L’architecte d’intérieur est un professionnel chargé de la réalisation des plans de votre projet d’aménagement d’intérieur. En tenant compte de vos aspirations et de votre budget, il vous propose les meilleures solutions pour votre entière satisfaction. Il intervient aussi pour la rénovation de vos maisons ou appartements en mettant un accent particulier sur l’éclairage artificiel et naturel, l’agencement des meubles et des couleurs, etc. Si vous n’avez toujours pas compris pourquoi il faut faire recours à un architecte d’intérieur, cet article vous édifiera.

L’utilité d’un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur travaille sur les volumes et les espaces. Il est un spécialiste de l’aménagement d’intérieur et dispose d’une large expérience sur le terrain. L’architecte d’intérieur du site http://www.xavierlemoine.com/ vous accompagne depuis la conception des esquisses et des plans (structurel, ergonomique, esthétique, économique) de votre projet jusqu’à la réception de votre appartement ou votre maison en passant par sa réalisation.

Véritable expert de l’aménagement intérieur, il s’efforce donc de vous proposer un cadre de vie intérieur en parfaite symbiose avec votre personnalité, vos besoins et vos goûts. C’est d’ailleurs un professionnel qui sait s’adapter à votre bourse pour vous proposer des solutions appropriées en concordance avec votre cadre de vie et de travail.

Les domaines d’intervention d’un architecte d’intérieur

Parfois, il arrive qu’on ait envie de changer le décor de sa maison sans savoir réellement ce qu’on veut et par où commencer. En effet, plusieurs raisons justifient le recours aux services d’un architecte d’intérieur pour améliorer le design de votre maison et créer beaucoup plus d’espace. L’architecte d’intérieur est un spécialiste de la décoration d’intérieur dont le travail consiste à :

  • Rentabiliser divers espaces de votre maison ou de votre bureau ;
  • Définir de nouveau l’occupation des espaces d’une habitation ;
  • Effectuer les démarches administratives nécessaires auprès des mairies pour la réalisation de votre projet ;
  • Rendre facile l’exécution des travaux de rénovation de votre bien, en étant votre unique interlocuteur de la conception à la finition ;
  • Créer un intérieur unique dans lequel on se sent à l’aise ;
  • Suggérer des concepts et des solutions modulables afin de vous apporter une réelle plus-value ;
  • Respecter le contrat en tenant rigoureusement compte des délais, des normes et du budget ;
  • Améliorer la qualité de la circulation et de vie des personnes qui habitent la maison ou l’appartement ;
  • Proposer des solutions exceptionnelles et authentiques.

L’architecte d’intérieur est ainsi le professionnel idéal pour la réalisation de votre projet. Il s’assure de la bonne exécution des travaux et veille au respect effectif de vos désirs. Il a les compétences et l’expérience pour valoriser votre mobilier et votre cadre de vie.

Le processus de conception et d’exécution de votre projet

Un architecte d’intérieur travaille de façon générale en suivant un processus bien déterminé. Après avoir sollicité son expertise, la première prise de contact entre l’architecte et son client constitue déjà la première étape où il recueille toutes vos aspirations pour vous proposer un devis. Ensuite, il pourra concevoir un projet sommaire des plans et esquisses, des choix de matériaux avant de concevoir définitivement le projet suite à vos apports sur l’avant-projet.

Suite à ces trois étapes, il passera ainsi à la réalisation effective et à la livraison des travaux avec un suivi rigoureux et régulier du chantier. Enfin, après la réception du chantier, il procèdera à la décoration et à l’ameublement de votre habitation avant la livraison définitive.

Partager sur :