L’hiver est la période la plus rude pour une voiture. La plupart des véhicules ne sont pas garés dans un garage chaque soir. Sous la neige et le vent glacial, ils sont soumis à des températures extrêmes. Durant cette période souvent pénible, votre voiture a besoin d’une attention toute particulière pour continuer à fonctionner. Le cas échéant, votre engin risque de connaître des dysfonctionnements qui pourraient entraîner son immobilisation pendant un long moment. Voici les bons gestes à avoir pour protéger votre voiture pendant l’hiver.

Veiller sur la batterie

La batterie est l’élément principal qui assure le fonctionnement des phares, de la climatisation ou du chauffage. En hiver, elle est beaucoup plus sollicitée au quotidien. Mais pendant cette période, le froid intense peut geler des solutions présentes dans la batterie provoquant ainsi son dysfonctionnement. Équipez-vous alors d’une couverture pour batterie. Pour éviter les pannes de batterie dans les régions reculées, vous pouvez acquérir un démarreur de batterie portable. D’autres options sont disponibles ; il s’agit par exemple de l’acquisition d’un bloc d’alimentation de poche équipée d’une batterie puissante.

Vérifier le moteur

Le moteur est soumis à de rudes épreuves durant le froid hivernal. C’est la période à laquelle les huiles et autres substances qui l’alimentent s’épaississent rapidement. Cette situation provoque souvent l’usure prématurée de plusieurs composantes mécaniques du moteur. Il sera alors nécessaire de préparer le moteur avant chaque démarrage. Pour cela, vous devez tout simplement brancher le chauffe-bloc moteur quelques minutes au préalable avant de prendre la route. Certains engins ne sont pas équipés de chauffe-bloc moteur, mais vous pouvez en acquérir et l’installer.

Surveiller les pneus

En hiver, les pneus sont aussi affectés par le froid. Ils peuvent ainsi perdre une importante pression d’air chaque fois que les températures baissent de 10 °C. Avant de conduire, il sera donc important de vérifier que les pneus ont une bonne pression. Le cas échéant, vous pouvez équiper l’engin de pneus neige. C’est la solution optimale qui vous permet de profiter d’une bonne conduite sur les routes pendant l’hiver. Le choix de ces pneus doit être fait selon certains critères de choix capitaux, demandez conseils à des spécialistes.

Les essuies glaces doivent être fonctionnels

Les essuies glaces sont beaucoup plus sollicités durant l’hiver. Ils vous permettent de profiter d’une bonne visibilité sur la route. Ils doivent ainsi être protégés pendant cette saison si vous ne voulez pas avoir à les changer au quotidien. Lorsque vous stationnez votre engin, prenez le temps de retirer les essuie-glace. Avec les faibles températures, ils peuvent facilement geler et se briser. Pendant l’hiver, il est important d’utiliser un liquide lave-glace de bonne qualité. Il ne risque pas d’obstruer les gicleurs.

Laver fréquemment le véhicule

En hiver, la carrosserie de votre voiture est aussi attaquée par les saletés présentes sur les routes. Si elles ne sont pas enlevées fréquemment, elles risquent d’endommager votre carrosserie ou de provoquer sa rouille. Prenez donc le temps de nettoyer votre voiture après chaque utilisation pour la débarrasser du sel de route par exemple.

Partager sur :