Maison du futur : qu’en est-il de l’isolation thermique ?

L’isolation thermique de votre habitation est un sujet important à ne pas négliger. Il est à noter qu’un bâtiment bien isolé thermiquement est bénéfique pour ses occupants. Non seulement vous profiterez d’un confort optimal en hiver comme en été, mais votre facture de consommation en électricité ou en gaz de chauffage sera réduite considérablement. Que votre maison soit isolée par l’intérieur, par l’extérieur ou les deux techniques à la fois, l’essentiel c’est de bien choisir les matériaux afin de garantir l’efficacité et la durabilité de l’isolation.

Quand est-ce que vous devez choisir l’isolation par l’intérieur ?

  • Vous êtes contraint de choisir la technique d’isolation thermique par l’intérieur quand vous ne pouvez pas faire l’isolation par l’extérieur. Il se peut que vous n’ayez pas envie de retoucher vos façades ou vous n’avez pas obtenu un feu vert pour refaire vos murs. En effet, pour certaines villes la rénovation ou le ravalement des façades sont régis par des réglementations imposées par la préfecture.
  • Vous devez avoir recours à une isolation par l’intérieur dans le cas où les murs de votre habitation sont en parpaing ou en brique. En effet, ces matériaux ne sont pas très bons en isolation thermique. Vous devez donc ajouter des matériaux isolants à vos murs intérieurs afin de bien isoler votre maison.

Intérêts de l’isolation extérieure

L’isolation thermique par l’extérieur est la meilleure alternative pour protéger votre maison. Les travaux peuvent se faire quelques jours si vous engagez des professionnels en la matière pour mener à bien le projet. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, qui réduit la surface habitable, l’isolation par l’extérieur ne nécessite pas de réduction d’espace vivable. Les techniques d’isolation comme le bardage et les enduits sont des solutions esthétiques et performantes.

Différents types de matériaux isolants

Les types d’isolant thermique sont classés en trois grandes catégories, les isolants minéraux, naturels et synthétiques. Il y a aussi les nouveaux produits d’isolation comme la peinture isolante, les bétons cellulaires, les briques ou bloc monomur en pierre ou en argile et l’isolation mince qui est un élément composé de plusieurs couches d’aluminium.

  • Les isolants minéraux, plus efficaces et plus prisés des constructeurs, sont composés par les laines de verre, les laines de roche, l’argile expansée, la vermiculite et la perlite.
  • Les isolants naturels sont des matériaux écologiques et qui sont recommandés : les fibres de bois et de coco, les dérivés de végétaux tels que l’ouate de cellulose, les laines de coton ou de mouton, le chanvre ou encore le liège.
  • Les isolants synthétiques sont composés des produits fabriqués industriellement : les polystyrènes expansés ou extrudés, les mousses phénoliques et les polyuréthanes. Pour une raison d’efficacité, ces éléments sont introduits dans entre deux supports : la charpente et le revêtement du mur, ils sont plus pratiques à poser pour les murs doublés.

Trouvez une entreprise spécialisée

Pour profiter d’une habitation confortable et moderne, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l’isolation thermique et de l’amélioration de l’habitat. En choisissant la bonne entreprise, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt ou de l’aide de l’État avec 5,5 % de TVA lorsque les travaux sont entamés.