Les règles à connaitre pour aménager de petites surfaces
Savoir aménager des petits espaces s’avère très pratique et économique. Est-ce que vous prévoyez de vous installer dans une petite maison, mais vous souhaitez l’aménager un peu ? Il suffit de suivre quelques règles de base. Voici ce que vous devez savoir pour bien aménager des petites surfaces.
Plan de l'article
Jouer sur l’espace disponible
Même avec un petit appartement, vous pouvez vivre dans le confort. Cela se fait en suivant quelques règles.
A lire aussi : Comment aménager une cuisine ouverte sur le salon ?
Élargir l’espace
Si vous avez une petite surface alors que vous souhaitez gagner un peu plus d’espace, ne vous désespérez pas. Pour commencer, évitez tout cloisonnement, privilégiez les estrades ou les mezzanines pour délimiter sans pour autant donner l’impression de restreindre la pièce. Cela fonctionne toujours que ce soit pour une chambre d’enfant ou pour un salon. Vous pouvez également utiliser des verrières pour séparer certaines pièces. De cette façon, votre maison sera plus lumineuse et par conséquent plus spacieuse.
Miser sur la hauteur
Dans le cas où votre logement possède de la hauteur, vous pouvez parfaitement aménager votre petite surface. Adoptez ainsi un espace mezzanine qui comporte un bureau ou une autre chambre. La distance entre le plateau de la mezzanine et le plafond doit être au moins deux mètres. Si vous n’êtes pas passionné de ce genre de style, créez plutôt une bibliothèque. Elle peut occuper tout le mur pour avoir plus d’espace. Installez aussi une étagère en hauteur qui peut accueillir quelques ustensiles de cuisine ou d’autres objets dont vous aurez besoin au quotidien. L’idée est donc de créer un faux plafond qui sert de rangement.
Lire également : Déco vintage, toujours le vent en poupe
Décorer d’une manière rationnelle
Pour bien aménager des petites surfaces, faites place à votre créativité. Il existe de nombreuses façons d’aménager des petits espaces.
Un aménagement qui apporte du changement
Pour un meilleur, il est évident que vous devez jouer avec vos imaginations. Le but est d’exploiter toute la surface disponible. Pour ce faire, changez vos portes battantes par des portes coulissantes, cela peut être réalisé pour vos placards. Dites au revoir à vos vieux fauteuils ou chaises qui sont encombrants dans votre maison. Remplacez-les par des assises empilables. Pour aménager la cuisine, mettez l’évier dans un angle pour avoir une large surface destinée au plan de travail. Installez des étagères en bois en haut des radiateurs pour ranger les livres et d’autres éléments décoratifs. Ainsi, vous gagnez de l’espace en plus de profiter d’une décoration agréable.
Des meubles spécifiques pour une petite surface
Il existe actuellement sur le marché de divers meubles convenables à des petites surfaces. Cela peut s’agir d’un mini-électroménager, d’un lave-linge comportant une ouverture sur le dessus. Vous pouvez choisir les modèles à petites dimensions. N’hésitez pas ainsi à adopter une cuisinière qui revêt à la fois un lave-vaisselle, un four et une table de cuisson. Cela en va de même pour les autres accessoires de maison comme les aspirateurs ou les cafetières. Aussi, optez pour des meubles multifonctions, polyvalents et pratiquants. L’idéal est de miser sur un sur-mesure, car vous pouvez bien aménager selon l’espace dont vous disposez.