Oxycoupage : chalumeau oxygène acétylène
De par son appellation, vous avez deviné que l’oxycoupage est une technique de coupage thermique. Ici, on a recours à l’oxygène et à une source de combustible pour faire la flamme de chauffe. Cette dernière va préchauffer le matériau pour qu’il atteigne sa température d’amorçage. Il est ensuite brûlé par un flux supplémentaire d’oxygène. C’est là qu’on va avoir un joint de coupe. Il faut par la suite déplacer le chalumeau pour faire la découpe sur le support. De nombreux professionnels privilégient l’oxycoupage pour ses avantages. Faisons le point dans cet article.
Plan de l'article
Faire un oxycoupage : les étapes
Comme pour toute autre technique de découpe, l’oxycoupage commence par la préparation du support et du matériel. C’est la préparation du matériel qui vous prendra quelques minutes, car il faut bien régler le chalumeau oxygène acétylène. Il faut par exemple régler la flamme avant de ramener la buse sur le support. Il faut par la suite tenir le chalumeau quelques secondes sur un point précis du support pour amorcer la coupe. Il faut attendre que le métal blanchisse pour déplacer le chalumeau afin de réaliser la découpe. Là, il faut y aller progressivement et faire attention pour ne pas se blesser. Vous devez aussi déplacer les différents équipements si besoin.
A lire aussi : Quand remplacer ses fenêtres ? Les signes qu’il faut repérer
Les avantages de l’oxycoupage
Il est compliqué de travailler sur certains supports de forte épaisseur. En effet, le plasma et le laser ne pourront pas toujours vous permettre de découper des supports en métaux de plusieurs dizaines de centimètres d’épaisseur. Pour ceux-là, il serait judicieux d’opter directement pour l’oxycoupage. Cette technique garantit d’ailleurs une bonne qualité de coupe, et ce, peu importe l’épaisseur.
A voir aussi : Lyon : zoom sur SOS Serrurier
Certains professionnels choisissent aussi l’oxycoupage pour le travail sur terrain. En effet, pour cette méthode, on n’a pas besoin d’alimentation électrique. Il vous suffit d’avoir votre bouteille d’oxygène, de gaz combustibles, les tuyaux, la torche et le percuteur. Pour ce qui est de l’investissement pour ces équipements, vous n’aurez pas non plus à faire un crédit de plusieurs centaines d’euros. Les coûts d’exploitation restent également moins élevés.
Les inconvénients de l’oxycoupage
Vu ses avantages, vous pouvez être convaincu que c’est le meilleur procédé de découpe. Notez toutefois que l’oxycoupage présente quelques inconvénients. Vous devez les considérer pour optimiser votre travail et trouver des solutions. L’oxycoupage ne permet pas vraiment de travailler sur tous les matériaux. En effet, son action se limite à l’acier, au carbone, aux fontes et aux aciers faiblement alliés.
On n’obtient pas toujours une découpe nette, car le jet d’oxygène peut faire une oxydation à la surface de la coupe. En effet, vous pouvez voir une couche fine et cassante d’acier solidifié. C’est ce que les professionnels appellent la couche décarburée. Ceci dit, vous serez obligé, après la découpe, de rectifier le tir en faisant un ponçage, un soudage, un assemblage ou un brasage. Cette technique de découpe demande également de la patience, car elle est plus lente comparée à la découpe au plasma, au laser ou au jet d’eau.