Quel revêtement pour votre terrasse ?
La terrasse est l’endroit idéal pour profiter de votre extérieur et des beaux jours à l’approche de l’été. Fonctionnelle, pratique, chaleureuse et conviviale, une terrasse peut devenir une pièce à vivre à part entière. Très aimée par de nombreuses personnes, elle donne du cachet à votre maison. Une terrasse est tout naturellement l’endroit idéal pour passer des journées farniente en famille ou entre amis dès les premiers rayons du soleil venu.
En termes de revêtement, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour habiller le sol de votre terrasse. Chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients. Quoi qu’il en soit, il y en a pour tous les budgets, pour tous les besoins et pour toutes les envies. Vous voulez faire construire une terrasse ? Vous n’arrivez pas à vous décider sur le revêtement à choisir ? Quels revêtements choisir pour une terrasse qui vous ressemble ?
A lire également : Faire de la culture d’intérieur
Plan de l'article
Faites poser une pelouse synthétique
Vous rêvez d’un petit coin de verdure toute l’année pour votre extérieur ? Si votre jardin ne vous offre pas la possibilité de semer de la pelouse, un revêtement en gazon synthétique pour terrasse constitue une excellente alternative. La pelouse synthétique apporte une touche de végétation à votre terrasse. Elle offre de plus différents avantages.
Les avantages d’une pelouse synthétique
La pelouse synthétique est fabriquée à partir de fibres de polyéthylène. Ces dernières sont ensuite posées sur une sous-couche perforée qui assure une excellente perméabilité à la pelouse synthétique. Retenez donc que la pelouse synthétique permet à l’eau de pluie de s’écouler efficacement. Même en cas de fortes précipitations, vous n’aurez alors pas d’eau stagnante sur votre terrasse en pelouse synthétique.
A découvrir également : Comment couper le basilic pour qu'il repousse ?
La pelouse synthétique ne nécessite que peu d’entretien. Si le gazon naturel demande un entretien et un arrosage réguliers, ce n’est pas le cas de la pelouse synthétique. Son entretien se résume à un lavage ou à un coup de souffleur par mois. Pour enlever les éventuelles taches et poussières, un coup de balai et d’eau savonneuse une ou deux fois par an suffit amplement.
Selon la surface à recouvrir, une large gamme de pelouses synthétiques vous est proposée pour répondre à vos besoins. En revenant sur les avantages de la pelouse synthétique, elle constitue aussi une alternative écologique, car :
- elle permet de réduire la consommation d’eau,
- elle ne demande pas l’utilisation d’engrais,
- elle reste propre tout au long de l’année,
- elle est résistante aux intempéries,
- elle conserve sa qualité et reste en très bon état même 20 ans après.
Une pelouse synthétique est aussi très agréable quand on marche pieds nus.
Les inconvénients d’une pelouse synthétique
Une pelouse synthétique peut se poser sur plusieurs surfaces différentes (terre nue, bois, pelouse, friche, carrelage, dalle béton, etc.). Sur une grande surface, son installation n’est cependant pas à la portée de tout le monde. Il faut que la surface destinée à l’accueillir soit plane et propre. Cela implique alors :
- d’acheter le bon nombre de rouleaux de gazon,
- de désherber et d’enlever toutes les pierres et les racines,
- d’aplatir les bosses,
- d’installer des crochets pour maintenir les rouleaux de gazon au sol.
Pour une pose réussie et de qualité, la pelouse synthétique doit donc être posée avec soin. Afin de ne pas gâcher l’esthétique de votre terrasse, il est recommandé de faire appel à un technicien qualifié.
Composée en plastique, la pelouse synthétique a tendance à chauffer lorsqu’elle est fortement exposée au soleil en été. Pour y remédier, un simple coup de jet d’eau suffit pour la rafraîchir instantanément. Les braises et le feu peuvent également la consumer. Des précautions s’imposent alors, surtout si vous songez à organiser des soirées entre amis.
Une terrasse en béton
Composé de sable et de gravillons agglomérés (pour apporter de la résistance à la terrasse), le béton est une autre solution pour réaliser votre terrasse. Il se décline en une multitude de finitions :
- le béton décoratif,
- le béton lissé,
- le béton sablé, etc.
