Aviez-vous une fois vu une construction en bois ? C’est un type de construction qui est généralement réalisé au Canada, en Europe du Nord, ainsi qu’aux USA. C’est aujourd’hui un type de construction qui est de mieux en mieux adopté en France. Quoi qu’on dise, opter pour une construction en bois a de nombreux avantages. Il convient donc que vous preniez connaissance des avantages de ce type de construction.

Un logement à ossature en bois : le moindre coût de construction

Le coût d’une construction dont l’ossature est en bois peut être comparé au coût d’une habitation traditionnelle. Autrement dit, pour un même budget, vous pourrez bénéficier d’un logement grandement plus performant du fait de sa liberté architecturale intéressante, sa longévité et son isolation assez performante…

A lire aussi : Le débouchage haute pression des canalisations

Puis, les fondations d’une construction en bois sont généralement effectuées à moindre coût. D’ailleurs, un constructeur maison bois 44 pourra vous y aider.

La construction bois : une construction solide permettant une grande liberté architecturale

Si vous ne le saviez pas, figurez-vous que le bois est un matériau vraiment léger. En revanche, il est d’une solidité étonnante et sa rigidité reste tout simplement optimale. Avec le bois, on peut alors concevoir n’importe quel type d’architecture, des plus complexes au plus simple. En outre, sachez qu’une construction en bois subsistera sur plusieurs générations, à la simple condition que ce bois soit séché et gardé à l’abri. D’ailleurs, certaines personnes considèrent le bois comme un matériau éternel.

A lire en complément : Conseils pour installer un tableau électrique

Le logement en bois, une isolation intéressante

Les logements qui disposent d’une construction bois, sont très confortables et en offrent d’ailleurs aisément la sensation. La raison est simple. Ce sont des constructions très étanches contre les courants d’air, qui respirent aussi du fait de leurs capacités d’absorption et de restitution de l’humidité de l’air. Puis, sachez que le bois a une capacité d’isolation qui est 15 fois plus importante que le béton et même 370 fois que l’acier.

En plus, lorsqu’on décide d’installer l’isolant dans une construction en bois, il est placé au-dedans des murs, au milieu des montants en bois. Votre paroi est donc plus isolée même que les murs ayant une même épaisseur, mais en construction traditionnelle.

En outre, un logement fait de bois est beaucoup plus ignifuge. Autrement dit, ce logement serait véritablement résistant au feu. D’ailleurs, le bois est beaucoup plus résistant au feu, que l’acier ne l’est. En effet, lorsque le bois brûle, il génère à sa surface une bonne couche de carbone qui isole la partie du bois qui n’est pas brûlé, de la chaleur que font les flammes. De ce fait, le reste du bois se consume moins vite. Et contrairement à l’acier, la conductivité thermique du bois n’est pas forte.

La construction bois : plusieurs avantages et primes

Lorsque vous réalisez une construction en bois, il y a une bonne partie de votre décompte immobilier qui vous est réduit. Bien entendu, c’est à la condition que votre habitation ait un niveau E, qui soit inférieur à ce qui est fixé. Vous pouvez également obtenir une bonne prime dite du gestionnaire de réseau, à partir d’une construction en bois. Enfin, pour que les banques vous accordent des prêts lors de la construction de votre logement, figurez-vous que celles-ci préfèrent les constructions qui ne sont pas du tout énergivores et aiment octroyer des « prêts énergies», beaucoup plus en accord avec une construction bois.

Partager sur :