Lire et comprendre le diagnostic de performance énergétique
Le diagnostic de performance énergétique communément appelé DPE est un document qui fournit à un propriétaire des informations sur la consommation énergétique globale de son logis. Valable pour une décennie, ce document le renseigne également sur ses émissions de gaz à effet de serre. Dès que le DPE est établi, il n’est pas toujours facile de l’interpréter correctement. Comment lire le DPE ? Comment bien exploiter le document ? Zoom sur la compréhension du DPE dans ce billet.
Plan de l'article
Les informations qui figurent sur le diagnostic de performance énergétique DPE
Le diagnostic de performance énergétique DPE est un document à but informatif qui comporte bon nombre de données qu’il est nécessaire de comprendre. Les informations qui figurent sur ce document sont en rapport avec le propriétaire du logement, l’entreprise qui établit le diagnostic ainsi que le logement à analyser. Le diagnostic peut s’obtenir via ce lien.
A lire aussi : Comment obtenir un prêt à taux zéro pour votre projet immobilier
Sur un DPE, il est possible de trouver des informations telles que :
- Le nom et les coordonnées du propriétaire du logement ;
- Le nom et les coordonnées du diagnostiqueur et de sa société ;
- Le type de bâtiment concerné par le diagnostic ;
- La surface du logement :
- La description du type d’énergie utilisé au sein du logement ;
- La présentation des différents équipements et installations du logement (chauffage, système de refroidissement) :
- La présentation de la consommation moyenne annuelle des équipements ;
- Quelques conseils afin de faire progresser la performance énergétique du logement.
Certaines de ces informations peuvent avoir l’air superficiel, mais elles ont toutes leurs importances.
A lire également : Faut-il investir dans un chalet à Chamonix ?
La lecture d’un diagnostic de performance énergétique
L’exploitation des données disponibles sur ce document passe pas une lecture attentive et comprise. Pour lire et comprendre un diagnostic de performance énergétique, il faut partir de deux étiquettes qui se trouvent sur le document.
Chaque étiquette est composée de sept classes allant de A à G. La classe A indique la meilleure performance énergétique du bâtiment, tandis que la classe G désigne la performance la plus basse. L’étiquette de gauche, qui est présenté avec des couleurs jaune, rouge, vert, est celle de la consommation globale énergétique du bâtiment. L’autre étiquette, celle de droite est celle des émissions d’effet de serre.
Pour lire l’étiquette de la consommation d’énergie, il faut suivre la flèche qui se trouve dans le cadre logement. La consommation de votre logement en énergie correspond à la classe qu’il pointe. Les indicateurs sont exprimés en énergie primaire, et le niveau G correspond aux logements énergivores.
Pour lire la seconde étiquette, le procédé est le même, sauf qu’ici, il s’agira de savoir si le logement rejette une quantité faible ou importante de gaz à effet de serre.
L’importance d’un DPE
La mise en œuvre d’un diagnostic de performance énergétique DPE, a une grande importance. Elle permet d’avoir une idée précise de la qualité énergétique de l’espace dans lequel vous vivez. Lorsqu’elle est dans une classe critique, il convient alors de trouver des solutions de rénovation adéquates.
Par ailleurs, en tant que locataire ou nouvel achat de bâtiment, ce document est nécessaire pour faire un choix éclairé. Cela vous permet de savoir quel type de travaux de rénovation d’ordre énergétique vous aurez à faire dans le logement concerné.