Investir en SCPI, OPCI ou SCI : quelles différences ?
Il est possible de faire des placements dans le secteur immobilier sans contrainte de gestion. Plusieurs organismes existent à cet effet. On distingue entre autres la SCPI, l’OPCI, ou la SCI. Toutefois ces organismes bien qu’ayant des points communs, présentent également de nombreuses divergences. Si vous envisagez de faire un placement dans l’un de ces organisations, mais ignorez laquelle choisir, cet article vous aidera dans ce sens.
Plan de l'article
Que veulent dire une SCPI, OPCI, SCI ?
SCPI (Société Civile en Placement Immobilier) est une société qui collecte des fonds auprès des épargnants, acquiert des biens immobiliers à titre locatif, et reverse ensuite les dividendes à ceux-ci. La SCPI est une société immobilière à part entière.
A lire également : Immobilier : construire, rénover ou acheter
OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) est un organisme de placement immobilier et financier. Son fonctionnement est assez simple. Il regroupe les fonds des investisseurs, et injectent ensuite ceux-ci dans les marchés immobiliers et financiers. Ces placements produisent des intérêts qui seront ensuite reversés aux différents investisseurs.
SCI (Société Civile Immobilière) est une société constituée d’au moins deux personnes qui se mettent ensemble, achètent un bien immobilier, le gèrent et en tirent des bénéfices ou des pertes.
A découvrir également : Costa Brava : comment construire votre projet immobilier ?
Différences entre ces trois organismes
Bien avant de choisir le type de placement à faire, vous devez connaitre les différences entre ces différents organismes.
Composition du patrimoine
SCPI: son patrimoine est constitué de 100% de biens immobiliers locatif. Donc investir dans cet organisme revient à investir entièrement dans l’immobilier locatif.
OPCI: le patrimoine de l’entreprise peut être constitué d’un maximum de 40% d’investissement non immobiliers (10% pour les actifs immobiliers, 30% pour les marchés financiers) et d’un minimum de 60% d’investissement immobilier. Donc vous pouvez avoir des parts en immobilier, et des actions cotés sur le marché financier.
SCI: son patrimoine est constitué de plusieurs types d’investissements. Les liquidités, les parts SCPI, les parts OPCI, les sociétés foncières, etc.
Mode d’acquisition
SCPI: plusieurs modes d’acquisitions existent en ce qui concerne cet investissement. L’acquisition au comptant, l’acquisition à crédit, l’acquisition achat en nue-propriété, l’acquisition par un contrat d’assurance vie.
OPCI: acquisition par assurance vie, acquisition via des comptes titres et acquisition via une épargne salariale.
SCI: l’acquisition en direct, l’acquisition via une société.
Frais d’entrée
SCPI: 4 à 6%, entrée par assurance vie et 6 à 10% hors assurance vie.
OPCI: 2 et 3 % des frais à l’entrée
SCPI: 2% des frais à l’entrée
Rendements et performances (capitalisation)
SCPI: taux de rendement entre 4 et 6%
OPCI: taux de performance très volatiles à cause de la diversité des placements.
SCI: performance à environ 4%
Liquidité du placement (pouvoir revendre aisément ses parts)
SCPI: la liquidité n’est pas une garantie
OPCI: liquidité garantie après seulement deux mois
SCI: vendre ses parts en SCI n’est pas facile, un abattement d’un taux de 10 à 20% des parts est la plupart du temps admis.
Le régime fiscal
SCPI: les taxes sont lourdes. Le régime fiscal est soumis à l’impôt sur le revenu avec des prélèvements sociaux de 17,2%. Quant aux plus-values qui résultent de la vente, elles sont régies par la taxation des plus-values immobilières. Cet organisme est en plus soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
OPCI: régime fiscal soumis au (prélèvement forfaitaire unique) PFU soit 30 % des revenus et des plus-values mobilières.
SCI: elle peut être soumise à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu.
Voyez plus clair sur l’investissement SCPI avec Periance
Periance est un consultant spécialisé dans le domaine de l’immobilier et ses investissements. Ainsi il vous renseigne de manière pertinente sur les SCPI, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, qui offrent la possibilité à tout un chacun d’investir dans l’immobilier en vous adressant à une société de gestion. Si vous êtes intéressés par les SCPI, n’hésitez pas à en savoir plus sur ce site.
Le procédé de l’investissement SCPI est un deal gagnant-gagnant ; les SCPI acquièrent davantage de ressources grâce à votre investissement, et plus ce dernier est important, plus les revenus locatifs qui vous seront attribués seront conséquents. L’investissement auprès des SCPI peut se faire de plusieurs manières. En effet vous pouvez procéder au comptant, à crédit, en nue-propriété ou encore en assurance-vie. Ces quatre types de placement offrent chacun des avantages en fonction de votre situation, vos besoins et la stratégie d’investissement que vous souhaitez suivre.
Periance vous met à disposition des experts patrimoniaux qui sauront vous guider dans vos décisions. Ce consultant en immobilier vous propose également le top 10 des meilleures distributions de SCPI à capital variable, collectes et capitalisations afin de vous faire une idée sur les différents acteurs en place sur le marché.
Enfin, si vous vous rendez sur le site web de Periance, vous pourrez consulter la liste des avantages et inconvénients d’un placement auprès des SCPI. Et selon ce consultant en immobilier, les atouts sont multiples ; un taux de redistribution conséquent, un placement sécurisé, une absence totale de gestion pour le client et une revente des parts structurée par des règles sérieuses. Toutefois le principal danger causé par l’investissement SCPI réside dans la fluctuation du marché immobilier, qui peut s’avérer instable. Ce qui peut avoir également une incidence sur le montant des revenus locatifs.