L’étanchéité photovoltaïque est un sujet qui interpelle chaque foyer qui souhaite posez des panneaux solaires sur son toit. Il faut insister sur ce point à la fin des travaux d’installation pour éviter un souci de confort à la maison. Notez que différentes techniques peuvent être adoptées pour réussir l’étanchéité photovoltaïque. Vous pouvez aussi vous informer sur les normes en vigueur avant de vous lancer.
Plan de l'article
Les possibles causes d’une étanchéité photovoltaïque
Différentes situations peuvent favoriser un problème d’étanchéité photovoltaïque. La première cause est la mauvaise installation de vos panneaux solaires. En effet, une seule erreur peut entraîner un gros souci sur l’installation. Il faut alors insister sur le respect des normes en vigueur et l’utilisation de bons éléments.
Lire également : Comment bien choisir une entreprise pour vos travaux de rénovation extérieure
Vient ensuite la dégradation des matériaux d’étanchéité souvent causés par les intempéries et les rayons UV. La variation de température peut est aussi susceptible de détériorer votre installation photovoltaïque. Il ne faut pas non plus ignorer les agressions extérieures subites par l’installation. Cela est particulièrement le cas des intempéries qui peuvent causer de gros dégâts.
Quelles peuvent être les conséquences d’une mauvaise étanchéité ?
Une mauvaise étanchéité photovoltaïque va avant tout entrainer une baisse de votre rendement énergétique. Cela est dû à des courts-circuits et la détérioration des cellules solaires causés par une infiltration d’eau dans les modules.
A lire également : Protégez votre voiture cet hiver
Notez aussi les dégâts matériels que vous pouvez subir. En effet, une mauvaise étanchéité va favoriser la détérioration des composants métalliques de l’installation. Vous pouvez par exemple vous retrouver avec la corrosion qui va affecter directement les fixations. Il ne faut pas non plus négliger les conséquences financières comme pour le remplacement des joints d’étanchéité.
Quelle technique choisir pour réaliser une étanchéité photovoltaïque ?
Différentes techniques peuvent être proposées pour réussir l’étanchéité photovoltaïque. Vous pouvez en effet choisir entre les différentes options suivantes pour réussir :
- Les systèmes de fixation et les joints d’étanchéité : cette technique nécessite l’utilisation de joints en caoutchouc ou en silicone selon la situation. Ces éléments doivent s’adapter à la forme de vos panneaux sans ignorer les irrégularités de la surface du toit.
- L’intégration avec la toiture : cette méthode consiste à remplacer une partie de la couverture avec des panneaux solaires. Vous obtiendrez une barrière continue contre l’étanchéité.
- La pose de membranes d’étanchéité : ces éléments synthétiques ou bitumeux vont empêcher l’infiltration de l’eau à travers la structure du toit.
Le point sur les normes sur l’étanchéité photovoltaïque
Il ne suffit pas d’apprendre les techniques pour assurer l’étanchéité de votre installation photovoltaïque. Vous devez aussi vous informer sur les normes à respecter pour assurer la qualité du travail. Ainsi, il y a en premier lieu la NF C 15-100 qui est une référence concernant la pose électrique des panneaux.
Il y a aussi le DTU 40.35 qui concerne l’intégration des panneaux solaires avec une toiture en tuiles. Il ne faut pas non plus mettre de côté le DTU 60.11 qui prend en compte l’étanchéité de toutes les installations électriques dans votre logement. Il faut insister sur le respect de ces normes pour assurer la qualité du travail.
Notez la maintenance et le suivi de l’étanchéité
La mise en place d’un plan de maintenance est indispensable pour assurer l’étanchéité de l’installation le plus longtemps possible. Cela implique avant tout des inspections régulières pour vérifier la qualité de l’installation. Cela est particulièrement valable après d’importants évènements climatiques comme une tempête.
Il est plus judicieux de programmer une maintenance préventive pour éviter que de sérieux soucis se présentent à l’avenir. Cela implique par exemple un resserrage des fixations et un remplacement des joints en mauvais état. Notez aussi la réparation des petites fissures et des ruptures à travers la membrane d’étanchéité de l’installation. Dans tous les cas, il est plus avisé d’engager un spécialiste pour réaliser le travail comme il se doit.