Comment sécuriser vos clés ?
Perdre vos clés est quelque chose qui peut arriver à tout le monde. C’est pourquoi il est important de bien penser à les sécuriser, afin d’éviter ce genre de situations. Pour cela, il existe différentes façons de le faire.
Plan de l'article
Les différentes façons de sécuriser vos clés
La perte d’une clé est une source d’angoisse et de stress. Fort heureusement, il existe plusieurs façons de sécuriser vos trousseaux.
A voir aussi : Assister à une vente aux enchères chez la maison Aguttes à Paris
Placez une boîte à clé murale chez vous
La sécurisation des clés a une importance capitale. Il est possible de se procurer une boîte à clefs à code chez un spécialiste de la vente de coffre-fort. C’est un minicoffre dédié au rangement et à la protection des trousseaux. Il en existe de nombreux modèles, de tailles et de couleurs diverses. Ces armoires fortes sont généralement en acier, mais ils peuvent également être en bois.
Leur ouverture est protégée soit par une combinaison à 4 chiffres, soit par une clé à serrure électronique ou mécanique. Installée au mur, la boîte à clés permet de garder les clés dans les logements de vacances. Elle peut aussi servir de cachette pour un double de clé dans les domiciles ou en entreprise. C’est une solution efficace pour éviter d’égarer vos trousseaux.
A découvrir également : Quand changer l'huile de la friteuse ?
Rangez vos clés dans une boîte mobile
Vous pouvez ranger vos clés dans une boîte déplaçable. Placez ensuite cette dernière en un lieu sûr pour pouvoir y accéder facilement en cas de besoins. Cette solution est notamment recommandée pour les clés que vous n’utilisez pas fréquemment. Ce type de boîte n’est pas compartimenté. Toutes les clés seront donc mélangées à l’intérieur. Il est alors conseillé de les marquer pour vous y retrouver plus facilement quand vous en aurez besoin.
Installez des crochets pour y ranger vos clés
L’installation de crochets permet d’éviter de perdre du temps à chercher vos clés dans tout votre appartement avant chaque sortie. Ce sont des crochets à fixer au mur ou dans un placard. Vous pouvez y accrocher vos clés pour les retrouver plus facilement. Assurez-vous de les installer à un emplacement stratégique de votre logement pour vous faciliter l’usage. Vous pouvez les fixer sur l’arrière ou juste à côté de la porte d’entrée par exemple. Cela vous permettra de développer rapidement le réflexe d’accrocher votre clé dès que vous entrez dans la pièce.
Optez pour un « vide poche » pour y ranger vos clés
Cette solution offre plusieurs avantages. Outre le fait de garder vos clés, les vide-poches peuvent servir à ranger d’autres petits objets (courrier, lunettes, stylo, calculatrice, etc.). Ce sont également des accessoires de décoration qui donnent un style particulier à votre intérieur. De plus, ils permettent de gagner en espace. Vous pouvez les fixer au mur ou les poser sur une étagère ou sur votre bureau.
Choisissez la mesure de sécurité adaptée à vos besoins
Pour choisir un système de sécurité pour vos clés, vous devez tout d’abord faire le point de vos besoins. Déterminez le nombre de clés et autres objets qui nécessitent une protection. Tenez aussi compte de la fréquence à laquelle vous utilisez les clés que vous voulez ranger et des dimensions de l’espace sur lequel vous souhaitez installer le dispositif de sécurité. La couleur et le design du produit de sécurité ne sont pas non plus à négliger. Pour bien jouer son rôle, il doit en effet être discret pour éviter d’attirer les regards. Son style doit donc correspondre à la décoration de votre intérieur pour qu’il ne soit pas trop remarquable.
Les mesures à prendre en cas de perte de vos clés
La perte d’une clé d’accès à une maison, à une armoire, une voiture ou même une moto est source d’insécurité. Cela peut toutefois arriver à tout le monde. Si vous vous retrouvez face à cette situation, vous devez prendre certaines précautions de toute urgence.
