Emménagement pas d’eau chaude : les conseils pour éviter la panne d’eau chaude ?
L’eau chaude sanitaire est un besoin fondamental dans un logement où il fait bon vivre. Il arrive qu’un bon matin on se prenne une douche froide intempestive à cause d’une panne d’eau chaude. Ce genre de désagrément, vous pouvez l’éviter en suivant nos quelques conseils.
Plan de l'article
Ne pas oublier le fournisseur d’énergie !
Lire également : Chancelière ou nid d'ange pour bébé : critères de choix et conseils
Avant d’emménager dans un nouveau logement, il y a un certain nombre de points que vous devez vérifier. Dans votre checklist doit figurer la vérification de l’adduction d’eau chaude et de l’électricité. Dans le cas où vous pouvez bénéficier d’un chauffe-eau ou d’un ballon d’eau chaude individuel, vous avez la possibilité de comparer et souscrire à un contrat d’énergie à votre nom.
En dehors des offres des fournisseurs d’énergie traditionnels EDF et ENGIE, il y a les offres de fournisseurs tiers dont certaines peuvent être 15% moins chères que les offres réglementées. Avec ces offres, il vous est possible de bénéficier d’économie immédiate ou sur le long terme en ce qui concerne vos dépenses énergétiques. Assurez-vous de souscrire au contrat d’énergie le plus avantageux pour oublier tout souci lié à l’eau chaude.
A lire également : Quel est le prix d'un volet roulant ?
Connaître la capacité du ballon d’eau chaude
Pour prévenir une panne d’eau chaude, il convient d’avoir une installation dont la production est adaptée au nombre d’occupants de la maison. Parfois, il ne s’agit pas réellement de panne, mais d’un arrêt causé par le système d’économie d’énergie. Pour anticiper ce manque, il faut que le chauffe-eau parvienne à tenir le rythme.
L’astuce simple est également de régler le fonctionnement du chauffe-eau de manière à ce que l’eau chaude ne vienne pas à manquer à des moments inopportuns. Parfois, il suffit également de ne pas utiliser l’eau à outrance. Il faut éviter que le ballon se vide plus vite qu’il ne produit d’eau chaude.
Entretenir pour prévenir les mauvaises surprises
Quand tout fonctionne normalement, c’est tout naturel de ne pas y penser tout le temps. Cependant, l’entretien régulier est l’unique moyen d’assurer une bonne longévité de votre chauffe-eau ou ballon d’eau chaude. Notez que si vous avez un système d’eau chaude fonctionnant au gaz, il faut faire appel à un professionnel agréé pour en faire l’entretien annuel.
Sur un cumulus ou ballon d’eau chaude électrique, vous pouvez effectuer vous-même l’entretien. Cela consiste principalement en deux opérations faciles : vidange et détartrage. L’entretien du cumulus vous permet d’éviter les pannes d’eau chaude, mais cela vous permet également de prévenir les risques de surconsommation d’énergie.
Vieille installation : réparer ou remplacer
Il est moins probable de connaître une panne d’eau chaude dans un logement avec une installation neuve. Notez que la durée de vie d’un chauffe-eau électrique ou d’une chaudière au gaz dépasse difficilement les 15 ans. Ainsi, si vous emménagez dans une maison ou un appartement où le système de production d’eau chaude est âgé, il vaut mieux anticiper un éventuel remplacement.
Rénover l’installation
Pour les réparations et les remplacements de pièces, il est toujours conseillé de faire appel à un dépanneur afin d’éviter d’aggraver les pannes. Les réparations peuvent être faites jusqu’à un moment donné uniquement. Selon l’état et l’âge de l’installation, parfois il est plus avantageux d’investir dans un nouveau chauffe-eau. Notez que l’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire vous permet de bénéficier d’aides financières.
Vérifier les causes probables de la panne
L’intervention d’un dépanneur n’est pas gratuite. Avant cette solution ultime, vérifiez tout d’abord qu’il ne s’agit pas d’un simple problème de coupure d’énergie : électrique ou gaz. Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, la panne peut provenir d’un simple fusible qui a sauté, d’une résistance ou d’un thermostat qui est HS.