La laine est une matière naturelle très douce. On la retrouve sous diverses formes : pull, écharpe, bonnet, ou encore tapis, etc. Nous savons que les tapis en laine sont susceptibles d’attirer les acariens et ils se salissent facilement. Ainsi, cet article a pour objectif de déterminer les différentes méthodes pour nettoyer un tapis en laine.

Les astuces courantes

Pour le nettoyage de tapis en laine, il existe plusieurs méthodes dites de « grand-mère ». On peut nettoyer son tapis en laine avec l’aide d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Il faut tapoter la surface tâchée puis laisser agir la mixture avant de rincer. On peut également décider de nettoyer son tapis, pour des besoins d’entretien. Pour ce faire, il faut utiliser de la mousse de savon en quantité, l’étaler sur toute la surface du tapis et enfin appliquer une serviette mouillée à l’eau pour le rinçage. Pour terminer, on peut sécher le tapis à l’aide d’un séchoir qui propulse de l’air froid. Il faut également savoir que le bicarbonate que l’on utilise en cuisine, aide parfaitement à nettoyer les tapis en laine.

A découvrir également : Des idées de bureau DIY pour une chambre d'enfant personnalisée

Avoir recours à un professionnel 

Parfois, l’aide à domicile est très utile pour les tâches ménagères. Si on peut se le permettre, on trouve aisément sur internet des offres de professionnels qui proposent ce type de services. En effet, les tapis ne sont pas simples à nettoyer. Ils sont généralement difficiles à manipuler selon leur poids et leur taille. On peut facilement salir un tapis en laine : avec des liquides comme les jus de fruits ou encore à cause de travaux… Dans ce cas, il est astucieux de faire appel à une personne qui s’y connait. Souvent, lorsque l’on se lance seul dans ce type de nettoyage, on peut être amené à abîmer la matière. La laine se doit d’être manipulée avec délicatesse. Ces aides à domicile sont donc une aubaine pour les personnes qui ont du mal à gérer leur ménage.

Partager sur :

A lire aussi : Pourquoi choisir un tableau triptyque !