Gardez votre sang-froid pour essayer de retrouver la clé perdue
La première chose à faire lorsque vous perdez votre clé est de garder votre sang-froid. Cela vous permet d’avoir la sérénité nécessaire pour remémorer votre parcours. Vous devez tout d’abord essayer de vous souvenir de la dernière fois où vous l’avez utilisé. Essayez ensuite de vous rappeler les endroits par où vous êtes passé. Vous pouvez parcourir à nouveau ces lieux pour chercher la clé. Vous pouvez également informer les personnes avec qui vous avez été en contact, qui pourront vous aider à la retrouver.
Signalez la perte de vos clés à la police
Après vos recherches, si la clé reste introuvable, vous devez prendre certaines mesures de sécurité. La première étape est d’aller faire une déclaration de perte au commissariat de police le plus proche de chez vous. Vous devez mener cette démarche dans un délai de 24 h maximum. La police peut vous aider dans la recherche si la clé a été volée. Si vous l’avez égarée, celui qui l’a ramassé peut la déposer au poste de police et vous serez alors contacté pour aller la récupérer.
Informez votre compagnie d’assurance
Si vous disposez d’une assurance habitation couvrant la perte ou le vol de votre clé, vous devez informer votre assureur. La compagnie peut prendre en charge les frais liés au remplacement de la clé ou vous rembourser à la fin des travaux. Elle vous demandera cependant de fournir le certificat ou le récépissé de la déclaration de perte à la police.
Changez la serrure pour plus de sécurité
En cas de perte de la clé d’accès à votre appartement, il vous faut procéder en urgence au changement de la serrure. Cela est gage de sécurité et de sûreté, notamment si des informations vous concernant (nom, adresse, etc.) sont présentes sur votre porte-clés. Cette opération vous permet d’avoir la certitude qu’aucune personne étrangère ne peut entrer dans votre habitation à votre insu. Faites donc appel à un serrurier. Il vous aidera à déverrouiller la serrure pour vous permettre d’avoir accès à votre maison. Il procédera ensuite au remplacement. S’il s’agit de la clé de votre voiture, seul le concessionnaire peut vous aider à avoir une nouvelle clé. Cela peut toutefois vous coûter cher.
Prévenez la perte de vos clés
Il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour garder vos clés en sécurité. Évitez d’inscrire vos données personnelles sur votre porte-clés par exemple. Elles peuvent permettre à une personne de bonne foi de vous contacter après avoir retrouvé votre trousseau, mais elles peuvent également faciliter l’identification de votre appartement par des personnes mal intentionnées. Ces données peuvent même attirer des voleurs, augmentant ainsi le risque de vol de vos clés.
Il est aussi recommandé de garder vos clés ensemble. Il sera plus difficile de perdre un trousseau qu’une clé isolée. De plus, vous pouvez confier un double de vos clés à une personne de confiance proche de chez vous. En cas de perte, vous pourrez récupérer ce double pour accéder à votre logement. Si vous n’avez personne en qui vous avez suffisamment confiance pour confier votre clé, vous pouvez définir une cachette stratégique. Ne choisissez surtout pas un endroit soupçonnable. Optez plutôt pour un lieu insolite qui n’attire aucunement l’attention.
Vous pouvez aussi opter pour des clés protégées à vie. Ce sont des types de clés qui ne sont reproductibles que chez le fabricant ou un serrurier agréé. Pour les reproduire, vous devez présenter une carte de propriété. Avec cette mesure, vous réduisez le risque d’intrusion chez vous. Vous avez également la possibilité de protéger vos clés grâce à des outils technologiques de géolocalisation. Il s’agit d’un dispositif connecté que vous pouvez attacher à vos clés. En cas de perte, il vous permettra de les localiser. Enfin, vous pouvez vous abonner à un service de recherche de clés. Ces structures peuvent vous aider dans la recherche et vous aider à retrouver vos clés dans la mesure du possible.