Qu’est-ce qu’un radiateur

Un radiateur est considéré comme un dispositif qui rend possible l’échange de chaleur entre deux environnements. Il a pour principale fonction d’évacuer la chaleur d’un objet pour éviter sa surchauffe, ou de chauffer un espace voir un objet. Le radiateur opère d’une façon générale par convection, mais aussi par rayonnement, c’est à ce dernier mode de transfert thermique qu’il doit son nom.

Historique sur les radiateurs

Le premier radiateur  date de 1912 et a été  fabriqué en Allemagne. Il doit sa paternité au fabricant Allemand Werkstätten Bernhard Stadler Paderborn. Le secteur des radiateurs a vraiment évolué avec l’apparition des différents types de radiateurs. Les convecteurs électriques ont commencé à apparaître déjà à partir des années 60-70.

A lire également : Le mobilier de la chambre de bébé

Ils ont connu une évolution très significative avec des fonctionnalités intéressantes.

Comment fonctionne un radiateur ?

Pour chauffer une chambre, les radiateurs utilisent différents principes physiques. Ils ont également plus ou moins d’inertie, c’est-à-dire la capacité à accumuler de la chaleur et à la restituer en douceur pendant plusieurs heures. Voici les 3 principes que peuvent utiliser les radiateurs pour diffuser de la chaleur :

A lire en complément : La recherche d'une fuite par vidéo

  • La convection est le transfert de la chaleur par les mouvements de l’air. Au cours du processus les molécules d’air sont chauffées au lieu de contact avec le radiateur. L’air est toujours en mouvement, les molécules d’air qui sont chauffées vont se diffuser et chauffer la pièce à leur tour. Les molécules d’air seront donc en mouvement permanent ce qui permettra d’obtenir une chaleur homogène dans la chambre ou la demeure.
  • Le rayonnement consiste à utiliser les ondes électromagnétiques pour chauffer : on parle ici de « panneaux rayonnants ». Partout où nous nous trouvons, quel que soit le lieu, se trouvent des ondes électromagnétiques comme les ondes de la radio ou encore la lumière. Les ondes infrarouges sont particulières car les seules à pouvoir diffuser de la chaleur dans toutes les directions et instantanément.
  • La conduction se base essentiellement sur le transfert de chaleur au lieu de contact entre deux milieux de températures de type différent. Par exemple, lorsque vous arrivez à  marcher sur un plancher qui chauffe, la chaleur du sol sera directement transmise à vos pieds. C’est aussi le principe des radiateurs sèche-serviettes mis en évidence.

Quelques exemples de Radiateurs à Inertie de la marque Campa en 2020

Dans le passé, il y avait une tendance à cacher les radiateurs autant que possible, mais aujourd’hui, ils font partie intégrante du mobilier.

Dans les radiateurs à inertie, nous pouvons retrouver des modèles bien différents en termes de design comme des modèles verticaux et horizontaux avec motifs géométriques, des modèles en pierre de lave etc.

La différence entre ces différents radiateurs à inertie se trouve au niveau des fonctionnalités, dont chaque modèle possède un aspect spécifique.

Le choix d’un radiateur à inertie nécessite une bonne attention ainsi que du conseil pour adapter la capacité du radiateur selon votre pièce pour une performance optimale. Pour cela nous vous conseillons d’aller sur le site d’un professionnel, spécialiste de radiateur Campa.

Nous vous présentons 2 radiateurs à inertie, best sellers de la marque campa.

Le radiateur Campa « CampaStyle City », à inertie – Disponible en 1000 W et 1250 W.

Ce radiateur a un principe d’inertie qui  permet de bénéficier d’une large et rapide propagation de chaleur dans votre maison. Vous pouvez toute fois contrôler la consommation de cet appareil.

Il possède toutes les performances d’un excellent appareil de chauffage. Il consomme moins l’électricité. L’avantage de ce radiateur est qu’il n’utilise que l’électricité nécessaire pour réchauffer la pièce dans laquelle vous l’avez installé, car sur ce radiateur se trouve un écran d’affichage digital qui contrôle sa consommation électrique. Vous avez encore avec ce radiateur une possibilité de définir votre propre consommation.

Radiateur a inertie Campa Style Bains Holiday 3.0 – Disponible en 1300 W et 1500 W

Ce radiateur se classe parmi les meilleurs grâce à grande capacité de chauffage dans votre salle de bains. Une soufflerie est intégrée dans le radiateur sèche serviettes permettant de chauffer très rapidement votre salle de bains.

Tout comme la majorité des autres radiateurs Campa, avec ce radiateur vous avez l’opportunité de pouvoir contrôler et même  réguler  votre consommation énergétique à tout moment sur votre smartphone et tablette grâce à un module complémentaire. De fabrication française, vous avez également la possibilité de choisir la couleur du panneau central et la structure tubulaire pour avoir un sèche serviette personnalisé.

Quel radiateur choisir?

Vous savez maintenant que les radiateurs à inertie possèdent des fonctionnalités utiles. Les progrès fait au niveau de la conception des radiateurs à inertie sont très louables. On peut citer la consommation électrique réduite, une installation facile, la dispersion rapide de la chaleur.

Alors à vous de trouver parmi ces meilleurs radiateurs à inertie, celui qui peut vous convenir.

Partager sur :