canapé

Depuis ces dernières années, le canapé convertible se retrouve désormais dans tous les foyers. Et pour cause, il allie confort, praticité et esthétique. Mais comme pour tout autre meuble de la maison ou d’un appartement, son choix ne doit pas se faire à la légère. Pour choisir votre canapé convertible dans les règles de l’art, il faut considérer certains critères.

Quel canapé convertible pour votre intérieur ?

Un canapé convertible offre une déclinaison variée allant du modèle simple à un modèle plus sophistiqué. Ainsi, avant d’opter pour votre canapé convertible, vous devez savoir distinguer les types de canapé : les banquettes lits (BZ ou clic-clac) ou même les canapés d’angles. Chacun de ces modèles a ses points forts et ses points faibles.

Les canapés convertibles comme les clic-clacs ou les banquettes ne possèdent pas de dossiers ou d’accoudoirs. Si ces deux éléments ne sont pas utiles et ne nuisent pas à votre confort, votre choix se tournera vers ces modèles.

Les avantages du canapé convertible

Il est d’actualité publique que les habitations restreintes se ruent vers les canapés convertibles car ceux-ci ont la particularité de se transformer en lit le soir venu. En premier lieu, le canapé convertible permet de gagner de l’espace car il joue deux rôles à la fois : celui du canapé et celui du lit. Ensuite, il est accessible à un prix plus bas par rapport à ses confrères. Cela présente donc un réel avantage financier pour l’acquéreur. Il est possible d’acheter un canapé convertible pas cher dans des boutiques dédiées à cet effet.

Les dimensions du canapé convertible

Lorsqu’on parle de « dimensions », plusieurs éléments entrent en ligne. Pour savoir quel type de canapé convertible choisir, il faut prendre en compte le nombre de places disponibles. En plus du nombre de places, la configuration de la pièce où le canapé sera posé est également importante.

Au départ, le canapé à grand volume peut tenter plus d’un. Mais quand on a un petit espace pour l’entreposer, il vaut mieux prendre un petit ou un modèle moyen. Lors du choix d’un canapé convertible, trois critères principaux doivent être considérés : la longueur, la profondeur et la taille. Il faut prévoir l’espace qu’il occupera lorsqu’il se troquera en lit. Il faut aussi revoir l’épaisseur du matelas.

Le système d’ouverture, un paramètre à considérer

Certains modèles de canapé convertible s’ouvrent plus facilement que d’autres. Ceux qui disposent d’un système électrique sont plus fonctionnels. Ils se déplient rapidement en pressant juste un bouton. Les modèles dotés d’un système manuel réclament que l’on enlève les coussins et qu’on allonge le canapé soi-même. Pour un usage au quotidien, le premier modèle est fortement conseillé car il fait gagner en temps.

Partager sur :