entretien meubles

Un entretien complet et régulier de l’ensemble du mobilier n’a pas pour seul effet de rendre un intérieur de maison plus agréable et attractif. C’est avant tout le seul moyen réellement efficace pour rallonger considérablement la durée de vie d’un meuble.

Quiconque fait l’acquisition de mobilier, n’envisage pas de le remplacer l’année suivante. Bien au contraire. Un meuble, quel que soit le matériau dont il est composé, est théoriquement fait pour durer dans le temps. Son entretien est donc plus que nécessaire.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un ballon tampon et quels sont ses avantages ?

Nettoyer l’ensemble du mobilier d’une maison peut sembler à première vue être une véritable corvée. Mais avec les bonnes méthodes, cette entreprise devient tout de suite beaucoup plus simple. Cet article présente les techniques les plus adaptées pour le nettoyage des meubles.

Entretenir des meubles en bois

Les essences de bois sont nombreuses et certaines d’entre elles requièrent l’emploi de produits de nettoyage spécialement adaptés. La première étape consiste à s’assurer que le produit utilisé pour le nettoyage du meuble est parfaitement approprié à l’essence qui le compose. Sans cette étape cruciale de vérification, il est malheureusement possible d’abîmer le mobilier de manière irréversible.

A voir aussi : Mobilier de la chambre de bébé : les 5 indispensables à acquérir

D’une façon générale, il est fortement recommandé d’utiliser un chiffon en microfibres pour prendre soin d’un meuble en bois. Le chiffon doit être parfaitement sec, ce qui lui assurera de récupérer le moindre grain de poussière potentiellement présent sur le meuble. Le geste de nettoyage doit toujours aller dans le sens du bois, afin de garantir qu’aucune rayure ne vienne marquer le meuble.

Si d’aventure une tâche était présente sur le meuble, il faut veiller à n’utiliser que très peu d’eau. Certains bois ou certains placages y sont très sensibles et peuvent en pâtir.

Nettoyer les surfaces vitrées et métalliques

Ces deux types de matériaux s’entretiennent de la même manière, et nécessitent un nettoyage fréquent car ils accumulent facilement la poussière. Pire encore, ils sont très vite marqués par les traces laissées par les mains par exemple.

Pour nettoyer efficacement la plaque en verre d’une table basse par exemple, ou la porte métallique d’un meuble, il est fortement recommandé d’utiliser du produit utilisé habituellement pour les vitres. Celui-ci est simplement vaporisé sur la surface vitrée ou métallique, et essuyé ensuite à l’aide d’un chiffon en microfibres. Cette action éliminera toute trace de poussière, mais aussi n’importe quelle tâche, même la plus persistante.

Conserver le cuir

Beaucoup de meubles en cuir sont encore présents dans les maisons, comme les canapés et les fauteuils principalement et leur nettoyage est relativement aisé. Un simple chiffon en microfibres légèrement humidifié suffira bien souvent à faire partir toute tâche éventuelle. Il faut veiller cependant à ce que le chiffon ne soit pas trop humide, auquel cas cela risquerait d’abîmer le meuble.

Il est également très fortement recommandé de ne jamais exposer le cuir au soleil trop longuement. Il est donc préférable de disposer le mobilier en cuir loin de toute source de lumière du soleil direct. Une exposition prolongée aurait pour effet de dessécher le cuir en lui faisant ainsi perdre son éclat et sa texture. Si toutefois le cuir venait à être endommagé, il est possible d’appliquer de temps à autre des produits spécifiques qui viennent nourrir le cuir.

Préserver les surfaces peintes

De très nombreux meubles d’intérieur sont aujourd’hui recouverts de peinture. Il est bon de savoir qu’un simple chiffon en microfibres légèrement humidifié viendra à bout de toute la poussière. Il est possible de nettoyer les meubles peints avec du savon, afin d’enlever des tâches persistantes. Mais il faut noter tout de même que certains meubles pourraient en garder des traces ensuite. Ainsi, après le nettoyage à l’eau et au savon, il est obligatoire de sécher immédiatement la surface avec un chiffon sec.

Partager sur :