Pour maintenir un lieu donné dans un état de propreté, un ménage régulier est requis. Ce nettoyage nécessite du temps et surtout de l’énergie. Pour le rendre plus pratique, on a souvent recours à un aspirateur. C’est un appareil ménager électrique conçu pour rassembler par aspiration, la poussière et les saletés dans un espace prévu à cet effet. On rencontre sur le marché, plusieurs modèles d’aspirateurs, chacun avec ses caractéristiques. Au milieu de cette multitude, la prise en compte de certains critères est plus que nécessaire pour choisir son aspirateur. Ce sont ces critères que nous allons voir dans cet article.

Le prix et le modèle

Le prix est le critère le plus déterminant pour le choix d’un aspirateur. Il varie d’un modèle à un autre. Pour en avoir une idée, découvrez ce comparateur en ligne. Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir un budget maximal pour son aspirateur, et surtout de choisir l’appareil présentant le meilleur rapport qualité/prix. On peut en trouver dans des grandes surfaces ou dans des brocantes. S’agissant des modèles d’aspirateurs, il en existe plusieurs. On peut, entre autres, choisir un aspirateur avec ou sans sac, un aspirateur balai, un aspirateur robot ou encore un aspirateur à main. Chaque modèle a ses propriétés, ses avantages et ses inconvénients. Le choix de l’un de ces modèles peut être guidé par le prix ou par d’autres critères particuliers.

A voir aussi : Les techniques pour déménager en sécurité les appareils électroménagers et les équipements électroniques

Les caractéristiques de l’appareil

Ces critères de sélection peuvent être propres à chaque modèle d’aspirateur. Les caractéristiques concernent dans un premier temps la puissance. Elle exprime la performance de nettoyage et dépend de la valeur de la dépression et de celle du débit d’air. Plus ces valeurs sont élevées, plus l’appareil est puissant. L’autre caractéristique est le débit sonore. Sachant qu’un aspirateur silencieux est source de confort et donc de bien-être, il convient d’opter pour un appareil présentant le niveau sonore le plus bas du marché, soit 70 dB. Ensuite, il y a le filtrage. Cette fonction a pour but de réduire la quantité de particules libérées lors de l’utilisation de l’appareil. Et dans ce rôle, il a été prouvé que le filtre HEPA est celui qui offre le meilleur rendement. Enfin, comme dernière caractéristique, on peut citer la maniabilité. Elle définit la souplesse de l’aspirateur et son aptitude à s’adapter à tous les environnements. Pour cela, il doit aussi disposer de certains accessoires.

Les accessoires

Dans cette catégorie de critères, on peut ranger l’équipement, la garantie et éventuellement les pièces détachées. L’équipement désigne les outils qui accompagnent l’aspirateur. Il s’agit entre autres d’une brosse principale, d’une brosse pour moquette, d’un suceur plat et de la tête d’aspiration. Ces différents éléments sont indiqués pour le nettoyage des surfaces particulières. Pour ce qui est de la garantie, elle exprime une assurance en indiquant une période durant laquelle la réparation de l’aspirateur peut se faire gratuitement. Pour les appareils qu’on trouve actuellement sur le marché, la garantie varie entre 1 et 5 ans. Enfin, la disponibilité des pièces détachées constitue le dernier critère de sélection. Plus elles seront accessibles, plus les éventuelles réparations seront faciles et donc moins coûteuses.

A découvrir également : Mes conseils pour entretenir et nettoyer vos meubles

Partager sur :