Envie d’investir dans l’immobilier à Nantes ? Vous faites bien ! La valeur du marché est encore attractive de  nos jours. Pour 2 000 à 5 000 euros environ le m2, vous pouvez devenir propriétaire dans cette métropole.

Et en prime, vous profiterez d’un cadre unique en son genre et de la convivialité des Nantais. Mais une question se pose : où acheter votre appartement à Nantes ?

A lire aussi : Comment fonctionne un poêle à granulés

Pourquoi un appartement ?

Dans la majorité des cas, notamment s’il s’agit d’un premier achat, les investisseurs nantais optent pour un appartement. C’est un bien immobilier à part entière qui peut prendre de la valeur sur le long terme et vous assurer ainsi une certaine stabilité financière.

A voir aussi : Punaises de lit : comment s'en débarrasser efficacement ?

Mais c’est surtout financièrement plus pratique. Le prix d’un appartement sera définitivement moins cher que celui d’une maison complète. Et pour cause, vous avez moins de superficie à acheter. C’est d’autant plus avantageux à Nantes que le prix du m2 varie entre 2 000 et 5 000 euros.

En outre, le choix d’un appartement s’impose si vous comptez acheter en plein centre-ville. Le manque d’espace ne vous permet pas de trouver dans ces régions une maison complète, surtout si vous cherchez du neuf.

Dans le domaine des appartements, vous avez plusieurs possibilités. Le marché de Nantes dispose de tous les styles et de toutes les tailles.

Choisir en fonction du prix du quartier

Nantes fait partie des grandes métropoles de France. Elle s’étale sur 65 km2 environ. Elle s’organise en quartier. Ce qui la rend plus conviviale. Mais bien évidemment, le prix du m2 varie d’une zone à une autre. Vous ne devez donc pas seulement sauter sur la première offre venue. Vous devez comparer en fonction de vos possibilités et de vos envies.

En centre-ville, et dans les quartiers résidentiels, le prix du m2 d’un appartement commence à 4 000 euros et peut atteindre les 5 000 euros. Ce qui reste intéressant pour les investisseurs. Comparé en effet aux 10 000 euros du marché parisien, Nantes présente un peu plus d’opportunités.

Dans d’autres régions de Nantes, le prix du m2 commence à 1 500 euros et peut atteindre les 3 000 ou les 4 000 euros. Ce sont notamment les quartiers périphériques. Ce sont tout de même de bonnes alternatives et pour cause, ils restent assez pratiques.

Ces quartiers sont desservis en effet par des transports en commun qui vous assureront confort et bien-être. Sans compter que tout est généralement à proximité : école, marché, magasin et épicerie, etc.

Attention, la bulle immobilière nantaise est saisonnière. C’est-à-dire qu’un léger pic des prix peut avoir lieu en début d’année. C’est la saison en effet des transactions immobilières et les propriétaires en profitent pour majorer leur prix.

Pour acheter à bon prix votre appartement à Nantes, attendez l’été ou l’hiver. Les propriétaires sont généralement plus ouverts à la discussion, car les acheteurs sont beaucoup moins nombreux.

Les quartiers tendance où investir à Nantes

Pour acheter un appartement à Nantes, pourquoi ne pas suivre la tendance ? Ce serait plus simple ! Mais alors, quels sont ces quartiers qui sont les plus plébiscités par les investisseurs ?

Il y a bien évidemment le centre-ville. C’est le lieu idéal pour un investissement dans l’appartement résidentiel. C’est un quartier vivant et convivial. C’est idéal pour les jeunes actifs comme pour les familles. Comme susmentionné, le prix du m2 commence ici à 4 000 euros environ.

Il y a également les Hauts Pavé-Saint Félix. C’est un quartier résidentiel de la métropole avec une bulle immobilière qui commence à 5 000 euros le m2 environ. Mais les chances de relocation sont plus importantes dans cette partie de Nantes. Ce qui est une aubaine à ne pas manquer.

Pour ceux qui ont un budget limité, mais qui souhaitent tout de même acheter dans les zones les plus tendance de Nantes, il y a l’île de Nantes, Dervallière-Zola ou encore Malakoff-Saint Donatien. Le prix du m2 s’affiche dans ces parties de la ville à partir de 1 500 euros.

Mais tout dépend aussi de s’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’un ancien bien. Selon les estimations des analystes, c’est le bon moment pour se lancer dans l’achat de bien dans ces quartiers. Si l’on en croit quelques projets d’aménagement à venir, la valeur de l’immobilier qui s’y trouve peut augmenter fortement dans les prochaines années. Comme le disent si bien les experts : «  ce sont des quartiers à en devenir ».

Acheter un appartement en loi Pinel à Nantes : les bons à savoir

Si vous achetez à Nantes, vous pouvez parfaitement investir dans les biens Pinel. Il y a des zones et des biens qui sont éligibles à cet abattement fiscal dans la métropole. Mais attention, il y a des critères à respecter pour un appartement en loi Pinel sur Nantes.

Notamment, sachez que les limites de zonage dans ce dispositif de défiscalisation ont été modifiées lors du dernier rééchelonnement. Aujourd’hui, sont uniquement éligibles les biens de la zone A et B.

Mais ce peut être toujours  un appartement neuf ou ancien, voire un bien en état de futur achèvement, à condition que ce soit un bien construit entre 2014 et 2019 et que les promoteurs peuvent promettre une finition des travaux dans les 30 mois qui suivent l’achat.

Outre les conditions concernant le bien, sachez que le dispositif Pinel impose quelques obligations techniques aux propriétaires. Notamment, pour toucher les 30 000 euros d’abattements maximums, vous devez mettre en location le bien pendant 6, 9 ou 12  ans, et ce, uniquement à des inconnus sans condition de ressource. Vous devez également respecter les plafonds de loyer imposés par les autorités nantais.

Vous laissez guider par les courtiers

Mais le mieux pour garantir la réussite de votre achat d’appartement à Nantes reste de vous faire accompagner par un courtier. Choisissez un expert du marché nantais, qui a une belle réputation dans la région. Ce professionnel sera plus à même de vous proposer un grand parc immobilier dans lequel choisir votre future acquisition.

Expliquez en détail les caractéristiques et les objectifs de votre investissement. Ces détails peuvent impacter en effet sur le choix des appartements à faire. Ce n’est pas la même chose que de choisir votre résidence principale qu’un appartement à louer. La prestation devra d’autant plus être spécifique si vous souhaitez profiter des abattements fiscaux de la loi Pinel à Nantes.

Les courtiers s’adaptent à tous les budgets. Ils peuvent impacter sur la rapidité de réalisation de vos transactions immobilières. Les commissions d’agence ne sont généralement pas du ressort des acheteurs, mais des vendeurs. Vous n’avez donc rien à craindre.

Par contre, dans votre budget d’investissement immobilier, vous devez tenir compte des frais de notaires également. Ces derniers sont exigibles lors de l’enregistrement du compromis ou de la promesse de vente ainsi que de celui de l’acte de vente. Les courtiers travaillent généralement avec leur propre notaire. De quoi faciliter encore plus les démarches.

On tient tout de même à souligner que malgré les prestations du courtier immobilier de Nantes, vous devez prendre le temps de visiter les appartements pour être sûr de faire le meilleur choix.

Partager sur :