Le jardin est un coin de détente par excellence. Dans une maison, c’est le coin le plus agréable où il est bon de vous reposer quand il fait chaud. Mais pour que l’espace jardin soit un lieu confortable et accueillant, vous devez y installer le mobilier nécessaire. Le choix d’un mobilier de jardin n’est pas toujours facile. La principale raison de cet état de choses est la variété des modèles que l’on rencontre sur le marché. Pour trouver le mobilier le plus fiable et tout à fait adapté à vos besoins, vous devez considérer des paramètres de choix bien précis.

Les critères de choix de votre mobilier de jardin

Le choix d’un bon mobilier de jardin dépend principalement du matériau avec lequel il est fait, de son poids et de sa résistance.

Le matériau

C’est le principal élément déterminant d’un bon choix. Sur le marché, il existe une diversité de mobiliers de jardin faits avec différents types de matériaux. Généralement, ces matériaux sont de qualité, soigneusement travaillés pour offrir un mobilier digne d’intérêt. Le mobilier de jardin peut ainsi être en bois d’acacia, d’eucalyptus, de pin, de teck et d’itauba.

Le mobilier de jardin peut également être fait en métal. Ici, les métaux les plus utilisés sont l’aluminium, le fer forgé, l’acier époxy et l’acier époxy traité par cataphorèse. Il existe également des modèles de mobiliers de jardin faits en résine tressée, en résine moulée et en textilène. Vous trouverez des modèles tendance et originaux sur ce site de déco.

Le poids

Le poids du mobilier de jardin sera également pris en compte lors de choix. Il ne doit pas être trop lourd ou trop léger. Trop lourd, vous aurez du mal à le déplacer, à le ranger ou à le remiser. Trop léger, il sera emporté au moindre coup de vent.

La résistance

Un mobilier de jardin résistant est synonyme de dureté ; vous allez en profiter durant de longues années. Préférez un mobilier de jardin en résine, en fer et en aluminium. Si vous voulez un mobilier en bois, optez pour un bois résistant aux intempéries et aux insectes : teck, pin et l’acacia.

La facilité d’entretien

L’entretien d’un mobilier de jardin est important si vous voulez l’utiliser pendant très longtemps. Optez pour un mobilier facile à entretenir et à nettoyer.

Comment nettoyer votre mobilier de jardin ?

Nettoyer le mobilier de votre jardin est capital. Sans nettoyage, il risque de prendre la poussière et de devenir inutilisable en peu de temps. Si vous veillez de manière régulière à son nettoyage, votre mobilier peut durer entre 5 et 20 ans.

Pour nettoyer votre mobilier de jardin, vous avez tout simplement besoin d’un peu d’eau savonneuse et d’une éponge douce. Les brosses et les éponges abrasives sont à éviter à tout prix, ils pourraient facilement affecter les couches de protection de votre mobilier.

Toutefois, l’entretien de votre mobilier de jardin est aussi important. Si vous avez un mobilier en bois exotique, vous devez y appliquer de l’huile spéciale une ou deux fois par an. Avec un mobilier en acier ou en aluminium, prenez soin d’y appliquer un produit avec action anticorrosion.

Le remisage de votre mobilier de jardin : on en parle !

Le remisage du mobilier de jardin se fait à l’approche de l’hiver. Vous devez faire preuve de savoir-faire pour réussir ce procédé qui est très important. Pour remiser votre mobilier, vous pouvez le recouvrir entièrement avec une housse d’hivernage. Toutefois, avant le remisage, votre mobilier de jardin doit être correctement nettoyé. Prenez le temps de le surélever du sol.

Vous pouvez vous servir de votre abri de jardin pour remiser votre mobilier de jardin. Le garage également est un bon espace de remisage, s’il y a assez de place pour votre mobilier.

Partager sur :