Les différentes finitions peuvent ainsi s’adapter au style de votre maison et de votre jardin, pour une belle harmonie extérieure.
Les avantages d’une terrasse en béton
Outre sa grande résistance, le béton a aussi l’avantage de donner plusieurs aspects à votre terrasse (selon la finition de votre choix). Par exemple, la finition lissée donne un aspect lisse. La finition balayée apporte un aspect strié. La finition sablée est un excellent antidérapant. La finition décorative donne un aspect minéral à la terrasse.
Question entretien, une terrasse en béton se nettoie très facilement. Vous n’aurez besoin que d’eau et d’un détergent doux pour la nettoyer. Pour protéger le béton efficacement, nous recommandons un produit imperméabilisant. S’il y a bien un avantage louable pour une terrasse en béton, c’est que le coût est relativement raisonnable (entre 45 et 90 €/m²).
Les inconvénients d’une terrasse en béton
Même si de nombreuses finitions sont possibles, le rendu du béton se révèle assez brut (donc pas forcément esthétique). Aussi, les coloris proposés ne sont pas très variés. Vous n’avez le choix qu’entre le gris, le jaune et l’orange.
Si vous ne faites pas appel à un professionnel pour réaliser votre terrasse en béton, la pose risque d’être mal réalisée. Résultat : des fissures se feront remarquer au fil du temps malgré la robustesse du béton.
Des dalles de pierres sur une terrasse
Pierres naturelles ou pierres reconstituées ? Les dalles de pierres donnent du cachet et de l’esthétique à la terrasse.
Les avantages des dalles de pierres sur une terrasse
Les pierres confèrent une touche chaleureuse et beaucoup de charme à votre terrasse. Les dalles de pierres ont l’avantage de se décliner en un panel large de formes, de tailles et de coloris. De plus, elles sont connues pour être assez bon marché. Une terrasse en dalles de pierres, selon sa surface, reste abordable financièrement.
Les dalles de pierres sont très résistantes aux chocs et aux intempéries (neige, gel, etc.). Surtout, elles possèdent des propriétés antidérapantes.
Les inconvénients des dalles de pierres sur une terrasse
Vous devez faire attention au choix de la pierre, car certaines sont connues pour être facilement cassantes et particulièrement coupantes. Par ailleurs, un nettoyeur à haute pression ou un solvant trop puissant risque d’abîmer les pierres. L’entretien de ce type de revêtement requiert donc une précaution particulière.
Optez pour une terrasse en bois
Le bois naturel et le bois composite sont très souvent sollicités pour créer une terrasse chaleureuse.
Les avantages d’une terrasse en bois
Le bois naturel offre plusieurs avantages :
- il est chaleureux de façon naturelle,
- il s’accorde à plusieurs styles architecturaux,
- vous pouvez marcher dessus pieds nus,
- il s’agit d’une matière écologique se déclinant en plusieurs teintes.
Le bois composite, quant à lui, est particulièrement résistant et durable face aux taches, aux nuisibles et à la décoloration. Il ne demande que peu d’entretien et son prix reste accessible à tous les budgets.
Les inconvénients d’une terrasse en bois
Le bois naturel exige beaucoup d’entretien. Pour garder son aspect, un traitement et un entretien régulier s’avèrent en effet indispensables. Selon l’essence du bois, son prix demeure très variable. Le bois naturel a tendance à devenir gris au fil du temps. Pour ce qui est du bois composite, il s’avère moins souple que le bois naturel. De plus, pour une finition réussie, les lames doivent absolument être posées uniquement sur une surface parfaitement plate.
Une terrasse en gravier
Pour avoir une terrasse perméable, misez sur une terrasse en gravier. Même si votre terrasse sera construite sur un terrain accidenté, le gravier ne posera pas de problème. Il est aussi très bon marché. Par contre, le gravier s’avère peu agréable sous les pieds. Il est aussi très bruyant et a tendance à s’étaler un peu partout.
Une terrasse en gravier est facile à mettre en place, mais demande de l’entretien, notamment pour ôter les mauvaises herbes qui peuvent pousser au travers des cailloux. Pensez alors à installer un voile avant de déposer vos graviers.