affaires à portée de main intensifie leur procure en effet un sentiment de sécurité. Cependant, les jouets sur le sol de la chambre (et dans les autres pièces de la maison) peuvent vous faire trébucher. À cela s’ajoutent les risques d’endommagement et de perte. Ce sont autant de bonnes raisons pour apprendre à votre enfant à ranger ses affaires. Alors, comment familiariser vos enfants avec le rangement ? Voici quelques conseils pratiques.
Plan de l'article
Soyez précis
L’idée est de formuler votre demande de façon claire et concise. Voici donc quelques astuces pour rendre vos intentions beaucoup plus précises :
A voir aussi : Prime CEE : de quoi s'agit-il exactement ?
- assurez-vous que tout a une place spéciale dans la chambre ou la pièce,
- étiquetez les bacs avec des images pour les enfants en âge de lire,
- prévenez les enfants que le nettoyage est imminent,
- fixez un délai précis et respectez-le,
- parlez clairement et ne transformez pas votre demande en question,
- dites-leur de ranger un objet ou un type d’objet spécifique,
- expliquez les conséquences ou les récompenses et respectez-les.
Assurez-vous qu’il y ait une place pour tout
Vous pouvez également aider votre enfant à limiter le désordre en veillant à ce qu’il y ait une zone de jeu et une zone de rangement spécifique. Les coffres à jouets peuvent être dangereux pour les enfants, cependant, si vous en voulez un, assurez-vous qu’il présente :
A lire également : Kozikaza, l'outil idéal pour réaménager votre maison
- des trous d’aération,
- des coins arrondis ou rembourrés,
- un couvercle léger ou à charnière pour rester ouvert.
Surfez sur le net pour découvrir la boutique Boites et Cie, qui propose des accessoires de rangement en tout genre ainsi que des objets design. Vous y trouverez notamment des bacs, des paniers et des étagères profondes et suffisamment safe qui aideront votre enfant à ranger ses jouets.
Donnez-lui un coup de pouce grâce à un marchepied pliant en bois
Vous voulez que votre enfant soit autonome ? Donnez-lui un coup de pouce. La façon la plus simple d’y parvenir sera d’investir dans un simple marchepied pour enfant. Disponibles en différents designs fantaisistes, ces tabourets aideront votre enfant à accéder facilement à ses livres et à ses jouets. Certains tabourets marchepieds pour enfants peuvent même servir d’espace de rangement supplémentaire. D’autres modèles rehausseront la décoration de la chambre ou de la maison.
De plus, l’avantage des tabourets marchepieds pour enfants est qu’ils leur donnent l’impression de faire partie de l’action comme un adulte. Ils se sentent plus grands et peuvent atteindre des zones plus hautes. Petit conseil : avant d’acheter un marchepied en bois pour enfants, prenez en compte les deux facteurs fondamentaux ci-après :
- le type de tabouret,
- les caractéristiques que vous souhaitez.
Les marches antidérapantes sont notamment à privilégier pour la sécurité de vos enfants. Cela ajoute une adhérence supplémentaire au tabouret. Votre enfant aura toujours la friction dont il a besoin pour rester sur un tabouret pour enfants. Trouver un marchepied léger pour enfants est de loin la meilleure option pour que votre enfant soit indépendant. Il lui permet de l’utiliser facilement sans aide supplémentaire lorsqu’il doit déplacer le tabouret à un autre endroit de la maison ou attraper des objets. Les tabourets pliants sont faciles à ranger lorsque vous n’avez pas besoin de les utiliser. Vous disposez ainsi d’un tabouret qui ne prend pas de place, mais qui est toujours facile d’accès lorsque vous en avez besoin.
Créez des rangements pratiques pour les jouets
Placez des stickers images amovibles sur les tiroirs et les bacs pour aider les enfants à savoir où chaque objet doit être rangé. Demandez à votre enfant de dessiner ou de découper dans des magazines des images illustrant les différents objets (blocs, puzzles, jeux…) qui doivent être rangés dans chaque tiroir. Sous l’image, écrivez proprement le nom de l’article (une autre méthode ludique de reconnaissance des mots pour les enfants en âge de lire).
Rendez le moment du rangement ludique
Il existe de nombreuses façons de transformer le moment du rangement en une activité amusante. Un jeu de « course à l’horloge » ou de « compte à rebours » peut par exemple encourager les enfants à ranger rapidement leurs affaires. Pour jouer, il suffit de :
- utiliser un sablier ou un chronomètre,
- commencer un compte à rebours,
- mettre votre enfant au défi de ranger avant la fin du temps imparti.
Transformer la tâche de rangement en un jeu peut éliminer toute association négative et en faire une expérience plus agréable. N’hésitez pas non plus à donner un déguisement à votre enfant. Une couronne et une cape feront très bien l’affaire. C’est une façon amusante de lui signaler qu’il est temps pour lui de faire un « super nettoyage ».
Certains enfants réagissent bien à une chanson ou à une musique festive qu’ils peuvent écouter pendant qu’ils remettent les choses à leur place. Vous pouvez également mettre votre enfant au défi de finir de ranger avant la fin de la chanson. Sinon, encouragez une légère compétition entre frères et sœurs, en leur demandant de compter le nombre de jouets qu’ils ramassent chacun. Remarque : il est important de tenir compte du langage que vous utilisez pour demander à votre enfant de ranger. Par exemple, au lieu de dire « range les poupées », pensez à adapter l’instruction pour qu’elle ait l’air ludique en utilisant une phrase telle que « Et si on mettait les poupées au lit ? »
Récompensez un travail bien fait
Gardez un tableau dans la cuisine ou dans un autre endroit bien visible de la maison. Dès que votre enfant a terminé sa tâche, donnez-lui un autocollant à mettre sur le tableau. Cependant, si le nettoyage constitue un véritable problème pour votre enfant, offrez-lui quelque chose de plus grand après un certain nombre d’autocollants. Surtout, n’oubliez pas de complimenter verbalement votre enfant pour son travail. Attirez son attention sur la beauté de la pièce et encouragez-le à être fier de ce qu’il a fait.