L’impact de l’étude du sol sur la durabilité des constructions
La réalisation d’une étude du sol est une étape clé dans le secteur de la construction. Vous devez y accorder une grande attention afin de mettre en place des fondations solides qui garantissent la pérennité de votre bâtiment. Cette étude consiste notamment à analyser le terrain pour adapter votre projet de construction selon ses spécificités. Quelles caractéristiques doivent être mesurées et comment peuvent-elles impacter les travaux ? On vous explique tout !
Plan de l'article
Les principaux éléments analysés lors d’une étude de sol
Pour réaliser une étude du sol, vous devez solliciter les services d’un professionnel qui possède une véritable expertise dans le domaine. Comme on peut le voir sur ce site par exemple, le bureau d’étude géotechnique ou votre géotechnicien se charge dans un premier temps d’examiner la documentation accessible sur la région comme les cartes géologiques. La seconde étape consiste à visiter votre terrain pour les prélèvements d’échantillons du sol. Les analyses en laboratoire vont permettre de mesurer la teneur en argile et en eau. L’étude du sol permet ainsi de relever des caractéristiques comme :
A lire aussi : Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ?
- la composition du sol,
- la densité,
- la perméabilité,
- la porosité,
- la capacité de portance, etc.
Tout cela est nécessaire pour connaître les matériaux de construction et les techniques adaptées à votre projet. Enfin, l’expert chargé de l’étude rédige un rapport précisant les risques géotechniques du terrain, le type de fondations conseillées, ainsi que les besoins éventuels en drainage.
A lire aussi : Le bois composite est-il l'avenir du bois ?
Les avantages de réaliser une étude de sol
Les caractéristiques du sol relevées par l’étude géotechnique fournissent des informations indispensables pour la conception de fondations appropriées. Cette analyse préalable assure la sécurité et la durabilité de la construction, mais également le respect des normes en vigueur. Elle permet par ailleurs d’optimiser les coûts et de réduire les risques de sinistres ou de désordres futurs avec le bâtiment. Une étude de sol bien effectuée révèle les problèmes auxquels vous pourrez être confrontés, comme la présence de sols expansifs, de nappes phréatiques élevées ou de sédiments instables.
Des solutions sont alors mises en place pour prévenir l’impact sur la durabilité du bâtiment dès le départ. Vous êtes ainsi moins exposé aux risques d’infiltration d’eau, de fissuration et d’autres dégâts qui peuvent survenir plusieurs années après la construction. Enfin, outre le fait de réaliser des économies en évitant des réparations futures, l’étude du sol peut aider à éviter les retards dus aux imprévus pour une livraison du chantier à temps.
Les prix et les facteurs qui influencent le coût
Le prix d’une étude de sol varie selon plusieurs critères, comme :
- la taille du site,
- sa complexité géologique,
- la profondeur requise pour procéder aux analyses,
- les tarifs du professionnel.
Les réalités sur le terrain changent selon votre région. La plupart du temps, les coûts augmentent lorsqu’il faut aller davantage en profondeur pour réaliser les opérations nécessaires. Ils grimpent également lorsque plusieurs forages sont indispensables pour obtenir des échantillons représentatifs. Une étude de sol standard est facturée autour de 30 à 50 euros/m². Le tarif couvre les analyses basiques et l’examen de la composition du sol à profondeurs modérées. Pour des études plus complexes, les prix vont de 100 à 200 euros/m², voire plus.